Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes, smartphones: la domination totale de Samsung?

Tablettes tactiles: Apple continue de reculer face à une concurrence très innovante.
Tablettes tactiles: Apple continue de reculer face à une concurrence très innovante.

Avec l’effondrement spectaculaire d’Apple sur le marché de tablettes tactiles au premier trimestre, Samsung risque bien de devenir un jour le numéro dans ce domaine aussi, selon les derniers chiffres collectés par IDC. Alors que le Coréen progresse de 32% sur une année, Cupertino s’effondre de plus de 16%. Une sacrée claque!

Derrière, c’est un peu la soupe à la grimace, même si Lenovo progresse très rapidement, c’est-à-dire de plus de 224% sur une année. Près de 34% des parts de marché sont détenues par de multiples sociétés, dont Sony qui n’apparaît toujours pas dans le top 5 malgré un excellent produit comme l’Xperia Z2 Tablet

Apple et Samsung: aussi des challengers!

D’une certaine manière, Samsung se retrouve dans la même situation qu’Apple sur le marché des téléphones portables, selon d’autres chiffres d’IDC. En effet, le fabricant de l’iPhone talonne désormais de très près Nokia, qui vient d’être racheté par Microsoft. Il risque bien de rapidement devenir le numéro deux mondial sur le marché des cellulaires en plus de l’être déjà sur celui des smartphones.

Samsung reste intouchable sur le marché des téléphones intelligents. Ses parts de marché marquent cependant très légèrement le pas et l’on constate que tous ses concurrents progressent très vite. On remarquera notamment la percée de Huawei et de Lenovo qui progressent respectivement de plus de 47% et 63%. Le champion coréen a-t-il atteint un plafond qu’il ne dépassera plus?

La domination de Samsung et d’Apple

Au final, Apple et Samsung restent très forts sur le marché du smartphone et des téléphones portables, même si les concurrents progressent très vite. Très rapidement, si l’on additionne les parts de Huawei, Lenovo et LG, sans parler des autres, on constate que les fabricants chinois occuperont bientôt la deuxième place sur ce marché…

Pour terminer, on constate que Nokia reste le numéro deux de la téléphonie mobile, mais avec des parts de marché qui continuent de s’effondrer. Microsoft a un travail gigantesque a réaliser pour maintenir le Finlandais sur les cellulaires et on ne parle même pas du marché des smartphones sur laquelle il est actif avec la marque Lumia… Globalement, on attend toujours par ailleurs de voir apparaître Sony sur l’un de ces segments…

Xavier Studer

Quitter la version mobile