Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S5: test et vidéo du nouvel étalon

Un peu plus grand que son prédécesseur, le Samsung Galaxy S5 fait bonne impression dès sa prise en mains. Dommage qu’il soit un peu plus long, plus large et plus épais que le Galaxy S4. Quoi qu’il en soit, son magnifique écran super Amoled de 5,2 pouce fait toute la différence par rapport à certaines demi-portions! Visionnez la vidéo maison et lisez le test complet ci-dessous de ce cellulaire disponible dès 680 francs sur toppreise.ch.

En mains, le dos en plastic structuré surprend agréablement, d’autant plus qu’il est légèrement antidérapant. Il se distingue sur ce point de la version présentée au MWC de Barcelone. Après un rapide démarrage, l’application Smart Switch Mobile permet de rapatrier ses contenus.

Récupérer ses données

Le programme de Samsung fonctionne aussi bien à partir d’iCloud que d’Android. Il permet de récupérer contacts, calendrier, mémos, messages photos, fond d’écran et autres. Le résultat est correct, mais ne permet pas de passer aussi facilement d’un iPhone à un autre, par exemple.

On peut déplorer que l’application ne constitue qu’une liste des applications à réinstaller manuellement ensuite une par une. Certes pratique pour faire de l’ordre, mais perfectible. Je regrette aussi de ne pas avoir réussi à récupérer les données de l’application de santé S-Health, malgré les synchronisations d’usage.

Galaxy S5: puissance, innovation

L’interface est fluidissime puisque le dernier étalon du Coréen peut compter sur l’agilité d’Android 4.4.2 et la puissance d’un Snapdragon 801 cadencé à près de 2,5 Ghz. Le résultat est sans appel puisqu’on atteint les 25’000 points sur le logiciel de benchmark Quadrant! Au quotidien, le surf est simplement extraordinaire!

Le test du nouveau Samsung Galaxy S5.

Le menu Paramètres a été revu en profondeur. Bénéficiant de nouvelles icônes, il a aussi été entièrement remanié. On peut désormais l’organiser sous forme d’onglet ou de longue liste. Une possibilité de recherche permet de trouver facilement certains paramètres. Pas inutile compte tenu du nombre de possibilités proposées par Samsung.

Je continue naturellement en passant en revue les grandes nouveautés. Pour mesurer son pouls, il suffit de lancer le petit programme et de placer son doigt sur le capteur au dos de l’appareil. Rapide, efficace et réellement innovant. Dommage qu’il soit parfois nécessaire de s’y prendre à plusieurs reprises.

Le test du lecteur d’empreintes digitales

J’essaie ensuite l’authentification par l’empreinte digitale. Il suffit de glisser sept ou huit fois son doigt sur le bouton de démarrage, qui est aussi un capteur biométrique, pour mémoriser ses empreintes digitales. Ce processus d’apprentissage est plus rapide que sur l’iPhone 5S.

A l’utilisation, je n’ai constaté aucun problème et le système mis en place semble parfaitement fonctionner avec les deux doigts que j’ai mémorisés. Le déverrouillage fonctionne en principe dès le premier passage. Parfois, plusieurs essais sont nécessaires. Là aussi, la finition est supérieure à celle observée sur les prototypes de Barcelone.

Galaxy S5; 16 millions de pixels

Le capteur de 16 millions de pixels est redoutable dans certaines situations. En enregistrant des clichés de six ou huit millions de pixels, il est possible de zoomer très confortablement. En pleine lumière, le déclenchement est très rapide et les clichés magnifiques.

Lorsque la lumière baisse, la mise au point ou le processus de stabilisation ralentissent la prise de vue. Dommage. En mode automatique, les résultats sont toutefois excellents, proches d’un iPhone 5S ou d’un Xperia Z1 Compact et légèrement supérieur au Galaxy s4. La multitude de réglages proposés permet à l’amateur de personnaliser davantage ses clichés.

Ultra-HD et ralentis: le test

En mode vidéo, on découvre qu’il est possible de réaliser des séquences en ultra haute définition de type 4K: on est loin des performances de certains smartphones ordinaires. Il est par ailleurs possible de créer des clips ralentis ou accélérés selon différents facteurs 2x, 4x, 8x. Pas mal.

Globalement, les vidéos sont de très bonne qualité pour un smartphone. Comme pour la photographie, les possibilités de personnalisation permettent aux créatifs de tirer le meilleur du capteur Isocel. A noter que de petits plugins permettent d’ajouter des effets. Il est notamment possible d’ajuster des photos à 360 degrés.

Galaxy S5: truffé d’innovations

Le Samsung Galaxy S5 est truffé d’innovations. On citera par exemple la possibilité de combiner la bande passante de son wi-fi avec celle de la téléphonie de quatrième génération 4G/LTE (amplificateur de téléchargement). Simplement génial et tellement simple à utiliser.

Côté gestion d’énergie, Samsung aligne deux modes! Le mode extrême permet visiblement d’étendre l’autonomie de son smartphone à quelque dix jours. Le nombre d’applications disponibles est alors limité et l’affichage passe au noir et blanc.

Test du Samsung Galaxy S5: des couleurs mode.

Tout ce qui a fait le succès du Galaxy S4

Même si la touche menu a été remplacée par celle permettant d’afficher les dernières applications, on retrouve sur le S5 tout ce qui a fait le succès du S4 comme la télécommande à infrarouge, le capteur barométrique ou encore les fonctions Smart Stay et Smart Pause. Dommage que le tuner FM ne soit pas actif!

Au final, ce smartphone étanche qui permet de filmer sous l’eau laisse très loin derrière certaines demi-portions. S’il rivalise avec les meilleurs modèles de Sony et de HTC, il se distingue par sa complétude technologique. Incontestablement la référence du moment!

Xavier Studer

Le baptême de l’Xperia Z2 Tablet et du Galaxy S5

Quitter la version mobile