Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un site web pour recycler ses vieux téléphones portables

MobileRecycle reprend vos téléphones inutilisés.
MobileRecycle reprend vos téléphones inutilisés.

Le secteur du recyclage de téléphones devait considérablement se développer ces prochaines années en Suisse. Beaucoup de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, selon le fondateur de mobilerecycle.ch, un site inspiré du français mobilerachat.com.

Les trois grands opérateurs veulent développer ce secteur et sont sur le point de mettre de grands programmes de recyclage en route, selon le même entrepreneur. Dans l’intervalle, mobilerecycle.ch permet simplement de revendre son ancien mobile, mais aussi d’acheter des smartphones d’occasion.

Le site liste ici les conditions requises pour qu’il reprenne un téléphone portable. Les appareils reconditionnés sont ensuite mis en vente sur la boutique du même site. Ils partent parfois vers des pays en voie de développement. Différents services comme le desimlockage de plusieurs types d’appareils sont aussi proposés.

Composants récupérés

Sur son site, MobileRecycle s’engage à reprendre tout type de mobiles et tablettes, fonctionnels et non fonctionnels voir obsolètes. Les composants des mobiles non fonctionnels et sans valeur sont récupérés ou fondus pour récupérer des métaux précieux entrant dans la fabrication de nouveaux appareils.

A l’heure où certains opérateurs continuent de faire le forcing pour suggérer à leurs abonnées de changer fréquemment d’appareils, cette initiative est à saluer. Elle permet non seulement d’éviter un gaspillage certain, mais permet aussi de faciliter l’accès aux technologies de l’information dans certains pays défavorisés.

Xavier Studer

Quitter la version mobile