Nokia devient la propriété de Microsoft

  • Post last modified:17/12/2014
  • Post comments:24 commentaires
Microsoft a mis en ligne le nouveau site de Nokia qu'il vient de racheter.
Microsoft a mis en ligne le nouveau site de Nokia qu’il vient de racheter.

Le suspense a été intense. Finalement, la marque Nokia semble survivre pour un temps au rachat de Microsoft pour un montant de 5,5 milliards d’euros. Pour l’occasion, le numéro un mondial du logiciel a refait le site internet du numéro deux planétaire des téléphones portables en continuant d’afficher la marque finlandaise.

Selon certains échos, la marque Nokia disparaîtrait à terme ou ne serait utilisée que pour certaines gammes de téléphones ou smartphones. Attendons une communication officielle sur le sujet qui est probablement d’une importance cruciale. Alors, quelle marque pour s’imposer?

Tourner la page

Si l’on observe le marché, on constate que tous les grands constructeurs historiques ont éprouvé ou ont encore d’importantes difficultés. Ericsson, après avoir été transformée en SonyEriccson est devenue Sony. Après avoir été racheté par Google, Mortorola est passé dans le giron de Lenovo. BlackBerry bataille toujours pour sa survie. Enfin, Nokia vient de passer dans les mains de Microsoft.

Concrètement, après l’arrivée d’Apple sur le marché et l’avènement du tactile capacitif, tous les constructeurs ont dû se remettre en question. HTC se bat toujours, Alcatel est devenue Alcatel OneTouch et Samsung est désormais le numéro un toutes catégories, leader mondial incontesté du smartphone.

Le temps du renouveau

Concrètement, l’image de la modernité rime désormais avec Apple, Google et Android et peut-être dans une moindre mesure Windows Phone. Pour le consommateur occidental, Nokia symbolise l’époque des pionniers et l’ère des téléphones à grand-papa. Sur les marchés émergents, la situation est légèrement différente.

Dans ce contexte, sachant les difficultés rencontrées par le passé par Microsoft sur le marché du mobile, on peut s’interroger longuement sur la question de la marque. Le géant de Redmond a d’ailleurs dû abandonner Windows Mobile pour Windows Phone et a laissé tomber Zune, sa marque de baladeurs.

Table rase?

Peut-être que Microsoft aurait intérêt à faire table rase et tenter d’imposer une nouvelle marque pour faire oublier ses échecs à répétition. Peut-être pourrait-il conserver l’appellation Lumia. Mais que fera-t-il de la nouvelle gamme Nokia X qui vient d’être lancée pour ces smartphones bâtis sur Android?

Le combat de Microsoft pour percer sur le difficile marché des smartphones est loin d’être gagné. Alors que les Chinois proposent des modèles toujours moins chers et que même Samsung doit bagarrer pour maintenir ses bénéfices, Microsoft aura besoin d’un coup de génie ou de continuer d’investir beaucoup d’argent pour imposer son système Windows Phone!

Xavier Studer

Cet article a 24 commentaires

  1. rolgui

    Le survivant sera celui qui va assurer un bon service à la clientèle, une bonne fiabilité, une stabilité de sa marque, une interface utilisateur conviviale…et un prix correct.

  2. BlueDream

    Yahoooooooooooooooooooo! Microsoft va tout bouffer! Il paraît qu’ils préparent déjà les canots de sauvetage sur le côte ouest!

  3. SuguS

    Qui sait avec Windows Phone, Microsoft pourrait faire un malheur. J’ai des copains qui ne reviendront jamais sur iPhone après avoir choisi un lumia…

  4. ced

    Pour Samsung, on attend toujours quelque chose de sérieux avec Tizen, mais évolue sans cesse avec Android, il manque encore un petit quelque chose dans la « pure » fluidité et devrait plus se concentrer sur de vrais outils utiles. Il y en a quelques un, mais Samsung préfère mettre en avant de jolies choses qui ne sont pas forcément utiles ou utilisés sur le moyen/long terme (ex.: Air View, Smart scroll, capteur santé, …), ils ont la capacité de faire beaucoup mieux dans l’utilité.
    Android ne cesse d’évoluer et propose sans arrêt des choses sympa et utiles que, personnellement, j’utilise chaque jours.
    Apple propose de très bons produits au niveau finition, mais on y met quand même le prix et on a droit à peu de nouveautés par année. Sans parler de son OS fermé qui ne propose même pas un bluetooth ouvert à d’autres systèmes.
    Microsoft a intérêt de proposer un bon changement pour Windows (Phone) 9, ils sont déjà bien partis avec Windows (Phone) 8 et avec un système bien pensé et différent des autres, mais il manque toujours ce petit quelque chose en plus depuis l’annonce de cette version il y a déjà 2 ans et demi.

  5. Noisequik

    Une marque qui va disparaître comme ont disparu les supermarchés Mammouth ou la boisson sucrée Tang…

    1. i.am.will

      fatiguant ces discours parano de la sardine

    2. Marcel Liard

      Et alors. Cela change quoi boulet?

  6. i.am.will

    j’espère que la sardine va enfin se rendre comte qu’elle dérange, plu personne ne veut la voir

    1. Noisequik

      Ton nez s’allonge, s’allonge… petit Pinocchio.

      1. Marcel Liard

        Pas très inspiré le boulet

      2. i.am.will

        c est quoi le rapport ? ta conerie ne cesse d’évoluer. casse toi d’ici maintenant, on peut se passer de tes science de gamin

        1. DavidL

          Si encore il y avait un semblant de science derrière tout ca….

          1. Noisequik

            On en reparle dans quelques années quand le nom Nokia aura disparu (marque Microsoft à la place ?).

          2. Marcel Liard

            Et cela changera quoi? Nokia aura disparu pour les mobiles mais pas pour les infrastructures réseau. Toi aussi un jour tu disparaîtras et cela fera un boulet en moins.

          3. i.am.will

            hihi exact

          4. ced

            Vous devriez vous renseigner un peu plus sur Nokia, car ils ne font pas que des téléphones/smartphones.
            Mais ce manque d’information ne m’étonne pas de vous, car vous êtes tellement bridé sur votre pomme que vous ne savez pas grand chose d’autre.
            C’est vrai que cette fausse science que vous nous infligez est fatigante à la longue.
            Je vous offre quand même un peu de culture et de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia

          5. Noisequik

            Fais gaffe, tu vas toucher les murs avec ton nez en bois.

          6. ced

            Mon précèdent commentaire était destiné à Noisequik.

          7. ced

            Il faut arrêter la fumette, et c’est tout ce que vous savez dire? Bon, le contraire m’aurait étonné.
            Si c’est de nouveau pour créer des histoires inutiles, alors vous feriez mieux de garder le silence, déjà que vous êtes toujours présent dans toutes les histoires et faux pas des commentaires de ce site.
            Commentez au moins dans le sujet des articles, pas uniquement sur vos inepties.

          8. DavidL

            « On en reparle dans quelques années quand le nom Nokia aura disparu (marque Microsoft à la place ?). »

            – Et ? Je m’attache plus au concret (activités, savoir-faire) qu’a l’apparence (nom, idéologie).
            – Nokia était en train de disparaître de toute manière.
            – On ne vous entends pas pleurer quand Apple achète et absorbe d’autres sociétés.
            – Renommé vaut mieux que disparaître…

            Vous prouvez une fois de plus que votre avis n’a aucuns fondements si ce n’est de critiquer pour critiquer. En bref : c’est du vent.

          9. Noisequik

            Vous vous énervez tout seul, j’ai juste dit que le nom allait disparaître sans émettre le moindre jugement…
            Mais comme on dit si bien, chat échaudé…

          10. ced

            On peut faire un bref en un seul mot: Noisequik.

  7. David

    Vos paroles sont pourtant lourdes de jugements, sous entendus, et d’attaques, c’est indiscutable 😉
    Nul besoin de s’énerver quand il suffit de souligner vos bêtises pour faire la démonstration de vos critiques gratuites et inutiles. Ce n’est donc pas la peine de tenter de retourner la situation 🙂
    PS: J’ai mis des smileys, vous comprendrez peut-être mon état d’esprit cette fois 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.