Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia devient la propriété de Microsoft

Microsoft a mis en ligne le nouveau site de Nokia qu'il vient de racheter.
Microsoft a mis en ligne le nouveau site de Nokia qu’il vient de racheter.

Le suspense a été intense. Finalement, la marque Nokia semble survivre pour un temps au rachat de Microsoft pour un montant de 5,5 milliards d’euros. Pour l’occasion, le numéro un mondial du logiciel a refait le site internet du numéro deux planétaire des téléphones portables en continuant d’afficher la marque finlandaise.

Selon certains échos, la marque Nokia disparaîtrait à terme ou ne serait utilisée que pour certaines gammes de téléphones ou smartphones. Attendons une communication officielle sur le sujet qui est probablement d’une importance cruciale. Alors, quelle marque pour s’imposer?

Tourner la page

Si l’on observe le marché, on constate que tous les grands constructeurs historiques ont éprouvé ou ont encore d’importantes difficultés. Ericsson, après avoir été transformée en SonyEriccson est devenue Sony. Après avoir été racheté par Google, Mortorola est passé dans le giron de Lenovo. BlackBerry bataille toujours pour sa survie. Enfin, Nokia vient de passer dans les mains de Microsoft.

Concrètement, après l’arrivée d’Apple sur le marché et l’avènement du tactile capacitif, tous les constructeurs ont dû se remettre en question. HTC se bat toujours, Alcatel est devenue Alcatel OneTouch et Samsung est désormais le numéro un toutes catégories, leader mondial incontesté du smartphone.

Le temps du renouveau

Concrètement, l’image de la modernité rime désormais avec Apple, Google et Android et peut-être dans une moindre mesure Windows Phone. Pour le consommateur occidental, Nokia symbolise l’époque des pionniers et l’ère des téléphones à grand-papa. Sur les marchés émergents, la situation est légèrement différente.

Dans ce contexte, sachant les difficultés rencontrées par le passé par Microsoft sur le marché du mobile, on peut s’interroger longuement sur la question de la marque. Le géant de Redmond a d’ailleurs dû abandonner Windows Mobile pour Windows Phone et a laissé tomber Zune, sa marque de baladeurs.

Table rase?

Peut-être que Microsoft aurait intérêt à faire table rase et tenter d’imposer une nouvelle marque pour faire oublier ses échecs à répétition. Peut-être pourrait-il conserver l’appellation Lumia. Mais que fera-t-il de la nouvelle gamme Nokia X qui vient d’être lancée pour ces smartphones bâtis sur Android?

Le combat de Microsoft pour percer sur le difficile marché des smartphones est loin d’être gagné. Alors que les Chinois proposent des modèles toujours moins chers et que même Samsung doit bagarrer pour maintenir ses bénéfices, Microsoft aura besoin d’un coup de génie ou de continuer d’investir beaucoup d’argent pour imposer son système Windows Phone!

Xavier Studer

Quitter la version mobile