Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom TV 2.0: le test du dongle infrarouge

Le récepteur infrarouge USB de Swisscom pour Logitech Harmony.

Le récepteur infrarouge USB de Swisscom pour Logitech Harmony.

La nouvelle TV 2.0 de Swisscom ne peut pas être pilotée par les télécommandes universelles habituelles utilisant la gamme des infrarouges. En effet, pour être à la pointe, l’opérateur a préféré choisir une télécommande utilisant des ondes radio, ce qui pose des problèmes de compatibilité.

Il est donc nécessaire d’utiliser un petit adaptateur infrarouge pour utiliser notamment les télécommandes de la gamme Logitech Harmony. Mardi soir, je l’ai simplement branché sur le port USB du boîtier de la Swisscom TV 2.0. Il est aussi possible d’aller un peu plus loin…

Rapide et efficace

J’ai ensuite connecté à mon ordinateur une Logitech Harmony Ultimate, demandée en test pour l’occasion et sur laquelle nous reviendrons. Il suffit alors de choisir dans la catégorie Swisscom, le modèle Swisscom TV 2.0 et de sauvegarder son choix. Rapide et impeccable.

Et pour ceux qui utilisent une ardoise possédant un port infrarouge comme télécommande universelle, c’est-à-dire les modèles de Sony ou certaines versions de Samsung, il est possible d’apprendre les fonctions infrarouges depuis les émetteurs IR de Logitech. Un peu fastidieux, mais salutaire! Swisscom pourrait d’ailleurs envoyer les bons profils directement aux services concernés…

Xavier Studer

PS. Le premier modèle Harmony, la 350, est disponible à environ 40 francs sur la toile.

14 commentaires pour “Swisscom TV 2.0: le test du dongle infrarouge

  1. Ulk
    25/06/2014 à 8:02

    Est-ce que Swisscom tv marche mieux?

    • philb
      25/06/2014 à 9:01

      depuis un mois environ impeccable plus un seul bug….et c est nettement mieux que la 1.0

      • rolgui
        25/06/2014 à 9:05

        Qu’est qui est mieux que la 1.0?

      • Original Mike
        25/06/2014 à 11:08

        Plus un seul bug ???
        Impossible d’enregistrer une émission en cours avec un message d’erreur qui indique que cela est dû à des restriction de droits de diffusion(bug connu de Swisscom mais là quand même et toujours pas réglé).
        Et toujours un grand nombre de manques par rapport à l’ancienne version, tel que l’enregistrement selon des heures définies par l’utilisateur sans passer par l’EPG (util sur des chaîne comme Paramount Channel où il n’y a toujours pas d’EPG).
        Donc oui ça va un peu mieux mais on est encore loin de la version 1.0.

  2. rolgui
    25/06/2014 à 9:04

    Chacun y va de son système. Quelle gabgie! Soit une multitude de télécommandes, soit des accessoires (en plus) pour pouvoir utiliser une seule pour tout, ce que je doute que toutes les fonctionnalités propres à chaque appareil puissent effectivement fonctionner correctement. Il y aura toujours une touche spéciale pour une fonction spécifique.
    Ou alors je suis complètement largué comme un vieux et que je n’y comprends plus rien.

  3. 25/06/2014 à 9:48

    Typiquement comme l’enregistrement ce fait dans le cloud et que le boîtier démarre très vite on peut planifier des enregistrements avec le boîtier complètement éteint. Ce qui est bénéfique pour ma conscience écologique même si le gain de consommation est faible.

  4. 25/06/2014 à 11:35

    incroyable swisscom a tellement d’importance depuis 2 jours sur votre blog que vous avez même pas parler de la nouveauté de sunrise « Sunrise Home » qui permet de choisir ce que l’on veut plutôt que des pack genre tv, internet, telephone, fibre et d’en changer quand on veut comme le Sunrise Freedom de plus les rabais clients ont été revu à la hausse et des pack kids abo vod ont vu le jour pour des tranches d’âge spécifiques.
    Mais c’est sure que malgrès que trois gros sites et blogs en ont parler depuis dimanche bah que Swisscom était si important ici pour pas en parler. Pour la fibre vitesse symétrique 15/15 40/40 et 100/100

    • 25/06/2014 à 6:02

      Patience. Ca suivra…

    • Tricoline
      26/06/2014 à 5:45

      L’accès à la fibre en symétrique cela reste confidentiel pour moins de 10% des raccordements de ce pays, quelques privilégiés dans peu de villes suisses.
      Ensuite faut-il que les propriétaires ou les copropriétés des immeubles acceptent les travaux de pose des fibres, car certains refusent catégoriquement, même si c’est fait gratuitement (pour le moment), allez savoir pourquoi ?
      Avec ceci les personnes éligibles à des débits symétriques sont rare dans ce pays.

  5. Elzo
    25/06/2014 à 12:19

    Elle ne gère pas le CEC? C’est plus intéressant plutôt qu’une énième télécommande.

  6. Jay
    14/10/2014 à 7:47

    Bonjour, Je viens d’acquérir l’ultimate. Pouvez vous me dire ou l’on peut trouver adaptateur infrarouge- USb ? Merci

  7. Phil
    29/12/2015 à 11:52

    Il semble y avoir des soucis de compatibilités de télécommandes entre les TV Samsung UE55HU8580, le décodeur Swisscom IP1200, même avec le petit adaptateur Infrarouge branché sur une jack 3.5mm du module Samsung.
    D’un jour à l’autre, le jumelage de la télécommande samsung (pour changer de chaînes sur le décodeur Swisscom) n’a plus marché.
    Un reset de la TV et une tentative de jumelage n’ont pas aboutit, car le décodeur Swisscom n’est plus reconnu par Samsung. Il semble qu’il y ait des changements dans les mises à jour, mais aucun fournisseur ne trouve le bug.
    La hotline de Samsung renvoie la balle à Swisscom et la hotline de Swisscom ne fait pas de support pour les jumelages.
    S’il y a des télécommandes universelles à recommander, c’est volontiers que je suis preneur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :