Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de la télécommande universelle ultime…

Logitech Harmony Ultimate: bien fini et agréable à utiliser.

Logitech Harmony Ultimate: bien fini et agréable à utiliser.

Pour tester le dongle infrarouge de la Swisscom TV 2.0, j’ai demandé à Logitech de me fournir une télécommande universelle. Alors que mon choix s’était porté sur la meilleur marché, ils m’ont suggéré de tester la plus chère, c’est-à-dire la Logitech Harmony Ultimate, cédée environ 260 francs sur la toile.

Cette télécommande fonctionne en wi-fi et envoie ses instructions à un Hub Harmony, qui relaie ces indications à deux émetteurs infrarouges qu’il est possible de placer dans un meuble stéréo, par exemple. Lorsqu’on déballe cette solution, on est d’abord impressionné par le nombre de composants…

Il faut en effet brancher deux adaptateurs secteurs. Le premier pour le hub et le deuxième pour le socle de charge de la télécommande dotée d’accumulateurs. Ceci fait, la télécommande chargée, on peut la brancher en USB sur son PC et télécharger le logiciel qui permet de la configurer.

Logiciel spécifique

Après avoir créé un login et un mot de passe, on introduit les marques de ses produits utilisés. En quelques minutes, on trouve sa TV, son lecteur CD, son ampli, son projecteur, etc dans la base de données de Logitech. On configure ensuite une série d’activités comme regarder la TV, regarder un film ou écouter de la musique. On choisit aussi ses chaines de TV préférées pour ses favoris.

Après avoir synchronisé ces informations avec la télécommande, il est possible d’utiliser l’écran tactile pour choisir un dispositif ou lancer une activité. En cliquant sur regarder un film, la télécommande Harmony allume sa TV, son ampli et son lecteur Blu-ray, d’une simple pression, tout en sélectionnant les bonnes entrées. Le bouton physique off permet d’éteindre tous les dispositifs d’un seule geste.

Bilan exemplaire

Si l’on souhaite procéder à des réglages ou éteindre sa TV pour passer sur un projecteur, toutes les données nécessaires sont accessibles via l’écran tactile. La combinaison entre les touches physiques, rétroéclairées, et l’écran tactile est réussie et permet d’accéder rapidement à toutes les fonctions.

En bref, je dois dire que j’ai été bluffé par cette télécommande qui est l’aboutissement de plusieurs années de tâtonnement, en matière de télécommandes universelles. Notons au passage que cette Harmony Ultimate permet aussi de télécommander les lampes Hue de Phillips, une solution que je n’ai pas essayée. Bref admirable puisque tout ça a fonctionné du premier coup sans tâtonnement*!

Xavier Studer

* Dommage toutefois que l’application pour smartphones et tablettes permettant de remplacer la télécommande soit un peu approximative et ne tire pas parti, sur Android, de la largeur de l’écran de l’ardoise.

22 commentaires pour “Le test de la télécommande universelle ultime…

  1. Xavier B
    01/07/2014 à 7:44

    Pour moi la meilleure harmony que j’ai pu tester jusqu’à maintenant est la SmartControl, qui est similaire à la ultimate sauf qu’elle n’est pas tactile. Elle consomme du coup beaucoup moins (une pile bouton tous les 6 mois minimum).
    Elle dispose de 3 boutons d’activité, ce qui pour la pluspart des gens est suffisant.
    Quant au hube harmony, il est quand même important de préciser qu’il peut être alimenté par USB, par celui de la SCBox par exemple.
    Avec une harmony SmartControl donc, aucun besoin d’adaptateur secteur, télécommande très légère, bonne prise en main et très complète.

    • 01/07/2014 à 7:47

      L’avantage du hub est que l’on n’est plus tributaire de la propagation des IR. C’est un produit clairement supérieur.

      • DavidL
        01/07/2014 à 12:56

        Mouais ca fait cher quand même pour allumer sa TV depuis une autre pièce (quand ???)…
        Toutes les autres fonctions que vous avez citées ainsi que le tactile étaient déjà présentes dans la Harmony One que j’ai depuis 2 ans, qui coutait 2x moins cher et qui me comble totalement par sa participé.

    • hanslepire
      01/07/2014 à 3:12

      Totalement d’accord, j’avais une vieille harmony 895 que je n’utilisais plus car, rechargeable trop souvent et capricieuse.
      Avec la smart control, c’est magnifique ! même pas besoin de wifi, car elle est autonome.
      J’avais pas pensé à alimenter le hub via un port usb, je vais tester…
      Est-ce que cela fonctionne seulement si la SC box est en veille ?

      • Xavier B
        02/07/2014 à 10:09

        @hanslepire, le hube est sous tension même si la box Swisscom ne l’est pas. Gros avantage. Par contre avec le dongle USB Swisscom, il faut pouvoir trouver un petit accessoire supplémentaire, par chance j’en avais un dans ma réserve. Il me permet de brancher un USB et de fournir l’électricité au hube via le même port.
        C’est un petit cable USB male d’un côté, et de l’autre USB femelle et micro usb male. Je pensais pas que ça marcherais, très pratique. Sinon faut opter pour une multi-usb.

  2. Tricoline
    01/07/2014 à 7:46

    C’est bien !

    Le bémol c’est le bouton qui effectue la commande « spéciale » sur la box ou la vidéo et qui n’est pas facilement accessible sur Harmony, donc il faut toujours avoir toutes les télécommandes à portée de mains !

    Harmony c’est un magnifique gadget assez cher tout de même.

    • 01/07/2014 à 7:49

      Non. Elle remplace toutes les télécommandes.

      • Tricoline
        01/07/2014 à 8:02

        Je n’ai pas écrit qu’elle ne remplaçait pas toutes les télécommandes Xavier !
        Mais que l’accès à certaines fonctions étaient « pénible » et nécessitait le recours à la télécommande originale par gain de temps !
        J’ai testé Harmony, c’est bien, mais pas toujours évident.
        Autre petit problème, certaines fonctions ne sont pas immédiatement fonctionnel sur un TV a l’allumage, il faut 15 secondes par exemple sur mon sony récent pour arrive à changer de HDMI, le zapping est instantané mais pas certaines fonctions, bref il faut un temps de demarage de quelques secondes.
        Hors c’est gênant avec Harmony, le modèle que j’avais testé ne savait pas attendre pour commuter l’entrée HDMI, donc … problème !

        • sebseb01
          01/07/2014 à 1:57

          Toutes les Harmony savent attendre pour envoyé une fonction après l’allumage, mais cette option est dans les réglages avancés qui sont bien caché. Effectivement, le recours à certaine commande n’est pas forcement simple, mais on peut faire des raccourcis. (et si comme moi, la télécommande d’origine est à la cave sans pile, il est toujours plus simple de se promener dans les menus que de prendre la télécommande d’origine).

          Par contre, je n’aime pas particulièrement la disparition des touches physique sur les nouveaux modèles

          • Tricoline
            01/07/2014 à 3:01

            Oui, en effet, cette possibilité existe !
            Toutefois pour des utilisateurs lambda c’est difficile à mettre en œuvre !
            Autre problématique, pour l’utilisateur parfois ce n’est pas évident à l’usage !
            J’ai essayé par 2 fois des télécommandes universel logitech, produit que j’ai rendu avec motif de non satisfaction.

  3. rolgui
    01/07/2014 à 8:24

    2 blocs d’alimentations pour une télécomande? C’est génial ! Il faut déjà installer une centrale de multi-prises, pour les smartphones, chargeur batterie APN, ordinateurs, imprimantes, magnétoscopes, lecteurs DVD, amplis home cinema, etc. Alors une de plus ou de moins, ce n’est pas important.

    • Tricoline
      01/07/2014 à 8:43

      Alors que cela prône les économies d’électricité avec des appareils en classe A, la consommation du stand-by augmente insidieusement !
      L’apparition d’électronique dans l’électroménager provoque une petite consommation de stand-by inexistante avec l’ancienne génération.
      Actuellement le stand-by d’un ménage est au environ de 100 watt ce qui fait environ 200 Frs annuelement, de l’argent perdu et de la consommation électrique inutile, madame Leurhard veut nous sortir du nucléaire …

  4. TerraNova
    01/07/2014 à 9:14

    Ca fait un moment que cette télécommande est sortie et je confirme, elle est extra. Pour l’avoir depuis sa sortie (sans le hub qui est arrivé plus tard), je ne peux plus m’en passer 🙂

  5. Juio
    01/07/2014 à 9:28

    Je l’ai installée chez plusieurs clients, dans de jolies installations home cinéma. C’est vraiment que du bonheur, cette télécommande fonctionne vraiment bien et tout est ajustable manuellement afin de tout régler aux petits ognons. Et le hub est vraiment génial lorsque les appareils de lecture et les récepteursne sont pas dans la même pièce qu’un projecteur. Par contre, pour une simple installation avec un nombre limité d’appareils, c’est peut être un peu trop.

  6. Original Mike
    01/07/2014 à 11:06

    Je serai curieux de savoir pourquoi ils n’ont pas fourni la meilleur marché, n’est-ce pas là un moyen de cacher une éventuelle incompatibilité ou un soucis de configuration avec ce modèle èt Swisscom TV 2.0 ?

  7. jojozuf
    01/07/2014 à 11:08

    J’ai le modèle harmony touch qui est pareille mais sans le hub qui coûte moins de 150 frs et c’est vraiment un très bon produit .
    Et pas besoin de la télécommande d’origine car en choisissant dispositif et ensuite l’appareil à gérer ( par ex . TV Lg )
    On retrouve toute les fonctions d’origine .
    En plus la base de données des appareils chez Logitec est très large .
    J’ai quelques appareils exotiques comme un cd chinois Original Da Vinci et dac Emotiva vendu seulement par le constructeur qui sont parfaitement gérés par la logitec .
    Et pour les clients Netplus, la netbox fonctionne aussi .

  8. Dubois
    01/07/2014 à 2:56

    Cela fonctionne aussi avec la Box Horizon de UPC ?

    • Tricoline
      02/07/2014 à 5:33

      Si c’est pour ajouter une couche supplémentaire de problèmes avec une box Horizon, cela doit pouvoir se faire !

    • jojozuf
      02/07/2014 à 11:59

      Je pense que oui, mais il faut regarder en général sous l’appareil pour voir le fabriquant et le type de la box car ni Netplus ni cablecom ne fabriquent leur box .

  9. 20/12/2014 à 2:54

    Bonjour et merci pour ce test complet et détaillé.
    Bien que les télécommandes universelles Logitech Harmony présentent des caractéristiques techniques fort intéressantes, je me pose toujours la question suivante : est-ce que cela suffit à justifier des prix « haut de gamme » ? Il peut sembler délicat de consacrer un budget de 100 à 300€ pour s’offrir une « simple télécommande » ?
    Excellente journée.

  10. 06/07/2015 à 6:23

    franchement j’aime la marque logitech Harmony et toutes ses innovations. Mais avec de tels prix je pouvais optez que pour la télécommande TE (http://www.telecommande-express.com/tv/telecommande+LOGITECH+:+HARMONY+TE ) bien moins cher et très efficace !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :