Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Play Films est disponible en Suisse!

Google Play Films débarque enfin en Suisse!

Google Play Films débarque enfin en Suisse!

A première vue, c’est une bonne nouvelle. Pour célébrer ses 10 ans en Suisse, Google lance son service Google Play Films pour les Helvètes, comme indiqué dans cette publication sur Google +. Dès aujourd’hui, les cinéphiles peuvent acheter ou emprunter des films chez l’Américain.

Google précise que ces œuvres sont souvent disponibles dans son magasin en ligne des semaines avant leur​s​ parutions en DVD ou Blu-Ray. Elles peuvent être consultées sur ordinateur, smartphone tablette et quelques accessoires exotiques. Alors génial? Pas tout à fait…

Je suis donc allé traîner mes guêtres dans le Google Play films. J’essaie de visionner pour mon fils la bande-annonce d’un des épisodes de la saga «Lego». Un message m’a alors indiqué que «cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l’utilisateur qui l’a mise en ligne». Première tentative décevante…

Allemand, anglais…

Je retourne donc au menu principal et choisi un des premiers blockbusters. La bande-annonce démarre, mais un message précise que l’audio sera un allemand. Idem pour tous les autres titres qui ne sont pas en anglais… Heureusement, au moment où j’écris ces lignes, je vois apparaître la section en français comme le confirme la capture d’écran ci-dessus.

On savait déjà les difficultés de Google à indexer correctement les sites multilingues ou encore à vendre des contenus sur son store dans toutes les langues des pays dans lesquels il est présent. Dommage que le premier moteur de recherche mondial ne soigne pas davantage ces questions linguistiques et ergonomiques. Le français devrait apparaître clairement en premier et les contenus dans des autres langues être des exceptions…

Xavier Studer

12 commentaires pour “Google Play Films est disponible en Suisse!

  1. dlr
    23/05/2014 à 9:02

    Sans parler des prix…

    • 23/05/2014 à 9:34

      Ils semblent en phase avec le marché. Dommage qu »il n’y ait pas de Google TV disponible en Suisse…

      • dlr
        23/05/2014 à 10:29

        Oui en effet dommage pour la Google TV. Est-ce cependant compatible avec le ChromeCast ?

  2. Elroy
    23/05/2014 à 9:04

    J’ai vu les prix. Autant acheter des Blu-ray…

    • TerraNova
      23/05/2014 à 9:50

      Un Blu-ray coûte dans les 40.- si je me souvient bien et c’est maximum moitié prix sur le Play Films donc non, autant ne pas acheter un Blu-ray ou mieux, louer le film 🙂

      Effectivement, Google ont toujours de la peine avec les langues… Ils ne savent donc pas s’indexer eux-même ? un comble !

      • Ah
        24/05/2014 à 5:21

        40.- et bien ça fait longtemps que vous n’avez pas acheté de blu-ray . Je vien d’acheter un blu-ray à 22.90 et un autre à 19.90 et les films viennent de sortir en blu-ray et au moins c’est possible de les voir autant qu’on veut et en plus en location il n’y a pas la même qualité de son enfin si vous avez le matos ampli et enceintes 5.1 par ex.

  3. ced
    23/05/2014 à 10:52

    Je trouve que Google a du mal à mettre en avant le français sur son magasin, comme pour le Play Store avec quelques lacunes de traduction.
    C’est vraiment dommage que ce ne soit pas encore au top depuis plusieurs mois.
    Bref, je trouve que c’est bien que l’achat/location de films soit enfin disponible sur Android, une bonne chose.

  4. www.cadenassé.ch
    24/05/2014 à 6:45

    Les prix sont tout à fait corrects. Là où le bas blesse à mon sens, c’est dans le choix des films en français. Qq dizaines à l’heure actuelle. Va falloir patienter encore avant d’avoir une alternative crédible à iTunes pour qui ne veut pas se lier à une box ou à un fournisseur VOD par abonnement.

    Sinon, j’ai testé hier soir, ça fonctionne. A condition d’avoir son navigateur à jour !

  5. 24/05/2014 à 11:10

    Google et Netflix accusent un énorme retard pour proposer leur offre en Suisse. Tout comme ce fut le cas pour l’offre légale de MP3, les fans de musique et de cinéma n’ont pas attendu la fin des négociations de gros sous entre les Majors pour trouver des alternatives (légales ou non).

    De plus, cela ne surprendra personne d’apprendre qu’en plus de l’offre qui s’annonce très limitée, les prix n’ont rien à voir avec ce qui se fait à l’étranger. Un exemple avec le dernier Star Trek qui n’est pas même disponible à la location sur le Google Play Suisse : http://www.canistream.it/search/movie/star%20trek

    17 CHF à l’achat sur le Google Play Suisse
    8.95 CHF ($9.99) à l’achat sur le Google Play US

    Aux Etats-Unis, on achète presque les films dématérialisés au prix où on nous les vend en Suisse. Doit-on vraiment s’en réjouir ?

  6. 24/05/2014 à 11:17

    *Aux Etats-Unis, on achète presque les films dématérialisés au prix où on nous les loue en Suisse.

  7. 24/05/2014 à 3:42

    C’est beaucoup trop cher ! :-/

  8. berurier1
    25/05/2014 à 1:04

    Que Google explique aux romands pourquoi en Belgique (pays bilingue);les films ou livres sont en français pour les francophones et en néerlandais pour les flamands ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :