Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique à Genève: toujours la galère!

La fibre optique se fait parfois attendre...

La fibre optique se fait parfois désirer…

Nous avions relaté dans cette colonne à fin avril les déboires d’un internaute qui voulait se connecter au réseau de fibres optiques genevois, en passant par l’opérateur Sunrise. Nous avions alors constaté que la situation était tendue au bout du lac, mais que le marché de la fibre allait peu à peu se décanter…

Début juillet, ce client n’est toujours pas raccordé aux autoroutes de l’information et certaines informations publiées sur internet sont toujours fausses! Voici ci-dessous son nouveau témoignage, toujours édifiant. En effet, il semble avoir été démarché sauvagement par le même Sunrise!

Le commercial audacieux

Vous souvenez peut-être de mes déboires concernant l’installation de la fibre optique à mon domicile de la rue de Lausanne?  Me revoici donc, toujours sans fibre optique!

Et pourtant, un commercial Sunrise a débarqué chez moi le 12 mai pour me faire signer le contrat. J’ai donc pensé que l’affaire était dans le sac et que depuis nos derniers échanges, le central de Monthoux avait été appareillé correctement pour la fibre Sunrise.

C’était sans compter sur le fait que le commercial Sunrise n’était pas informé de la situation et m’a fait signer un contrat qui a été ensuite invalidé en interne. Bien sûr, je n’en ai pas été informé et j’ai attendu 6 semaines pour rien. Pas un bon exemple de communication que ce soit en interne ou avec la clientèle.

Site internet toujours pas à jour

En résumé, rien n’a changé depuis le mois de mars. Le site des Services industriels de Genève (SIG) consacré à la fibre optique indique toujours que mon domicile dispose de la fibre et continue de suggérer de souscrire l’offre Sunrise.

Je ne sais pas où m’adresser chez Sunrise pour avoir une idée de la date de disponibilité de la fibre à mon adresse, mais j’aimerais bien savoir si ce sera le cas de mon vivant. En tout cas, les trois semaines annoncées par Roger Schaller, porte-parole de Sunrise, sont largement dépassées.

XS

16 commentaires pour “Fibre optique à Genève: toujours la galère!

  1. Jean-Charles T.
    03/07/2014 à 8:03

    Dans mon quartier toujours rien. J’attend depuis trois ans!

    • Tricoline
      03/07/2014 à 9:53

      Dans 10 ans certains seront toujours raccordés uniquement avec le débit du service universel minimum, donc pas de quoi s’affoler 🙂

  2. 03/07/2014 à 9:22

    Ben moi au contraire qui est déjà la fibre j’étais très surpris daux Avanchets de pouvoir prendre les nouveaux abos de 15/2 et 40/4 car ma ligne y’a pas 2 mois pouvais sur cuivre ne monter au mieux à 14.2/0,938 et la je fais l’abo je change rien sur mes connexion 2 jours plus tard 41.1/4.3 avec le même modem.
    On m’a très bien renseigné dans le shop du Mont-Blanc, j’étais déjà partit pour la fibre optique et toutes les galères qui vont avec quand vous avez votre équipement à l’autre bout de votre appartement genre faut develo + switch si vous avez plusieurs pc’s ect…
    Car sinon pour laisser le modem qui fait switch faudrait tirer une fibre optique dans toute l’appartement.

  3. rolgui
    03/07/2014 à 11:41

    Et si l’internaute qui a des déboires avec Sunrise, s’adressait à Swisscom, il serait peut-être mieux servi. Je suis chez Swisscom en fibre optique et Je n’ai pas eu ses déboires. C’est peut-être plus cher, mais ça fonctionne.

    • Suisse com
      03/07/2014 à 12:15

      +1

      Et je vois deja les trolls parler de « taxcom » and co, le plus souvent des gens d’ailleurs qui n’ont jamais testé la qualité de swisscom …

    • Elzo
      03/07/2014 à 12:52

      Il aurait surement une connexion (tout comme il l’a chez Sunrise en fait), mais pas plus de la fibre. Swisscom se contenterait de dire que c’est raccordé en oubliant de dire que c’est ce bon vieux cuivre, et le « client Swisscom » n’y verrait que du feu en pensant être sur de la fibre, parce que justement pour ce client « ça fonctionne »…

      • marco
        03/07/2014 à 1:18

        Non swisscom précise de suite que la prise doit être changée, c’est plutot sunrise qui pipote …

  4. 03/07/2014 à 11:52

    Alors Rolgui j’ai un scoop pour vous si sunrise fibre est pas dispo dans Genève à un endroit il l’est pas non plus pour Swisscom CAR Swisscom quadn il met la fibre il laisse trois autres brins libres pour les autres providers donc le raisonement tient pas CAR Swisscom est partenaire SIG pour sa fibre…
    C’est comme leur pub Infinity mensongère illimité on vous le promet ! mdr on devrait dire pour 54CHF il LIMITE car avec une vitesse de 0.1/0.1 je sais pas ce qu’on peux vraiment faire mdr

    • Mdrlol
      03/07/2014 à 12:17

      Illimité en quota, pas en vitesse, hors la limite est toujours quantitative (h d’appel, nb de sms, quota de data).

      Ce qui serait mensonger c’est les forfaits illimités à la français « les appels illimités vers tous les réseaux (…) dans la limite de 199 numéros différents / mois »

  5. magicasme
    03/07/2014 à 3:07

    Ptit retour de mon expérience avec Sunrise sur Genève…Etant client internet chez cablecom depuis 3 ans, j’ai décidé de les quitter(malgré le bon fonctionnement) pour l’offre Fibre Optique 100/100 de chez Sunrise. Pour l’instant j’ai rien à leurs reprocher… J’ai signé le contrat dans un Sunrise shop le 26 juin dernier… Les SIG passe m’installer la prise pour la fibre demain matin… Esperons que ca continu a ce rithme …

    • Flo
      24/08/2014 à 7:33

      Vous avez de la chance, pour ma part, j’ai la fibre d’installée et tout le matériel, mais la connexion avec le Central téléphonique DSL se fait cruellement attendre. Je n’ai de cesse de les appeler, j’ai même envoyé une lettre il y a presque une semaine, en attendant une réponse j’ai toujours ma clé 4G qui tourne au ralentit… En espérant que pour vous (et pour moi), cela va se solutionner… Bonne chance.

      • magicasme
        17/10/2014 à 3:21

        C’est vrai que la connexion à la centrale a prit un ptit moment à ce faire ! Mais tout fonctionne parfaitement. J’ai du 100/100 qui fonctionne a merveille!

  6. jojozuf
    03/07/2014 à 4:13

    C’est vrai avec la vitesse du premier abonnement infinity, swisscom ne prend pas grand risque de saturer son réseau

  7. 03/07/2014 à 8:51
  8. El Rabiosos
    04/07/2014 à 10:04

    Et pendant ce temps là, en Valais, les câblos fibrent petit à petit leurs immeubles…

  9. Diot
    03/11/2015 à 6:47

    Bonjour, J’AI profité d’une offre installation gratuite fibre optique de Swisscom il y a 3 ans à peu près.. abo à 54 chf (sans fixe) jamais eu un problème et on sent la différence de vitesse et rapidité par rapport au cuivre.. là je cherche un abo moins cher… si vous avez des tuyaux… merci d’avance …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :