Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance officiellement Docsafe, «son Dropbox»

Après une phase de tests, Swisscom a lancé mardi Docsafe, une solution Cloud suisse destinée à ses clients privés, qui peuvent ainsi archiver des documents par voie électronique. Notamment grâce à une application mobile, ils ont alors la possibilité d’y accéder à tout moment, où qu’ils se trouvent.

Docsafe permet aux clients de recevoir des documents rapidement et potentiellement de régler les factures reçues. L’offre est gratuite pour l’instant, même pour les utilisateurs qui n’ont pas conclu de contrat avec Swisscom, est-il indiqué dans un communiqué diffusé mardi.

Le puissant opérateur explique qu’un ménage suisse reçoit chaque année en moyenne plus de 200 documents. Garder le tout en ordre pour s’y retrouver n’est pas une mince affaire: il faut souvent s’armer de patience, précise-t-il.

Docsafe de Swisscom.

Docsafe de Swisscom.

Application mobile

C’est là qu’intervient Docsafe, qui permet aux utilisateurs d’archiver et de classer les fichiers de manière centralisée et d’y avoir accès en tout temps, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Les justificatifs sur papier peuvent être photographiés grâce à l’application Docsafe pour iOS ou Android.

Le géant bleu archive ces documents dans des centres de calcul suisses. La protection des données est assurée de manière intégrale, tant sur le plan de la loi que sur ceux des processus et de la sécurité, estime l’entreprise étatique. Chaque fichier est ainsi crypté individuellement.

Gratuit pour tous

Les clients privés de Swisscom qui disposent d’un Swisscom Login pour l’Espace client peuvent utiliser Docsafe dès maintenant. Ils y accèdent en saisissant leurs données d’accès actuelles. Les autres utilisateurs peuvent demander un Login en confirmant leur identité par courrier postal ou par le biais d’un raccordement fixe ou mobile suisse, précise Swisscom

Docsafe se trouve actuellement en phase de lancement (ce qui explique probablement la gratuité…) A l’avenir, les entreprises pourront transmettre factures, contrats ou offres spéciales à leurs clients directement par Docsafe. Pour peu que les banques adhèrent à cette solution, il sera possible à l’avenir de régler directement ses factures depuis l’archivage centralisé, selon le même texte.

XS

9 commentaires pour “Swisscom lance officiellement Docsafe, «son Dropbox»

  1. Laurent V
    25/06/2014 à 8:05

    J’ai testé l’application android. Elle fonctionne bien avec le choix du dossier dans lequel je voulais archivé la photo de la garantie. Docsafe sera très intéressant dès lors que des entreprises permettront d’y archiver directement leur correspondance (type relevé fiscal) sans avoir à les télécharger du eBanking puis uploader dans Docsafe. En attendant, très sympa pour supprimer encore du papier et sutout centraliser la paperasse.

  2. rolgui
    25/06/2014 à 8:55

    Je vais certainement attendre avant que ce soit prouvé que c’est sûr, fiable, et…que ça reste « gratuit » (compris dans les abonnements) pour les clients Swisscom.

  3. Thomas
    25/06/2014 à 10:37

    Limite de 20 MB par fichiers, par contre rien trouvé concernant la limite de stockage total.

  4. Jef
    25/06/2014 à 1:02

    Vraiment très basic et à des années lumière de remplacer des solutions comme « Dropbox ». Il y a encore beaucoup de travail …

  5. asdafdfsafd
    25/06/2014 à 1:42

    Cet outil n’est pas comparable à Dropbox. L’idée est de mettre en ligne des documents plus sensibles telles que vos factures, etc. Et pas pour des vidéos, musiques, ou documents à partager.
    Je trouve que c’est une approche intéressante et différente.
    L’intégration d’un module de paiement direct de vos factures par exemple serait génial.

    • Oreille
      25/06/2014 à 11:00

      En même temps, d’ici à ce que tous les fournisseurs s’y mettent…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :