Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de la très design Sony Xperia Z2 Tablet

La Sony Xperia Z2 Tablet.

La Sony Xperia Z2 Tablet.

Cela fait plusieurs semaines que je teste l’une des ardoises les plus minces et les plus légères du marché. Elle se distingue aussi par son design: c’est la Sony Xperia Z2 Tablet. Encore une fois, Sony fait fort en produisant l’une des références actuelles en matière d’ardoises taillées pour le salon et la mobilité.

Ne pesant que 426 grammes pour 6,4 mm d’épaisseur, elle est particulièrement agréable lorsqu’on est assis dans son canapé puisqu’elle n’est pas trop lourde à bout de bras. Son dos légèrement antidérapant exécuté dans une matière moderne est aussi une caractéristique très importante dans cette posture.

Après une rapide mise en fonction, on découvre l’élégante interface de Sony. Même si le design est réussi, on est tout de même surpris par la taille des bandes noires autour de l’écran. Ce que le constructeur a gagné en épaisseur, il l’a peut-être récupéré en largeur…

Snapdragon 801

Le système est des plus réactifs. L’ardoise peut non seulement compter sur Android KitKat 4.4.2, mais encore sur la puissance du Snapdragon 801, un processeur quadri-cœur cadencé à 2,3 GHz. L’ardoise est en plus épaulée par 3 Go de mémoire vive. Curieusement, sur le logiciel de Benchmark Quadrant, elle ne dépasse pas les 19’000 points.

Comme les autres produits de Sony, elle possède un mode Stamina pour économiser l’énergie et pousser l’autonomie. Lorsque celui-ci est enclenché, l’interface saccade très légèrement, comme sur le Samsung Galaxy S5 dans les mêmes conditions, d’ailleurs. Si elle n’est pas trop sollicitée, elle tiendra plus de dix heures d’utilisation.

Magnifique écran 16/9

L’écran 16/9 Triluminous Full HD de 10 pouces, de même que les deux haut-parleurs permettent de regarder les films dans d’excellentes conditions. Il manque peut-être toutefois d’un peu de basses. Avec les écouteurs fournis, il, est également possible d’écouter la radio grâce au tuner FM intégré.

Sony a évidemment soigné la partie photo avec un capteur de huit millions de pixels qui permet de réaliser de bons clichés dans des conditions simples. Il est aussi possible de filmer des vidéos en mode Full HD. On retrouve une interface similaire que sur les smartphones Xperia de la même génération.

Sony Xperia Z2 Tablet: étanche

Comme d’autres modèles de la marque, cette Xperia Z2 Tablet est étanche et donc idéale pour consulter ses recettes à la cuisine. Un sacré plus également pour les loisirs d’autant que vu sa finesse, elle se glisse dans presque tous les sacs sans qu’on la remarque.

Côté interface, j’ai recherché sans succès le mode invité disponible sur différents modèles précédents. Dommage, car c’était un bel argument par rapport à la concurrence qui a copié cette innovation de Sony. Samsung propose ainsi cette fonctionnalité sur ses dernières Notes. Sony a aussi reçu ses applications. Il est toujours possible d’utiliser d’utiles widget pour façonner l’interface de ses rêves.

Télécommande universelle

Passons à un des points forts de l’engin: la possibilité de l’utiliser comme télécommande universelle. En effet, comme les modèles précédents, cette Xperia Z2 Tablet est équipée d’un module infrarouge et peut être utilisée comme télécommande universelle.

De nombreux appareils sont préenregistrés et s’installent en quelques secondes. Pour les autres, il est possible de mémoriser toutes les touches de la télécommande universelle. Cette opération prend évidemment un peu plus de temps, mais permet de créer une des meilleures télécommandes universelles du moment à un prix tout à fait convenable.

Dommage qu’il ne soit pas possible de récupérer les appareils mémorisés sur la première génération de tablette produite par Sony. Pour une raison inconnue, le programme qui permet de récupérer ses applications n’est pas disponible sur la Tablette Sony S

Lecteur de cartes

Pour le reste, même s’il n’est pas possible de changer soi-même l’accu, cette tablette possède un lecteur de carte micro-SD. Pratique non seulement pour augmenter la capacité mémoire, mais aussi pour récupérer des données d’un smartphone ou d’un autre appareil.

Au final, cette ardoise convainc, y compris les enfants qui adorent jouer sur un modèle également léger pour eux. Sony se positionne indiscutablement comme l’un des meilleurs constructeurs d’ardoise du moment. Dommage que ce modèle ne soit disponible qu’à partir de 549 francs et que certaines fonctionnalités aient disparu. Une version 4G/LTE est aussi disponible.

Xavier Studer

Le baptême de l’Xperia Z2 Tablet

26 commentaires pour “Le test de la très design Sony Xperia Z2 Tablet

  1. SuguS
    01/05/2014 à 8:14

    Apple devra arrêter les tablettes. L’ipad air beaucoup plus lourd semble complètement dépassé.

    • Noisequik
      01/05/2014 à 8:30

      Merci pour ce bon moment de rigolade !
      On pourrait dire : « l’iPad, souvent imité, jamais égalé. »
      Retourne dans ton cabanon, Pinocchio.

      • Original Mike
        01/05/2014 à 11:36

        « …rarement égalé car de plus en plus dépassé ». Histoire de continuer à rigoler.

