Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: le central est trop loin, selon Sunrise!

Et pourtant l'offre de Sunrise semble bien disponible à cette adresse.

Et pourtant l’offre de Sunrise semble bien disponible à cette adresse.

Cela fait depuis le mois de mars qu’un internaute genevois cherche à se connecter à la fibre optique. Il a déjà essayé une première fois d’accéder aux autoroutes de l’information sans succès en s’adressant à Surisse qui lui avait alors indiqué que cette offre n’était pas disponible à son adresse.

Visiblement, ce n’est pas le cas selon les différentes pièces réunies dans cette note. Après avoir reçu une incitation à passer à la fibre de la part des SIG, constatant que le produit de Sunrise était disponible à son adresse, il a reçu une lettre de Sunrise lui indiquant que son sa maison est trop éloignée de son central local et que sa ligne n’atteint pas la vitesse souhaitée pour la fibre!

Voici les explications de cet internaute…

Ce mot juste pour vous informer que je n’ai toujours pas la fibre optique à mon domicile.

Selon Sunrise, c’est parce que mon domicile est trop éloigné du central.  Selon les SIG que j’ai contactés par tél. et qui ont mené leur petite enquête, c’est parce que Swisscom a «le monopole sur mon adresse» (je cite). J’ai comparé la situation à un Yalta de la fibre à Genève et mon interlocutrice aux SIG a confirmé).

Donc Sunrise me ment en donnant un faux prétexte et les SIG m’écrivent encore pour m’encourager à m’inscrire à une offre fibre, dont celle de Sunrise.

Je suis donc maintenant à la fois résigné et furieux. Résigné parce que je n’ai d’autre choix que Swisscom (vive la concurrence) et furieux contre Sunrise qui ne répond pas à mes questions posées dans une demi-douzaine de mails et qui me ment à la première occasion.

Je vous joins quelques courriers ainsi qu’une copie-écran de ma souscription (encore une) à l’offre Sunrise qui est, selon le site sig-fibreoptique.ch, disponible à mon adresse.

La réponse de Sunrise

Roger Schaller, porte-parole de Sunrise, m’a expliqué lundi soir que le central concerné n’était pas prêt, bien que le logement de cet internaute soit raccordé à de la fibre. Dans les trois semaines à venir, le central sera équipé et le client pourra redemander une offre. Le porte-parole m’a aussi indiqué que Sunrise allait confronter sa base de données avec celle des SIG pour qu’un tel cas ne puisse pas se reproduire.

Les précisions de Swisscom

Depuis novembre 2012, ce site est raccordé par fibre optique, ce qui autorise une bande passante de 1 Gbit/s. Le BEP est la propriété de Swisscom, les SIG sont en l’occurrence le partenaire de coopération. Si le client choisit Sunrise, ce dernier peut soit adresser à Swisscom (SC, CWS) ou aux SIG une demande de location de fibre, soit se procurer chez nous un service BBCS-F. L’installation intérieure ne sera toutefois réalisée qu’après réception d’une commande appropriée, précise Christian Neuhaus, porte-parole.

Xavier Studer

Article mis à jour le 28 avril à 19h30 et le 30 avril à 07h25.

La fibre optique se fait parfois désirer à Genève.

La fibre optique se fait parfois désirer à Genève.

18 commentaires pour “Fibre optique: le central est trop loin, selon Sunrise!

  1. rolgui
    28/04/2014 à 7:42

    La personne de Sunrise qui lui a envoyé cette lettre semble ignorer que la fibre optique a une possibilité de distance bien plus grande que la paire cuivre. Inadmissible, une réponse pareille.

    • DavidL
      28/04/2014 à 8:21

      Oui et non… ca dépend des technologies différentes de fibres et de la vitesse désirée. La fibre c’est cool, c’est mieux, mais pas miraculeux non plus et on peut toucher les limites même si ca semble peut probable à Genève.
      Voici un tableau qui résume bien la situation : http://arpci.fr/blog/wp-content/uploads/image/Debit_distances_FO.gif
      A grande échelle c’est de l’OM2 ou OM3 (plus récent), OM1 étant désuet et l’OS1 trop cher se limite aux liaisons entre villes, pays et continents.
      Le but n’est pas de faire l’avocat mais de relativiser les distance de la fibre.

