Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Z: le premier smartphone sous Tizen

Le Samsung Z sous Tizen.

Le Samsung Z sous Tizen.

Après avoir lancé une montre, Samsung a dévoilé lundi à San Francisco son premier smartphone sous Tizen, le système qu’il a développé avec Intel sur les bases de Meego, délaissé par Nokia. Equipé d’un écran de 4,8 pouces, il sera déjà propulsé par le 2e version de l’OS, selon ce communiqué.

Visiblement très moyen de gamme, ce Samsung Z sera équipé d’un capteur principal de huit millions de pixels. Boosté par un processeur à quatre cœurs, il devrait se distinguer par une grande autonomie et par une grande réactivité, selon ses concepteurs.

Les rumeurs au sujet d’un tel appareil circulent depuis plus d’année. Samsung a notamment lancé se projet pour ne pas être entièrement dépendant d’Android, numéro un mondial des systèmes mobiles. Avec Tizen, il disposera peut-être d’un moyen de pression sur Google. Et d’une porte de sortie si Mountain View devenait irraisonnable…

Quel succès?

Reste à convaincre les développeurs et surtout les consommateurs qui devront faire avec un système qui partira avec très peu d’applications alors qu’il en existe des centaines de milliers sur Android, iOS et Windows Phone… Un système de trop? Le consommateur tranchera!

La première vague de mises sur le marché est prévue en Russie (et non en France) dès le troisième trimestre. Le géant coréen prévoit ensuite de lancer son nouveau jouet dans le monde entier. Le Samsung Z sera disponible en deux couleurs: noir et or. Différentes opérations sont prévues pour stimuler la création d’applications sur Tizen…

Xavier Studer

Les spécifications

Plusieurs fonctionnalités maison ont été portées d'Android sur Tizen.

Plusieurs fonctionnalités maison ont été portées d’Android sur Tizen.

5 commentaires pour “Samsung Z: le premier smartphone sous Tizen

  1. ced
    03/06/2014 à 7:34

    A voir ce que donne vraiment Tizen, car on entend que parler de lui en citant son nom mais on ne sait quasi rien de ce nouvel OS qui, je trouve, reste très mystérieux et peu clair (surtout au niveau des applications Android qu’il peut faire tourner et de son éventuel Store).
    Ce smartphone en lui même ne me plaît pas plus qu’un autre, mais c’est juste pour lancer leur OS.
    J’espère juste qu’il aura vraiment un prix très compétitif, mais ça m’étonnerait de la part de Samsung.

    • 03/06/2014 à 7:48

      J’avais testé en février à Barcelone. Il n’y a rien de nouveau. Donc rien d’intéressant. ..

  2. 03/06/2014 à 9:26

    Pas de norme wifi AC, pas de USB 3. Et comme vous dites très peu d’applications. A voir sur le long terme.

  3. sebseb01
    03/06/2014 à 10:26

    « Et d’une porte de sortie si Mountain View devenait irraisonnable… » … trop tard, maintenant tout le monde est à la recherche d’une porte de sortie. Ce n’est probablement pas un hasard, si Tizen sort maintenant (peut de temps après la catastrophique KitKat)

  4. vinni
    04/06/2014 à 9:06

    « Samsung a notamment lancé CE projet […]. Et d’une porte de sortie si Mountain View devenait DEraisonnable… »

    irraisonnable existe, mais si on perd la raison et qu’on en était doué avant, on dira plutôt déraisonnable 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :