Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HbbTV: l’OFCOM daigne se pencher sur le dossier

Du côté de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), on n’est jamais trop pressé. Alors que l’exploitation commerciale de la télévision interactive à la norme HbbTV est une réalité depuis de très longs mois en France et que la SSR la teste également de son côté, la poussiéreuse administration s’y intéresse enfin.

Selon un communiqué de presse diffusé jeudi, l’OFCOM relève que «pour que ce service puisse être offert en Suisse aussi, une adaptation de la concession de la SSR et de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) est nécessaire»…

«L’OFCOM soumet aux milieux intéressés une proposition dans ce sens. La modification de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) vise à garantir que les fournisseurs de services de télécommunication diffusent les services hybrides des chaînes au bénéfice d’une concession.»

Fin de la radio analogique programmée

Plus loin, l’administration précise que la SSR ne sera pas autorisée à diffuser de la publicité individuelle ciblée ou sous forme de vidéo dans son offre HbbTV. Une sage précaution puisque les chaînes de la SSR profitent déjà de la redevance et d’innombrables fenêtres de publicité.

«Parallèlement, dans le domaine radiophonique, il convient de faciliter le passage des OUC analogiques à la technologie numérique DAB+. Les radios pourront renoncer à la diffusion sur OUC dans les régions qu’elles desservent au moyen de la technologie numérique. Les avis peuvent être adressés à l’OFCOM jusqu’au 15 août 2014», est-il encore indiqué dans le même texte.

Xavier Studer

2 commentaires pour “HbbTV: l’OFCOM daigne se pencher sur le dossier

  1. Saïmon
    13/06/2014 à 2:04

    Et concernant la diffusion d’images animées en couleurs, ou en est la réflexion ?

  2. Mistral
    17/06/2014 à 4:08

    Ah parce-que les problèmes de sécurité ont été corrigés sur toutes les TV compatibles et les utilisateurs sont honnêtement informés ?

    http://www.minimachines.net/actu/red-button-teles-connectees-vulnerables-hack-18792
    http://mherfurt.wordpress.com/2013/06/01/security-concerns-with-hbbtv/
    http://www.theregister.co.uk/2013/06/06/smart_tvs_riddled_with_dumb_security_holes/
    http://doctorbeet.blogspot.co.uk/2013/11/lg-smart-tvs-logging-usb-filenames-and.html

    Jamais nous n’apprendrons, combien faudra-t-il de technologies tape à l’oeil et dont la sécurité tient juste à l’espoir que le monde est fait d’ignorants bienveillants (Windows pré XP SP2, WEP etc.) ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :