Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy Note 12.2: le test d’une tablette hors-norme!

La Samsung Galaxy NotePRO 12.2.

La Samsung Galaxy NotePRO 12.2.

Je teste depuis plusieurs semaines la Samsung Galaxy NotePRO 12,2. Cette ardoise sous Android 4.4.2 surprend par sa taille et son poids puisqu’elle pèse tout de même plus de 750 grammes sur la balance…

Encore une fois, Samsung est pionnier puisqu’il a été le premier à dévoiler au CES 2014 une tablette tactile de plus de 12 pouces. L’idéal pour certains usages au salon ou professionnels. Les fans de séries ou de télévision bénéficieront notamment d’un écran hors du commun.

En raison de sa taille, et de son prix, environ 750 francs suisses ou plus de 680 euros en France, le bon usage de cet outil est plutôt professionnel. Histoire aussi de tirer parti de l’excellent stylet enfiché dans l’ardoise. En mains, le dos en plastique structuré est agréable, d’autant plus qu’il est réellement antidérapant.

Finition sans surprise

La finition est similaire à ce que fait habituellement Samsung, c’est-à-dire assez plastique, ce qui peut être un avantage. Ce matériau a l’avantage d’alléger une ardoise forcément plus lourde comte tenu de sa taille et permet une meilleure réception des réseaux mobiles de toutes natures.

Après une rapide mise en fonction, on découvre une interface légèrement revue par le Coréen. Après un écran d’actualités, on accède à un onglet professionnel comprenant un calendrier et un e-mail. Un beau tableau de bord. Lorsqu’on glisse son doigt depuis le bord droit, on affiche une sélection d’application: pratique.

Boostée par un processeur Snapdragon 800 quadri-cœur à 2,27 Ghz, trois Go de mémoire vive et Android KitKat 4.4.2, cette ardoise est ultra-réactive et tutoie parfois les 20’000 points sur le logiciel de benchmark Quadant. Je n’ai constaté aucune saccade jusqu’ici. Un beau travail d’optimisation de Samsung.

Stylet impressionnant

Un des points forts de cette ardoise qui regorge de fonctionnalités innovantes est son stylet et sa fonctionnalité Air Command qui permet d’accédé rapidement à certains menus. Une fois de plus, j’ai été fasciné par l’excellent degré de reconnaissance de caractères qui m’a permis de rédiger un e-mail de manière manuscrite sans aucune faute.

La fonctionnalité de division de l’écran en plusieurs fenêtres doit aussi faire réfléchir certains concurrents parfois loin derrière. Il est ainsi possible de diviser son écran en deux, trois ou quatre parties. Cela permet de faire facilement des copier-coller d’une application à l’autre.

Il est même possible de modifier la taille des fenêtres entre elles, de manière à en avoir une très grande et de plus petites. Ou alors de privilégier deux espaces de travail sur eux autres. De quoi profiter de la taille de l’écran et de booster sa productivité.

Quelques difficultés

Au cours de mes essais, j’ai apprécié la possibilité de prendre des notes grâce au S-Pen. Il est désormais possible d’associer des mémos à des fonctionnalités, comme une tâche dans son agenda.

Dommage que parfois certaines fonctionnalités sont difficiles à cerner. Heureusement, une aide en ligne permet parfois d’y voir plus clair après l’avoir téléchargée. Eh oui, elle n’est pas disponible d’office… L’appareil photo de huit millions de pixels produit des clichés et vidéos honorables pour une tablette.

Télécommande et magasines

Pour ceux qui aimeraient utiliser cette ardoise dans leur salon, il est possible de paramétrer une télécommande universelle infrarouge avec l’application WatchON. Certains modèles sont hélas de temps à autre difficiles à configurer.

Enfin, la Galaxy Note 12.2 est livrée avec plusieurs mois d’essais à différents magasines ou quotidiens. La lecture de ces titres sur un tel écran, qui bénéficie d’une résolution de 2560 x 1600 pixels, est un réel plaisir.

Bilan positif

Il y a probablement de belles applications à développer pour un tel affichage. Mes enfants ont d’ailleurs beaucoup apprécié pouvoir jouer sur une telle surface, d’autant plus que le son stéréo est plutôt bon, ce qui ne gâche rien. Dommage que le NFC ne soit pas de la partie ni la FM…

Au final, cette ardoise hors-norme distingue par ses dimensions et son poids, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon les usages. Un essai en magasin me semble indispensable pour bien jauger l’engin. Enfin, l’autonomie est de plus de dix heures de surf ou de visionnage de vidéos.

Xavier Studer

 

Galaxy Note Pro 12.2 pouces. Une ardoise taillée pour la productivité.

Galaxy Note Pro 12.2 pouces. Une ardoise taillée pour la productivité.

11 commentaires pour “Galaxy Note 12.2: le test d’une tablette hors-norme!

  1. ced
    12/05/2014 à 7:32

    Très bon test, merci Xavier.
    Je tiens aussi à préciser que le Note 10.1 Edition 2014 commence à recevoir la mise à jour pour recevoir Android 4.4.2.
    Je viens de l’installer et il est ainsi bien plus fluide et rapide qu’avant et il a reçu 2-3 nouveautés que ce Note Pro contient (même menu déroulant, même multitâche, même petit menu à droite pour faire des multi fenêtrage mais toujours à 2 écrans au lieu des 4 du Note Pro).

  2. gregory
    12/05/2014 à 8:43

    Le seul réel avantage reste le stylet qui est un vrai plus pour certain usage dans la gamme Samsung. Le reste est le même que pour d’autre tablettes du genre : met l’eau à la bouche mais n’égale pas un portable dans les fonctions.

    Sinon des personnes ont-elles testés positivement d’autres tablettes avec stylet, histoire d’éviter de payer le surcout Samsung ? merci

  3. i.am.will
    12/05/2014 à 3:27

    il est où le plus gros rageux et tourne veste au monde ???? hâte de lire ses nouvelles bêtises, allez noisequik réveil toi

    • gregory
      12/05/2014 à 8:16

      sans doute en train de se marrer de voir que ta triste vie ne semble tourner qu’autour de lui…

      • Marcel Liard
        12/05/2014 à 8:22

        Voilà le sous-chef de l’escadrille mdr

        • i.am.will
          12/05/2014 à 9:27

          ahahah exact

          • Michel A
            13/05/2014 à 8:10

            Pour WIll, Heureusement que votre message de 15:27 n’est apparu que vers 20h, on a eu la paix tout l’après-midi.

    • 12/05/2014 à 8:29

      Tellement peu de succès qu’on a besoin d’un guignol pour faire l’animation. La preuve est ainsi faite.

      • Marcel Liard
        12/05/2014 à 9:18

        Exactement tu dis toi-même que tu es un guignol. Bel auto-goal. Mdr

      • i.am.will
        12/05/2014 à 9:28

        oui tu es toujours présent pour faire le guignol, pour ça que je t’ai appelé avant ahahahh

  4. Marcel Liard
    12/05/2014 à 7:59

    Son I est tombé en rade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :