Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: de gros problèmes de logistique? Témoignage

Fibre optique: un long chantier.

Fibre optique: un long chantier.

L’arrivée de la fibre optique est généralement annoncée par différentes opérations de marketing dans les quartiers fibrés. Comme l’illustre le témoignage ci-dessous, il faut parfois attendre de longs mois avant d’être connecté aux autoroutes de l’information, une technologie que les opérateurs apprennent à maîtriser et qui permet de surfer jusqu’à 1Gigabit/sec!

J’ai regroupé ici trois courriels d’un internaute qui fait état de deux expériences qu’il a vécues en région genevoise. Visiblement, la fibre optique suscite de grosses attentes et semble parfois dépasser les capacités de travail des sociétés qui la déploient. Ce lecteur fait notamment état de problèmes de logistique…

Première expérience

Pour revenir à votre article sur la mise en service de la fibre optique avec Sunrise, j’ai le sentiment que le problème est généralisé sur la région de Genève par manque de gestion logistique.

Personnellement, l’été dernier, cela a pris à Swisscom deux mois et demi pour réussir à mettre en service la fibre optique à partir du moment où celle-ci fut installée dans mon appartement en ville de Genève. Après maints appels et courriers, ce fut la société Cablex qui fit la mise en service un après-midi. Ils avaient constaté qu’il y avait eu des erreurs de branchements entre mon immeuble et le central de Swisscom. Swisscom m’avait assuré avoir fait des vérifications sur toute la ligne pendant 15 jours, mais force est de constater que rien n’avait été fait.

Six mois de teasing

Après plus de six mois de teasing de Swisscom sur leur site web, où de mois en mois ils annonçaient la fibre optique à Thônex/GE pour le suivant, ma fille commande la fibre optique à Swisscom le 21 janvier dernier. Elle a résilié sa connexion internet avec UPC Cablecom pour la fin mars.

Le premier problème a surgi avec l’installation de la fibre dans son appartement, fait plus de 2 mois après la commande, soit le 24 mars. Selon les SIG et Swisscom, cette installation se fait au plus tard dans les 5 semaines qui suivent la commande. Dans ce cas, selon l’entreprise qui vint c’était ainsi et il n’y avait rien à discuter. Toutefois, Swisscom lui dit que le service devrait être mis en fonction pour le 1er avril au plus tard. Malheureusement, à cette date, aucun matériel reçu et plus de connexion internet. Etant informaticien et ayant eu l’expérience de la mise en service de la fibre, ma fille m’a demandé de faire le suivi.

Longue mise en route

Le 1er avril, une employée de Swisscom m’informe que le service sera mis en fonction seulement 3 semaines plus tard, le 22 avril, car il n’y a pas assez de capacités de connexion dans leur central. Entre temps, on appelle Swisscom pour demander le changement d’abonnement pour un des nouveaux forfaits Vivo avec Swisscom TV 2.0. Lors de l’appel, le collaborateur annonce que le 22 avril, le service sera commandé, mais pas activé. En effet, des travaux sont en cours pour augmenter les capacités de connectivité.

A cette date, j’appelle l’entreprise pour ma fille. Une dame me répond que les travaux ne sont pas encore finis, mais que la date d’achèvement serait le 25 avril. Si tout se passe bien, le service pourrait être mis en fonction dans un délai d’une semaine. Je rappelle Swisscom le 28 avril. Une autre dame me demande d’être «patient» car les travaux sont en cours sans autre information.

Plus rapide en France?

C’est tout aussi incroyable de voir qu’en France voisine quand on commande la fibre optique, on peut l’avoir activée au maximum en 2 semaines. Un de mes collègues, qui vit de l’autre côté de la frontière, a commandé récemment la fibre avec Numéricâble. Rendez-vous pris pour amener la fibre dans son appartement 10 jours après la commande et mise en fonction de tous les services internet, TV et téléphone dans la soirée.

Comment se peut-il qu’une société comme Swisscom, qui pèse des milliards de francs de chiffre d’affaires annuel, soit incapable de mener à bien dans les délais la mise à disposition de nouveaux services à ses clients existants et potentiels?