      • ced
        01/05/2014 à 12:30

        On ne veut pas égaler le Ipad, sinon il n’y aurait pas d’avancé technologique, le peu de nouveautés que Apple amène.

      • TerraNova
        01/05/2014 à 7:24

        Les iPad se vende de moins en moins bien (16% de baisse par rapport à l’an passé si je me souviens bien et Android qui explose !), preuve que le consomateur commence à se rendre compte de tout ce qu’il perd en restant avec l’echo système ultra fermé et dépassé des tablettes Apple…

        • vinni
          02/05/2014 à 6:37

          ou simplement preuve que les gens qui ont un iPad n’ont pas besoin d’en changer car ils en sont satisfaits et qu’il n’y a que très très peu de pannes … Tous les gens autour de moi qui ont un iPad ont un iPad 1, 2, ou mini et en sont toujours ravis. Du coup ça explose pas les ventes…

          • 02/05/2014 à 8:20

            Tout à fait, je connais même des gens qui utilisent le premier ipad et qui en sont ravis.

          • Oeiginal Mike
            02/05/2014 à 9:18

            Je connais des gens qui n’ont même jamais utilisé de iPad et qui en sont pleinement satisfait. Leur palm leur convient parfaitement.

    • duckgo
      01/05/2014 à 9:07

      Oui mais Apple as une hotline sérieuse, comparer à Sony qui ne faut mieux pas avoir besoin !!!

      • Elzo
        01/05/2014 à 9:35

        Avec la fréquence avec laquelle on nous parle de l’extraordinaire service après vente de Apple, on se demande si leurs appareils ne rencontrent pas un peu trop de problèmes… Parce que bon, la meilleure hotline c’est quant même celle dans on n’a jamais besoin.
        Du coup, je prends Sony. Jamais besoin de les appeler vu que les produits fonctionnent.

        • vinni
          03/05/2014 à 9:15

          +1

          Jamais eu le moindre problème avec un appareil Sony en 15ans. Et pourtant j’ai eu Discman, mini-Disc, hifi, TV (3), platine de salon, vaio

    • bioWW
      01/05/2014 à 10:29

      l’iPad Air fait 469 g, 7.5 mm mais a des bords moins larges.

  2. MrCas
    01/05/2014 à 9:37

    Comment la Z2 compare au Z? Actuellement la Z est vendu dans les 370 frs, est-ce que la différence de 200 frs est justifiable?

  3. Noisequik
    01/05/2014 à 12:23

    Pas terrible pour une tablette plus chère qu’un iPad Air et qui sort 6 mois plus tard :
    « It is just that Apple’s tablet is still the better-looking slate thanks to its premium metallic construction. Plus, with an iPad Air you’ll be enjoying superior battery life and your eyes will be treated to a display with higher color fidelity.  »
    http://www.phonearena.com/reviews/Sony-Xperia-Z2-Tablet-vs-Apple-iPad-Air_id3633/page/4

    • 01/05/2014 à 10:32

      Si on pouvait au moins voir la même vidéo sur l’un et l’autre côte à côte n’est-ce pas ? 😉
      Avec votre exemple. 8820mAh pour 9.7 pouces et 6000mAh pour 10 pouces vous ne remarquez pas que votre cher constructeur n’arrive pas à optimiser sa tablette correctement ? presque 3000mAh de Plus avec un écran moins grand et moins de 2h d’autonomie de gagnée…Faites le calcul….
      Vous avez possibilité d’ajouter 128, 64 ou 32Gb avec Micro Sd et tout de suite ce n’est plus l’ Xperia la plus chère avec + de mémoire.
      On ne compare plus une tablette Xperia qui se rapproche + du Pc avec ses possibilité connectiques (utilisation souris clavier connectée à un écran) et ses extension mémoire, USB, infrarouge….. Et un iPad qui n’ est pas si polyvalent.

  4. 01/05/2014 à 5:15

    Même si ça déplaît à certain, l’iPad air reste une des meilleures tablettes disponible .
    Après on n’aime ou pas son Os mais les performances sont là au niveau fluidité, autonomie, qualité d’écran
    Par contre je trouve les produits Sony parmi les plus réussis du monde android , pour moi bien plus esthétique que les tablettes Samsung .

    • TerraNova
      01/05/2014 à 7:27

      A part l’autonomie, aucun avantage à avoir un iPad…

      • 02/05/2014 à 7:49

        Voila un réponse argumentée, merci !

        • 02/05/2014 à 8:21

          On appelle ça un troll mais on a l’habitude.

          • 03/05/2014 à 12:07

            Comparez donc les tablettes Lenovo Yoga à vos iPad mini et 9.7″….
            Les Tablettes Lenovo écrasent l’autonomie des iPads du coup….
            http://www.zdnet.com/lenovo-yoga-10-hd-android-tablet-promises-18-hours-of-battery-life-7000028801/

          • ced
            03/05/2014 à 1:39

            On est surtout habitué par vos répétitions et vos attaques inutiles, mais la mauvaise foie est l’un de vos plus gros point fort.
            Le retournement de veste ou la disparition sont également vos meilleurs tour de magie lorsque vous ne savez plus quoi dire, ah que c’est dure de ne pas savoir argumenter, heureusement que vous pouvez compter sur d’autres pour ajouter votre +1 légendaire.

  5. Jay
    01/05/2014 à 7:09

    Pour quand le test de la tablette Nokia 2520 ?
    En tout cas, cette tablette Sony fait très envie. Et excellente choix de mettre le tuner FM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :