Tablettes, smartphones: la domination totale de Samsung?

  • Post last modified:17/12/2014
  • Post comments:46 commentaires
Tablettes tactiles: Apple continue de reculer face à une concurrence très innovante.
Tablettes tactiles: Apple continue de reculer face à une concurrence très innovante.

Avec l’effondrement spectaculaire d’Apple sur le marché de tablettes tactiles au premier trimestre, Samsung risque bien de devenir un jour le numéro dans ce domaine aussi, selon les derniers chiffres collectés par IDC. Alors que le Coréen progresse de 32% sur une année, Cupertino s’effondre de plus de 16%. Une sacrée claque!

Derrière, c’est un peu la soupe à la grimace, même si Lenovo progresse très rapidement, c’est-à-dire de plus de 224% sur une année. Près de 34% des parts de marché sont détenues par de multiples sociétés, dont Sony qui n’apparaît toujours pas dans le top 5 malgré un excellent produit comme l’Xperia Z2 Tablet

Apple et Samsung: aussi des challengers!

D’une certaine manière, Samsung se retrouve dans la même situation qu’Apple sur le marché des téléphones portables, selon d’autres chiffres d’IDC. En effet, le fabricant de l’iPhone talonne désormais de très près Nokia, qui vient d’être racheté par Microsoft. Il risque bien de rapidement devenir le numéro deux mondial sur le marché des cellulaires en plus de l’être déjà sur celui des smartphones.

Samsung reste intouchable sur le marché des téléphones intelligents. Ses parts de marché marquent cependant très légèrement le pas et l’on constate que tous ses concurrents progressent très vite. On remarquera notamment la percée de Huawei et de Lenovo qui progressent respectivement de plus de 47% et 63%. Le champion coréen a-t-il atteint un plafond qu’il ne dépassera plus?

La domination de Samsung et d’Apple

Au final, Apple et Samsung restent très forts sur le marché du smartphone et des téléphones portables, même si les concurrents progressent très vite. Très rapidement, si l’on additionne les parts de Huawei, Lenovo et LG, sans parler des autres, on constate que les fabricants chinois occuperont bientôt la deuxième place sur ce marché…

Pour terminer, on constate que Nokia reste le numéro deux de la téléphonie mobile, mais avec des parts de marché qui continuent de s’effondrer. Microsoft a un travail gigantesque a réaliser pour maintenir le Finlandais sur les cellulaires et on ne parle même pas du marché des smartphones sur laquelle il est actif avec la marque Lumia… Globalement, on attend toujours par ailleurs de voir apparaître Sony sur l’un de ces segments…

Xavier Studer

Cet article a 46 commentaires

  1. Taz

    En effet un, tassement pour Apple, Mais a mon avis normal. Pour Samsung, je ne serai pas aussi sur….
    il transmettre que les chiffre de fabrication, jamais ce qui a été vendue ( regarder leur fameuse montre)
    Par contre la montée en puissance des acteurs chinois. Ça va faire très mal a Samsung.
    Apple résistera mieux grâce a ses client fidèle, mais ses ventre baisseront quand même.
    Quand a Sony, ils vont pouvoir faire leur place, mais sans tout fracasser.
    et pour Windows,……. encore plus difficile

    1. rolgui

      Vous êtes certainement prophète.

  2. MisterDbma

    C’est clair que Samsung sera toujours devant tous le monde, mais chapeau à Apple qui, avec deux smart phone se hisse quand même sur le podium.

    1. rolgui

      Il y a des fabricants qui doivent mettre une multitude de modèles sur le marché pour être devant.

      1. gregory

        Franchement qu’est ce que le consommateur en a à faire des parts de marché ? Apple est fidèle à sa ligne minimaliste avec (trop) peu de modèle à choix alors que Samsung est aux antipodes avec une multitude de modèles donc de choix, mais sans doute trop. Enfin on voit encore une fois que ce sont les plus gros budgets marketing qui sont en tête, payé par le consommateur évidemment. Et j’espère qu’un Nokia et quelques fabricants chinois vont venir un peu redistribuer les cartes.

        1. Oreille

          Je ne suis pas loin de penser comme vous, mon pessimisme envers les capacités des ‘petits’ en moins.

          Cette situation avec seulement 2 acteurs principaux aujourd’hui ne favorise pas vraiment les prix vers la baisse, même si d’autres asiatiques se veulent agressifs dans une certaine gamme de produits. Il ne manquerait plus que l’on découvre une entente sur les prix entre les deux et là ça serait le pompon 😉

          1. rolgui

            Pom pom pom pom(me)

        2. Nycko

          Apple a dépensé + que Samsung en publicité en 2013…..Effondrement des parts de marché (pas énormément moins de ventes, au contraire)….
          MisterDbma, Apple a l’iPhone 4, le 4s, le 5 (stock restants), le 5c et le 5S en vente actuellement.
          Contrairement à ce qu’on lit partout, ce ne sont pas les 5s-5c, ni l’iPad Air qui se sont le mieux vendus…

  3. i.am.will

    comment peut on encore aimer cette marque alors qu’elle fait que du sur place ???? juste le froid du métal qui fait jouir certains ultrapommé

    1. TerraNova

      Les produits Apple sont quand même excellents, le seul problème c’est leur fermeture et une évolution qui va au ralenti…

      Comment accepter qu’on paye un produit si cher et qu’il soit bridé de la sorte juste parce qu’un mec aux USA a décidé d’imposer à tous SA vision et LE fonctionnement de son produit sans laisser aucune possibilité de variation personelle…. Pour moi c’est de la dictature point barre !

      1. gregory

        Pour la majorité des gens iOS n’est pas un OS bridé, mais qui réponds simplement à tous leurs besoins. Ils mettent le prix pour un design et un OS qui reste le plus simple et intuitif. Là est la plus value. Après pour ceux qui veulent aller plus loin oui iOS est souvent frustrant et l’alternative existe heureusement. Ca a toujours été la politique d’Apple, il en était de même pour le Mac

        1. TerraNova

          Pour la majorité il ne parais pas bridé parce qu’ils ne se sont jamais vraiment intéressés à autre chose ! – ce fût mon cas 🙂

          1. gregory

            oui enfin plus simplement une grande majorité n’a besoin que des fonctions de base d’un smartphone ce que tout le monde offre. Après choisir de mettre 200.- au 800.- pour cela…

        2. ced

          Oui il y a la simplicité, mais il ne faut pas abuser, car s’il faut brider le bluetooth jusqu’à ne pas pouvoir partager une photo ou une vidéo entre un Iphone et un appareil d’une autre marque, c’est quand même abusif.
          Ce n’est qu’un simple exemple, mais ça en dit long.
          On peut rendre quelque chose de simple sans enfermé des gens sur une marque pour l’exploiter un maximum, pour ça que je trouve que Android est un très bon compromis.

  4. Marcel Liard

    Ultra-paumé plutôt les blaireaux.

  5. TerraNova

    Concernant les chiffres de vente des smartphones, sauf erreur de ma part n’est pas inclus les ventes du Galaxy S5 et ça fait toute la différence vu qu’ils partent comme des petits pains… Il faudra voir dans quelques mois.

    Une chose est certaine, peu importe la marque, finalement on se rend compte qu’Android ne cesse de surpasser les autre Os mobiles. Reste à faire changer les mentalités et que les devs nous pondent des App en priorité sur Android et s’applique aussi à les rendrent belles et aussi complètes que ce qu’ils font pour iOS car là on est loin du compte pour certaines App (Facebook !) même si ça s’améliore rapidement.

  6. vinni

    Ce qui est drôle avec les chiffres (surtout d’envoi et non de ventes) c’est qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut… Par exemple moi avec les mêmes chiffres je peux dire que :

    – Actuellement une tablette sur 3 est un iPad.

    – Même si les gens ont tendance à garder une tablette et non à en changer chaque année comme de smartphone, Apple continue de vendre plus d’iPad chaque année.

    – On note une baisse de vente au Q1, période à laquelle Apple subit TOUJOURS une baisse de vente, la sortie de ses iPads étant toujours programmée au début du Q4.

    – Par rapport au dernier quarter, Apple est en baisse de 0.7% d’expédition (de vente on ne sait pas) et Samsung est bien en hausse de 5.1%. Ce qui veut dire que ce n’est pas sur le dos d’Apple…

    – Les bundles “pour 1.- de plus vous recevez une galaxy Tab”, ça fonctionne bien pour gonfler les chiffres de livraison, puisque ça ne rentre pas dans les chiffres de vente 😉

    Après tout ça, je précise que j’adore les tablettes sony et asus, et que je faisais just emon fanboy pour montrer que ces chiffres ne veulent rien dire… Donc pas la peine de s’enflammer je ne rentrerai pas dans les attaques personnelles comme d’autres.

    source : http://www.macrumors.com/2014/05/01/apple-tablet-market-share-1q14/

    1. Si ces chiffres ne veulent rien dire, tout est insignifiant. Le mieux est donc de ne parler de rien…

      1. BioWW

        Dommage que vous ne releviez jamais les chiffres d’utilisation mobile, à savoir ceux de chitika, qui montre une PDM gigantesque d’iOS…. Mais bon… La claque, on sait a qui elle va.

        1. jojozuf

          Ne parler de rien sauf si ça va dans le sens de ce blog .
          Bref rien de nouveau ici.
          Les chiffres ne veulent rien dire mais Android est un raz de marée .
          Apple perd des parts de marché ( vrai en % ) mais vend plus de tablettes, Iphone .
          Windows à plus de 90 % du marché des PC ( vrai ) mais la plupart de fabricants ne se font pas un rond avec leur ordi bas de gamme. Sony a vendu sa division PC et les Vaio était très sympas .
          Apple patine entre 7 ou 8 % de part de marché et 90 % des ordi de plus 1000 $, etc.
          Les chiffres 2+2 ne font pas toujours 4 .

          1. gregory

            c’est vrai que l’on pourrait se passer de ces articles populistes et forcément biaisés, j’ai déja fais plusieurs fois la remarque mais la tentation de troller sur la moindre baisse d’Apple semble plus forte. Dommage car pour le reste les articles sont intéressants.

      2. vinni

        Absolument pas XS. Simplement il me semble qu’il y a une nette différence entre parler de nouveautés et de sujets divers comme vous le faites souvent, ou utiliser des statistique complètements insignifiantes pour faire l’apologie de Samsung sans aucune base fondée (encore une fois, si on parlait de chiffres de VENTE, on pourrait déjà un peu plus en tirer qqch).

        1. Je ne suis pas actionnaire de Samsung. Je n’en fais pas l’apologie. Détiendriez-vous des participations dans certaines sociétés?

          1. vinni

            “la domination de samsung” basé sur sur … des stats de shipping. Appelez ca comme vous voulez…

      3. vinni

        (Et d’ailleurs comme déjà dit vos articles plus neutres, les tests, et autres news sont très intéressants à contrario de ces interprétations vaseuses.)

    2. Noisequik

      Entièrement d’accord avec vinni dont je salue la perspicacité.

      1. ced

        Oui il a bien parlé et il a raison sur certains points, mais votre léchage en disant que vous êtes d’accord juste parce qu’il sait bien dire les choses qu’il pense et que vous ne savez absolument rien dire de choses intelligentes et constructives par vous même, ça devient abusé et saoulant.
        Ne dites rien ou répondez par quelque chose d’utile, marre de ces histoires de gamin que l’on balance juste parce qu’on dépend d’une marque.

        1. Noisequik

          Et revoilà le moralisateur du week-end. Vous ne prenez jamais de vacances ?

          1. i.am.will

            c’est vrai que tu saoul, en plus tu te répète non stop

          2. Marcel Liard

            Le noise il n’a pas la lumière à tous les étages et comme il ne sait que faire alors il va traîner sur blogs et forums étalant sa stupidité et médiocrité. Il est connu.

          3. ced

            C’est tout ce que vous avez trouvé à dire?
            Vous ne voulez pas enfin prendre des résolutions pour rendre ce site plus agréable sans vos inepties et vos discours répétitifs et hors sujet que vous balancez à tout va?

          4. ced

            Du coup il va être content, il a droit à 3 moralisateurs.
            Mais chut, il est meilleur que tout le monde et achète tout ce qui se fait de mieux au monde et il a toujours les bons goûts et bons choix, il faut qu’il les impose aux autres ou se moquer des choix différents des autres.
            Noisequik pourrait s’appeler Narcissik.

          5. Noisequik

            Ah non, 2.

  7. laurent

    Marcel, Ced et ses leurs pseudos font un concours tu plus pathétique ? Difficile de donner un vainqueur…

    1. Marcel Liard

      Laurent la science infuse… Encore un blaireau de la clique. Mdr

      1. Noisequik

        En plus, quand on sait qu’ils ont tous deux passé 40 ans, il y a de quoi se poser quelques questions…

        1. Marcel Liard

          Le comique vient de s’exprimer. Reste dans ton tiroir et paie ce que tu dois.

        2. Nycko

          M. Noisequik, 40 ans et peut être bien plus posés que VOUS socialement …
          Essayez d’être plus respectueux SVP !

          1. Noisequik

            Oui pour être posés, ils sont posés, ça s’est sûr 😀

          2. Marcel Liard

            Vous avez oublié de penser aux montagnes bellâtre. Cela fait mal de n’être rien (modéré).

  8. rolgui

    Je me demande bien pourquoi monsieur Studer laisse des attaques personnelles sur ce blog.

    1. Marcel Liard

      La réponse est simple: click=$

    2. ced

      Oui c’est bien dommage, car Noisequik s’en prend à coeur joie à attaquer les autres, se moquer de leurs choix et de leur lancer des inepties et autres gueguerres inutiles,
      Le célibat doit lui monter à la tête, j’espère que ses produits Apple peuvent calmer ses pulsions, mais une grande pensée à sa famille qui doit le supporter ainsi et qui doit également leur imposer sa vision.

      1. Noisequik

        heureusement que rolgui est assez intelligent pour voir que le problème vient de vous, il suffit de lire cette page comme les autres. Très triste à 42 ans d’être aigri à ce point.

        1. ced

          Il n’a jamais cité mon pseudo et rien ne dit ici qu’il parle de moi, soit vous ne comprenez jamais rien, soit vous êtes manipulateur.
          Je ne sais pas comment vous avez trouvé que j’ai 42 ans, mais c’est totalement faux et je ne vois pas de rapport. Arrêtez d’attaquer personnellement les gens, c’est pathétique et en plus vous n’avez pas les bonnes informations.
          Voulez – vous mon compte Facebook pour avoir les bonnes informations?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.