Premier complément

Pour votre information, j’ai parlé tout à l’heure avec un collaborateur de Swisscom. Il m’a informé que la prochaine date d’une mise en service possible serait le 28 mai prochain à Thônex/GE. Il m’a appris que Swisscom (et apparemment les autres opérateurs proposant des services de fibre optique) avait été dépassés par la forte demande. Ils ont besoin d’augmenter leurs capacités dans les centraux de la région de Thônex (d’autres?) et leurs fournisseurs techniques peinent aussi à suivre la demande. Suite de la saga dans un mois.

Deuxième complément

J’ai reçu encore un appel de Swisscom après le dernier email que je vous ai envoyé. Ils proposent à ma fille d’augmenter un peu sa vitesse internet afin de pouvoir bénéficier de Swisscom TV 2.0. Ils cherchent à essayer de satisfaire les clients du mieux qu’ils peuvent…

23 commentaires pour “Fibre optique: de gros problèmes de logistique? Témoignage

  1. Tricoline
    30/04/2014 à 7:17

    C’est normal que cela prenne du temps

    Et qui paye tout cela ?

    Réponse, l’ensemble des clients de Swisscom dont la grande majorité (les 80% qui ne seront pas fibré, sauf après 2020 peut être) ne sont pas prêt de voir la couleur d’une fibre dans leur salon.

    Alors les quelques semaines d’attente des privilégiés genevois ce n’est rien face aux années de patience que d’autres subiront

    Un peu de retenue !

    • ced
      30/04/2014 à 7:26

      C’est un peu le cas dans tout, tout est payé par l’argent des autres, comme ça que l’économie tourne.

  2. rolgui
    30/04/2014 à 7:23

    Je n’ai pas eu tous ces problèmes lorsque j’ai commandé la FO chez moi, le modem est arrivé après une ou deux semaines, me rappelle pas exactement et la fibre installée aussi dans des délais très raisonables. Cela dépend certainement des quartiers, je suis en périphérie de la ville, Vieusseux-Servette.

    • Anjoco
      30/04/2014 à 8:24

      Y’a pas qu’à Genève qu’on doive attendre une éternité! Le réseau à fibre optique du quartier de Torry (Fribourg) a été terminé le 08.06.10. J’ai deux connaissances qui ont été enfin connecté en février 2014. Qui dit mieux?
      Dans mon village, l’installation de la fibre FFTH (donc jusque dans ma maison) a été terminé il y a 3 mois de cela.
      Swisscom est parfaitement incapable de vous dire quand cela va être fonctionnel pour vous et vous renvoi sur le lien https://www1.swisscom.ch/eorderspub/online/serviceAdviserAnonym/start.do?lang=fr à consulter périodiquement. À croire qu’aucune planification n’existe!
      NetPlus vous laisse entendre que la commercialisation pourrait démarrer à fin mai et qu’on vous invite à une soirée genre Tupperware chez une personne du village acquise à cette entreprise pour en savoir plus.
      Reste plus qu’à aller trouver Madame Soleil pour obtenir une info plus sérieuse!

    • 30/04/2014 à 8:35

      Je suis également à. Vieusseux et nous sommes parmi les premiers fibrés. On a été relié et avons reçu le matériel avant même que les offres Vivo Casa soient lancées. A cette époque ca ne prenait pas plus de 48h. Liaison du boîtier au sous-sol à l’appartement et réception du matériel compris… En revanche l’activation s’est faite 2semaines plus tard, au moment du lancement officiel de la fibre.

      • rolgui
        02/05/2014 à 12:13

        Exact, et en attendant le SMS que swisscom nous envoie pour connecter la fibre au modem, je l’ai connecté sur le câble ethernet, la connexion cuivre étant toujours en service.

  3. marco
    30/04/2014 à 8:07

    4 mois avant d’avoir la prise au mur, installée vendredi mais toujours pas en fonction

    • Sebseb01
      30/04/2014 à 9:11

      Personnellement j’ai eu presque 1 ans d’attente entre la pose de la prise et la mise en service de la ligne. Le temps que swisscom équipe le central (oui, ils ont posé les fibres avant d’avoir acheter les switch FO)

  4. 30/04/2014 à 9:04

    Moi je suis dans la même situation. Cela fait un mois que le site Swisscom m’avait indiqué que la fibre soit disponible, alors que le site de l’EWZ montre toujours « en construction ». (J’habite en ville de Zurich et dans mon quartier c’est EWZ en charge de construire..).J’ai bien évidemment toute de suite commandé car le mieux je peux avoir c’est l’ADSL2+ avec une vitesse de 11Mbit/s. Moi je soupçonne que Swisscom essaye de prendre un maximum de commandes même avant que l’installation de la fibre soit réellement terminé. Le boîtier fibre a été placé en bas de l’immeuble, ce qui manque encore, c’est l’installation de la prise fibre dans l’appartement. Après plusieurs appels chez Swisscom, tout ce qu’on me dit, c’est qu’un technicien va m’appeler pour poser la prise fibre, cependant ils n’arrivent pas à dire quand ça va être. Heureusement j’ai encore ma ligne ADSL2+ avec Sunrise TV et une box VU+ SAT donc ça ne me gêne pas trop d’attendre encore un peu….

  5. Marcel Liard
    30/04/2014 à 9:53

    Le problème c’est que bien souvent il faut l’accord du propriétaire/gérance pour la pose dans les appartements mais aussi que tout le monde veut tout en même temps et que les forces de travail ne sont pas illimitées.

  6. bioWW
    30/04/2014 à 10:30

    Question: la fibre, que va-t-elle apporter de plus, à l’utilisateur lambda ?

    • 30/04/2014 à 10:34

      +1
      Bientôt, on va nous faire croire que Madame Michu à besoin d’une connexion 1gb pour aller voir ses recettes de cuisine.

      • marco
        30/04/2014 à 4:19

        Peut être pas, mais pour voir « Malheur Anonymat et Mocheté » sur son iPad, pendant que ça fille stream a mort youtube, que Mr télécharge et que son fils joue en réseau, plus que 5 mega lui sera utile.

        Mais c’est sur que le Gb n’est utile que pour les gros downloaders, les autres auront largement de quoi être heureux avec 100Mb

    • marco
      30/04/2014 à 11:48

      D’avoir plus que 10 meg sur une ligne vdsl « vieille » …

      • Marcel Liard
        30/04/2014 à 11:51

        Et puis il n’y a pas d’obligation. Par contre cela excite ceux qui ont pas les moyens financiers ou qui ne l’auront pas avant…

        • marco
          30/04/2014 à 1:23

          Moi je vais avoir un pack 20 meg sans avoir a prendre le vivo machin truc … donc j’y gagne. On sera nombreux dans ce cas. Si tu avais une ligne 4 meg par exemple tu serais content d’avoir la fibre qui t’apporte plus. Mais si tu as deja 20 meg et que t’es content en effet pour toi ca ne t’apportera rien. Mais pour moi c’est plus de vitesse sans surcout.

    • 30/04/2014 à 1:51

      L’utilisateur lambda qui n’y trouve pas d’intérêt ne prendra pas la fibre, donc la question ne se pose pas, il n’est pas concerné…

  7. marco
    02/05/2014 à 9:00

    Par contre moi qui voulait garder mon tel fixe sur la prise fixe pour éviter les coupures de tel lors de coupures de courant, pas le choix swisscom a decidé de faire passer par la borne 🙁 pas cool

    • rolgui
      02/05/2014 à 12:17

      Pareil avec Cablecom (avec fibre).

    • rolgui
      02/05/2014 à 12:18

      Pareil avec les autres opérateurs, Cablecom, Sunrise, etc., la fibre optique n’est pas conductrice d’électricité. J’ai fait la même remarque à swisscom.

  8. Gio
    04/09/2014 à 10:42

    La prise pour fibre optique a été posée chez moi il y a un mois. Toujours pas mise en service. Blâmez les impatients autant que vous voulez, je trouve que ce n’est pas professionnel d’annoncer des délais de 3 jours quand il faut attendre ensuite 2 mois en réalité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :