Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S5: première partie du test

Le Samsung Galaxy S5.
Le Samsung Galaxy S5.

Alors que le Samsung Galaxy S5 va débarquer officiellement dans quelques heures en Suisse et en France, voici la première partie du test du modèle fin prêt pour la commercialisation. Tout d’abord, le nouveau fleuron de Samsung est légèrement plus long et un peu plus large que le Galaxy S4.

Ensuite, le dos en plastic structuré fait vraiment bonne impression, d’autant plus qu’il est légèrement antidérapant et se distingue sur ce point de la version présentée au MWC de Barcelone. Après un rapide démarrage, l’application Smart Switch Mobile permet de rapatrier ses contenus.

Le programme de Samsung fonctionne aussi bien à partir d’iCloud que d’Android. Il permet de récupérer contacts, calendrier, mémos, messages photos, fond d’écran et autres. Le résultat est correct, mais ne permet pas de passer aussi facilement d’un iPhone à un autre, par exemple.

Puissance, innovation

L’interface est fluidissime puisque le dernier étalon du Coréen peut compter sur l’agilité d’Android 4.4.2 et la puissance d’un Snapdragon 801 cadencé à près de 2,5 Ghz. Le résultat est sans appel puisqu’on atteint les 25’000 points sur le logiciel de benchmark Quadrant!

Je ne résiste pas à tester immédiatement certaines nouveautés tel que le capteur de fréquence cardiaque intégré à S Health ou l’authentification par empreinte digitale. Pour mesurer son pouls, il suffit de lancer le petit programme et de placer son doigt sur le capteur au dos de l’appareil. Rapide, efficace et réellement innovant.

Lecteur d’empreintes fiable

J’essaie ensuite l’authentification par l’empreinte digitale. Il suffit de glisser sept ou huit fois son doigt sur le bouton de démarrage qui est aussi un capteur biométrique pour mémoriser ses empreintes digitales. Ce processus de reconnaissance est plus rapide que sur l’iPhone 5S.

A l’utilisation, je n’ai pour l’instant constaté aucun problème et le système mis en place semble parfaitement fonctionner avec les deux doigts que j’ai mémorisés. Le déverrouillage fonctionne en principe dès le premier passage. Là aussi, la finition est supérieure à celle observée sur les prototypes de Barcelone.

Le capteur de 16 millions de pixels semble redoutable. Le booster de téléchargement qui cumule les capacités du Wi-Fi et de la 4G fait aussi des étincelles. Enfin, le mode d’économie d’énergie «Ultra» surprend par son côté extrême…

Suite du test ces prochains jours….

Quitter la version mobile