      • olivier
        31/05/2014 à 11:26

        Tout le réseau Swisscom est en G657A ou en G652D, c’est donc du 9.2um monomode donc en OS1 ou OS2. (En multimode on fait de l’OM4 maintenant)

  2. BioWW
    28/04/2014 à 9:54

    Calimero ne peut pas se connecter à la fibre, et remue ciel et terre car c’est vraiment trop injuste. Meanwhile, j’ai une connexion à 10Mb, je paye presque rien, et j’arrive sans problème à streamer HBONordic et Netflix… Comme quoi… Il faut lancer un référendum, sans la fibre, la vie est impossible, non?

    • 28/04/2014 à 12:45

      Vous vous trompez, je ne crois pas que ce soit Ced qui ait écrit…

      • Marcel Liard
        28/04/2014 à 2:48

        Le boulet s’ennuie dirait-on!

        • ced
          28/04/2014 à 5:23

          Il est toujours présent pour semer la zizanie, comme d’habitude.
          Ennuyant et inintéressant, je ne sais pas ce qu’il a avec moi, mais qu’il cesse de prononcer mon pseudo.

  3. Frederid M
    28/04/2014 à 10:24

    Cette lettre est une lettre standard envoyer lorsque l’adresse possède pas la fibre il est possible que le SIG est mis la fibre que au pieds de l’immeuble qu’il faut encore la tirée dans les étages ca été la même chose à Meyrin curieusement si on parle Swisscom la on va dire que c’est disponioble ….très curieux mais pas autant qu’on y croit si on suit cet article ou les SIG font de gros gros cadeaux à Swisscom voir ici et donc il est possible qu’ils communiquent pas toutes les informations à Sunrise correctement…
    http://www.lematin.ch/economie/sig-grillent-encore-189-millions-cble/story/13249763
    «  »Cadeau à Swisscom
    Selon nos informations, un audit interne de début avril le dit sans ambages: « Ce projet ne dégagera pas de rentabilité. » En cause, notamment, les conditions du partenariat conclu en 2009 avec Swisscom qui octroie un incroyable cadeau à la régie fédérale des télécoms
    «  »

  4. bobo
    28/04/2014 à 12:14

    Au final, tu as de la chance. Tu est déçu par Sunrise AVANT de t’abonner.
    J’ai arrêté de compter le nombre de mensonges de Sunrise et sa ligne de « support »

  5. marco
    28/04/2014 à 12:47

    Fibre posée dans mon appart à GE par les SIG, 4 fibre, 1 pour swisscom, 1 pour sig autre opérateur, 1 pour naxoo (me demandez pas pourquoi), 1 pas utilisée et pas soudée … Donc soit c’est dispo pour tous, soit pour personne car c’est 1 cable 4 fibres. Quand à la distance de la ligne trop lointaine par rapport au central, excuse qui marche en dsl mais en fibre j’ai des doute, il y a peu de perte en fibre c’est pas comme le cuivre, et les centraux ne sont pas a 50km dans ge, surtout vu l’adresse sur le courrier de la personne.

    Mais bon on prend un opérateur cheap, on a une hotline cheap et une prestation cheap …

  6. Tricoline
    28/04/2014 à 2:21

    Le scoop du moment c’est UPC Cablecom qui sort une offre mobile avec orange comme réseau

    Magnifique !!!!

    • 28/04/2014 à 2:47

      Utile pour appeler gratuitement les 3 péquins qui ont le téléphone chez UPC 😉

    • Marcel Liard
      28/04/2014 à 2:48

      Quel rapport JM?

      • 28/04/2014 à 2:52

        JR qui se permet de critiquer alors qu’aucune de ses interventions n’est dans le sujet. On appelle ça comment déjà ?
        Regarde « Toute une histoire » si tu t’ennuies à ce point !

        • ced
          28/04/2014 à 5:24

          Vous avez fini d’agresser la moitié des gens de ce blog?
          C’est quoi le but que vous essayez d’atteindre?

        • Marcel Liard
          28/04/2014 à 5:51

          Parce que tu as écrit dans le sujet? Tu as critiqué comme d’habitude et accusé. Pense aux montagnes si tu es capable de réfléchir….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :