Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: Apple finalise l’achat de Beats

Le prochain iPhone aura-t-il des écouteurs plus confortables?

Le prochain iPhone aura-t-il des écouteurs plus confortables?

Apple a annoncé en milieu de semaine avoir conclu un accord portant sur l’acquisition de Beats Music, le service de streaming musical, ainsi que Beats Electronics, qui fabrique les casques audio estampillés d’un «B», des enceintes et logiciel audio Beats, est-il indiqué dans un communiqué.

Suite à cette acquisition, les cofondateurs Jimmy Iovine et Dr. Dre vont rejoindre Apple. La pomme acquiert les deux sociétés pour un montant total de 3 milliards de dollars, ce qui consiste en un prix d’acquisition d’environ 2,6 milliards et un complément de quelque 400 millions de dollars qui sera payé de manière échelonnée.

«La musique est une partie tellement importante de toutes nos vies et occupe une place particulière dans nos coeurs à Apple», a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. «C’est pour cela que nous continuons d’investir dans la musique et rassemblons ces extraordinaires équipes afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants du monde.»

Pallier des manques

«J’ai toujours eu l’intime conviction que Beats avait sa place au sein d’Apple», a déclaré Jimmy Iovine. «L’idée de la création de la société était inspirée par la capacité inégalée d’Apple de marier culture et technologie.» L’engagement profond d’Apple auprès des fans de musique, artistes, compositeurs et l’industrie de la musique est quelque chose de spécial.»

Apple met la main sur une société qui a collaboré un temps avec HTC, qui détenait alors une partie du capital. Cet achat devrait enfin permettre à Apple de produire des casques audio de qualité en rupture avec les très peu ergonomiques écouteurs actuels. Cette opération montre aussi que la pomme est forcée de se développer par acquisition, ne disposant pas des capacités d’innovation nécessaires en interne. Cela lui permettra probablement de rattraper son retard en matière de streaming.

XS

30 commentaires pour “Musique: Apple finalise l’achat de Beats

  1. 30/05/2014 à 8:45

    « Cette opération montre aussi que la pomme est forcée de se développer par acquisition, ne disposant pas des capacités d’innovation nécessaires en interne. Cela lui permettra probablement de rattraper son retard en matière de streaming. »
    Là est le problème….Mis à part les BUZZ à répétition avec des annonces Chocs, Les VRAIES nouveautés n’étant pas supervisées par S.J sont inexistantes actuellement….Mis à part les RUMEURS de iWatch, iTV et autres pour rester dans l’actualité simplement…
    Il y a QUE les boursicoteurs qui se frottent les mains avec du Cash à flot.

    • 30/05/2014 à 8:51

      Je précise que dans le monde pro, Sennheiser et AKG sont les marques les plus répandues. Du moins en Suisse romande.

      • 30/05/2014 à 5:40

        Tout a fait juste Xavier.
        On ne voit jamais un casque avec le B dans un studio ou alors pour une photo promotionnelle !
        Ne pas confondre outils de travail et truc à la mode .

    • TerraNova
      30/05/2014 à 1:35

      Bonne analyse Nycko. Grosse opération de Buzz mais d’après ce que j’ai lu il serait plustôt question de rappatrier les deux bonhommes à la tête de beats chez Apple plustôt que de concentrer les efforts à implémenter du streaming dans iTunes ou ailleurs… D’ailleurs ils ne toucheront rien aux App présentes sur Android (Aiiii…) et les autres plateformes. La première App d’apple qui tourne en dehors de leur ecosystème ultra fermé et bridé ! pas mal, c’est le moment d’y penser…

      En fait l’App de streaming de Beats est utilisée plus ou moins qu’aux USA et par très peu de monde donc 3 milliards pour ça je vois pas vraiment l’intérêt… Nous verrons bien par la suite, la done peut changer.

      Apple s’efforce de dire depuis plusieurs mois/années qu’ils vont présenter de nouveaux produits inovants mais l’iWatch quand elle sortira ne sera « qu’une montre connectée de plus », certes, sans doutes très belle mais quand on voit la Moto 360, la HTC One Wear, la LG ou la magnifique Kairos (un modèle est Suisse d’ailleurs) http://youtu.be/ndycU_dUHNQ moi je pense que Apple auront de serieux soucis à faire mieux…

      Encore une fois, selon moi, Apple ne deviennent que des suiveurs et ça ne va pas s’arranger avec le temps… l’iPhone 6 ? une révolution ? mouais… j’ai suivi la présentation du LG G3 avec toutes ces inovations impresionnantes. D’autres marques/modèles se suivent avec un nivèlement vers le haut spectaculaire. Résultat, l’iPhone 6 sera sans aucun doute dépassé dès sa sortie comme toujours…

      • gregory
        30/05/2014 à 4:50

        Tiens Nycko et TerraNova qui nous font leur classique séance d’autopersuasion. Non la si dépassée Apple est encore et toujours un acteur majeur et le fait que même des types vendus à Android se doivent d’en parler dans chacune de leur réponse en est le signe le plus évident.

        Sinon M Studer, vous pensez vraiment qu’Apple n’aurait pas été capable de lancer une offre streaming après la façon dont elle a redessiné le marché musical ? Je me demande des fois pourquoi vous vous compromettez avec de telles bêtises. Je l’admet volontiers au niveau matériel, Apple a toujours été en retrait depuis l’ère du Mac, mais au niveau logiciel et offre qui va avec, elle reste la référence. Surtout que le streaming n’a rien de bien sorcier.

        A part cela Beats c’est une honte pour qui aime la musique, du marketing et rien d’autres, un son pourri par les basses, évidemment bien dans l’air du temps. Et c’est bien vrai que l’on peine à suivre la logique d’Apple, des lecteurs Mp3 au top livrés avec des écouteurs plus que douteux.

        • Noisequik
          30/05/2014 à 6:26

          Cela fait des années que Terranova répète son discours marketing.

          • TerraNova
            30/05/2014 à 10:26

            Ah bon !? celà fait environs 6 mois que je traîne ici… revoyez vos calculs de bout de ficelle Noisequick à défaut de nous pondre une fois un commentaire développé de plus de 3 mots…

        • TerraNova
          30/05/2014 à 10:25

          Hahahaha, je me suis arrêté au iPhone 5 après que je me sois décidé à ouvrir un peu mes yeux, je n’ai nul besoin d’analyses bancales à 2.- de ta part Gregory pour me persuader que j’ai fait le bon choix, celui de l’ouverture et de l’avenir…

          Alors ça j’en rigole encore  » vous pensez vraiment qu’Apple n’aurait pas été capable de lancer une offre streaming après la façon dont elle a redessiné le marché musical ? » c’est pas avec iTunes Radio qu’ils ont redessiné quoi que ce soit en tous cas… Avec cet échec cuisant, on comprend mieux pourquoi ils sont obligés d’aller chercher ailleurs de quoi les faire tenir la tête hors de l’eau.

          • gregory
            31/05/2014 à 2:27

            L’ouverture et l’avenir est de vivre multimarques et plateformes grand naïf, pas de vous jeter dans des slogans marketing parce que Google vous le fait imaginer.

            Et pas de bol pour vous, Apple est pour l’instant la seule marque à avoir réussi à inventer un business modèle de la musique numérique rentable et bénéficiaire. Je sais ça fait mal.

          • TerraNova
            02/06/2014 à 9:34

            Ohhh que je souffre…

  2. Bob
    30/05/2014 à 9:57

    Ça me fait penser à la pub pour le Sony Z2 qui dure plus de 30 secondes et qui juste en avant les nouveaux écouteurs … Super il doit avoir beaucoup de gens qui achète un smartphone parce qu’il y a des bons écouteurs … Même si c’est un plus ça ne doit pas être l’argument de vente numéro 1 … Faut pas s’étonner qu’ils aient du mal à vendre … Car il a des qualités ce Z2 mais faut savoir les mettre en valeur

  3. Obiwan
    30/05/2014 à 10:02

    Un rachat qui fait sens. Les écouteurs Beats ne coûtent que 20 dollars à produire, sont de qualité moyenne et vendu à un prix exorbitant car censé provenir d’une marque « Premium »… bref du Apple tout craché.

    • TerraNova
      30/05/2014 à 1:40

      Le son des Beats est assez médiocre contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire en les vendant à des prix idescents. Je me suis ammusé à en commander en chine, des copies de l’ed limitée à moins de 100.- (600.- l’original environs). J’ai comparé les deux et bien quasi aucune différence, le son tout aussi bon (ou mauvais selon le point de vue).

      Les écouteurs vendus avec les iPhones sont très médiocres également et pas confortables du tout. Apple n’a jamais su fabriquer des écouteurs de qualité… Apparemment ça va continuer 😉

  4. Michel A
    30/05/2014 à 10:56

    Les écouteurs Apple EarPods fournis généreusement sont exemplaires. Pensez à vous remettre en question…

    • 30/05/2014 à 11:41

      Exemplaires? Pas vraiment, non.

      • Michel A
        30/05/2014 à 12:44

        C’est bien ce que je pensais…

        • Michel A
          30/05/2014 à 1:44

          Si vous modifiez votre réponse sans avertir, on ne va pas s’en sortir!

          • 30/05/2014 à 2:19

            Désolé. J’ai été obligé de préciser.

  5. Eco
    30/05/2014 à 12:33

    Absolument d’accord avec M Studer, les Beats (ou même les Sony) se sont des casques grand public, pas des casques hifi. Ceux qui font de la musique à un niveau professionnel (j’en fais partie) utilisent Sennheiser, AKG et je rajouterai aussi Shure. Et d’ailleurs n’achètent pas à Mediamarkt ou à Interdiscount mais dans des magasins spécialisés hifi ou magasins de musique.
    Si vous écoutez quelque chose avec un casque de monitoring de qualité (les moins chers sont à CHF 250-300) et puis avec un casque grand public vous verrez que la différence est impressionnante.

    • TerraNova
      30/05/2014 à 1:41

      Tout à fait !

      • Michel A
        30/05/2014 à 2:21

        Oui les écouteurs Apple sont meilleurs que les Beats, (rapport prix-taille/qualité).
        C’est une acquisition marketing d’Apple, pas technologique, et à mon avis un joli coup pour le public ciblé !

        • Elric
          30/05/2014 à 3:20

          J’espère bien ! Au prix où c’est vendu..

  6. MonBug
    30/05/2014 à 5:42

    Vous excitez pas inutilement sur ces écouteurs pourris, tous autant que vous êtes. Le département Growth ou corporate development d’apple doivent en savoir plus que vous tous réunis. Ils savent exactement ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Ils vous ont pas attendu. Vous cassez pas la tête à parler qualité acoustique…. 🙂

    • Noisequik
      30/05/2014 à 6:27

      On a des génies marketing sur ce blog, c’est assez incroyable 😉

      • ced
        30/05/2014 à 7:58

        (Modéré) Je trouve dommage que Apple rachète des entreprises pour proposer, au final, peu de nouveautés. Cette entreprise doit faire des achats à coup de milliards et lancer des rumeurs sur une montre, TV, Iphone grand écran, … Mais rien de concret n’arrive et l’Iphone 6 n’aura rien d’exceptionnel, un 2007 bis n’existera jamais.

  7. 31/05/2014 à 9:53

    Bon…une chose que vous avez pas compris car vous vous êtes focalisé sur le matériel. Apple sent fous du matériel dans cet achat.

    Apple a ACHETÉ le trend ! La rue ! La mode ! Ce petit b qui était au dos de tout les htc dis trend . Avec Dre et Levine dans leur bureaux ils ont ce que les autres n’ont pas . L’avis d’expert en tendance.

    Réfléchissez. Ils ont embauché l’experte de chez burberrys pour les shops, Dre pour la tendance et Levine pour le relationnel, un peut de Ive sur le tout, la force des milliards en cash de Apple et vous avez une machine infernal de promotion, création.

    Est-ce que vous pensez que le désigner de Samsung a réfléchis à vous en désignant leur montre débile ? Et leur téléphone ….

    Bref voyez plus loin

    • MonBug
      31/05/2014 à 3:04

      Tu en demande trop pour certains cerveaux étriqués…..

      • Noisequik
        31/05/2014 à 5:21

        +1, un geek reste un geek.

    • TerraNova
      02/06/2014 à 9:36

      Voilà qui rejoint ce que je disais plus haut. C’est totalement ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :