Google Now vous alerte à proximité d’un produit recherché!

  • Dernière modification de la publication :17/12/2014
  • Commentaires de la publication :28 commentaires
Alerte va envoyer des alertes produits sur son service Google Now.
Alerte va envoyer des alertes produits sur son service Google Now.

Google innove encore en matière de publicité après avoir bouleversé les règles d’une activité qui a encore beaucoup de peine sur internet. Selon ce post sur Google+, il vient de lancer des alertes géolocalisées sur Now en fonction des préférences de recherches des internautes.

Concrètement, un message apparaîtra sur Google Now lorsqu’un internaute passera dans la rue à proximité d’un magasin proposant un produit qui l’a intéressé sur internet. Dans l’immédiat, Google ne donne pas beaucoup plus d’informations sur ce nouveau service qui pourrait en choquer plus d’un.


Voici le texte de l’annonce: «You’ve been looking for the perfect pair of hiking boots online, but haven’t gotten around to pulling the trigger. Starting today, if you’re out and about and near a store that carries those boots, you might see a Google Now card showing you the product and price to remind you that you wanted them. Now all you have to do is pop into the store and check if they’re in stock!»

Google sur le fil du rasoir

Encore une fois, on constate que Google utilise nos données de navigation pour nous proposer des services ou une incitation à la vente. En effet, il faut bien que Mountain View finance ses riches services gratuits. D’ailleurs peut-il en être différemment, puisqu’il est si tentant d’utiliser toutes ces informations…

Sans s’en rendre peut-être compte, Google évolue désormais de plus en plus souvent sur le fil du rasoir. Il arrivera peut-être un jour où les internautes seront lassés de ce genre de suggestions ou de publicités. Il est probablement fondamental que le premier moteur de recherche mondial informe clairement les internautes de ce genre d’évolution et permette à ses utilisateurs de choisir s’il en veut ou non…

Xavier Studer

Cet article a 28 commentaires

  1. Noisequik

    Il faut être fou pour laisser le GPS activé en permanence et se faire tracker à chaque déplacement !

    1. dal

      Pas besoin de gps pour suivre qqn. Les datas suffisent. (Avec au besoin du wifi de temps en temps pour un peu plus de précision)

    2. TerraNova

      Noisequik, tu es de toute manière traqué en permanence avec le wi-fi et les antennes sur lesquelles se connecte ton vieux iPhone dépassé de 2012. Si tu veux pas te faire surveiller, jette ton iPhone 5 et part sur une île déserte…

      1. Noisequik

        Non j’ai tout désactivé. Encore un qui parle sans savoir, triste.

        1. dal

          Donc jamais aucune connection en wifi, 3g ou même GSM? Ça doit être utile un téléphone dans ses conditions (cela dis, la batterie dois tenir super longtemps).

          1. Michel A

            Source qu’Apple collecte les données GSM ??

        2. Elzo

          Si seulement des fois tu pouvais aussi désactiver ton clavier aussi…
          On peut même être traqué par l’accéléromètre, et tu crois que c’est en désactivant le gps que t’es à l’abri. Mon pauvre garçon, t’es connecté t’es automatiquement traqué d’une manière ou d’une autre pour entrer dans leurs statistiques. Leurs, à Google, Apple, Microsoft, Facebook, et consorts. Si ça se trouve, tu t’imagines aussi que payer pour un produit ça évite qu’on utilise tes données contrairement au « gratuit » Google…

          1. Noisequik

            Je sais très bien que mon opérateur peut tout voir avec les antennes relai et cela est même parfois utile dans le cas d’accident ou de disparitions.
            Croyez-moi, la puce GPS est gérée selon mes préférences et ne s’active pas sans mon accord, c’est tout ce que je lui demande.

        3. TerraNova

          Hahahaha, Noisequik et sa vieille brique dépassée qui ne communique pas… Tu vas marquer ton époque Noisequik, bravo, continue comme ça à nous faire rire chaque jour avec tes commentaires sans queue ni tête…

          1. sandra

            remarquez que dans cette catégorie vous n’êtes pas mal non plus

    3. ced

      On voit votre cruel manque de connaissances, ça ne me dérange pas mais le pire c’est que ensuite vous rabaissez les autres et vous les attaquez comme vous voulez en vous croyant être au dessus.

      1. pascal

        et c’est repartis. Et il va à nouveau faire son caliméro en fin de journée et accuser les autres que le sujet part en vrille alors qu’il est toujours le seul responsable. pfff….

        1. ced

          Ahah n’importe quoi, marrant qu’à chaque fois que vous commentez vous changez d’avatar, vous ne retenez plus chaque adresse email que vous mettez à chacun de vos pseudo?
          C’est déjà arrivé hier, quel est votre but de faire ça? Surtout qu’hier il y a eu 5 nouveaux pseudo qui sont arrivés le même jour et en quelques minutes pour attaquer la même personne avec les même discours. P-a-t-h-é-t-i-q-u-e.

  2. Elroy

    Je trouve ça absolument génial. Ca nous permet de consommer au bon moment et de ne rater aucun bien de consommation qui nous intéresse. Vraiment cool!

    1. gregory

      vous expliquerez ça à votre femme lorsque votre portable hurlera à chaque fois que vous passez devant un sex shop ou un rayon lingerie 🙂

  3. Veyaim

    Je trouve pas du tout ça choquant pour Google, Apple fait bien la même chose avec iBeacon.

    1. gregory

      Sur le fonds cela peut être un service utile, mais cela dépend de son degré de personalisation. Parce qu’avec le nbre de recherches diverses et variées que l’on fait sur Google, je vous mal comment ne pas recevoir des notifications tous les 20 mètres

      1. ced

        Je pense que ça dépendra de la fréquence de recherche du même type de produit/article.
        Si Google voit que vous avez fait 4-5 recherches sur un bureau, là il vous proposera ce genre de publicité ciblé, mais si vous faites une recherche sur un article, je ne pense pas que ça s’affichera à tous les 2 mètres.
        Peut être que je me trompe, mais j’espère que ce sera le cas.

  4. Jay

    C’est une des raisons pourquoi j’ai arrêté avec Android et supprimé mon compte gmail. C’est vraiment trop intrusif !

    1. Nycko

      Pourtant, lorsqu’il vous est demandé à l’écran d’utiliser votre localisation il suffit de mettre NON.
      Ça vous est trop compliqué ? 😉

      1. ced

        Je ne trouve pas ça dérangeant, après quand on lit certaines choses, c’est comme si on était tout le long traqué pour tout et pour rien (ce qui est vrai) et qu’on est inondé d’alertes et de publicités à chacun de nos mouvements dans la rue, jusqu’à overdose.
        Il ne faut pas faire une montagne pour quelque chose de discret et de paramétrable, après c’est à vous de gérez vos appareils pour bloquer certaines choses.

  5. TerraNova

    Comme je dit toujours, de la pub on en aura toujours qu’on le veuille ou non, idem avec les traçages en tous genres alors autant avoir de la pub succeptible de nous intéresser plustôt que la pub pour des pampers alors qu’on a pas de gosses…

    C’est le prix à payer pour vivre dans notre monde ultra connecté… Reste l’île perdue pour les désepérés et autres angoissés de la société 🙂

    1. Oreille

      ceux qui sont souvent les plus intransigeants et qui ne supportent pas les pub dirigées ou pas, sont souvent des personnes suffisamment déterminées pour mettre en place les filtres nécessaires sur leur smartphones afin de vivre un pur bonheur sans pub.

      Je suis dans ce cas et en cherchant bien il y a plusieurs solutions (sous Android). Il y a bien sûr le rootage de l’appareil, mais la peine est proportionnelle au résultat et les risques (pour autant que l’on lise l’anglais, rendez-vous sur http://forum.xda-developers.com/ ) minimes à nuls selon nos aptitudes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.