Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones, tablettes: étanches pour filmer sous l’eau?

En réalisant la petite vidéo ci-dessous, j’ai voulu mettre en lumière que les smartphones et les tablettes les plus performants du moment sont non seulement étanches, mais peuvent aussi filmer sous l’eau. De quoi ramener de magnifiques souvenirs de se vacances à la plage, par exemple… Tout n’est toutefois pas si simple…

 

Avec les doigts mouillés et l’écran détrempés, j’ai parfois eu de la peine à sélectionner certains menus ou même à arrêter de filmer. Même si les appareils (Galaxy S5, Xperia Z1 Compact, Xperia Z2 Tablet) continuent de fonctionner parfaitement, il devient plus difficile d’interagir avec eux. Il n’est peut-être pas évident d’aller jusqu’au bout de ses désirs en slip de bain…

Discours ambigu

Il faut par ailleurs savoir que les constructeurs entretiennent un discours un peu ambigu sur l’étanchéité, qui n’est pas toujours présentée comme tel. Souvent, on peut lires que smartphones et tablettes résistent à la poussière et aux éclaboussures. Sony a tout de même réalisé cette vidéo sur YouTube où l’on voit qu’il est possible d’utiliser un Z2 dans son bain.

Concrètement, les différents modèles commercialisés sur le marché satisfont différentes normes regroupés sur cette page de Wikipédia. On constate que dans ces critères il est toute de même question de résistance à l’immersion sous un mètre d’eau pendant des durées variables… On peut donc filmer sous l’eau, mais pas plonger sous plusieurs mètres d’eau…

Le Samsung Galaxy S5 est certifié IP 67 et la tablette Sony Xperia Z2 est garantie IP 55 et IP 58. Il est piquant de constater que Sony publie cette page de mise en garde est précise ici que « La tablette n’est pas conçue pour flotter ou fonctionner quand elle est immergée dans l’eau». Sony filme pour tant sous l’eau dans ce clip… Samsung indique pour sa part que son fleuron est protégé pour toutes les situations eet activités.

Compter sur le hasard

Enfin, certains me diront qu’ils ont laissé tomber leur smartphone dans l’eau ou que leur iPhone a résisté à un plongeon involontaire. J’ai pour ma part une fois aussi laissé tomber un smartphone dans une fontaine qui est reparti après une semaine de séchage… Le facteur chance est souvent l’élément décisif.

En revanche, les modèles certifiés de Sony, Samsung ou encore Fujitsu sont conçu pour résister dans tous les cas à une telle mésaventure si les différents clapets sont bien fermés. Un réel plus lorsqu’on se balade souvent dans la nature ou à la plage… Je recommande évidemment aujourd’hui de tenir comte de ce paramètre lors de l’achat d’un smartphone.

Xavier Studer

Quitter la version mobile