Un site web pour recycler ses vieux téléphones portables

  • Post last modified:17/12/2014
  • Post comments:34 commentaires
MobileRecycle reprend vos téléphones inutilisés.
MobileRecycle reprend vos téléphones inutilisés.

Le secteur du recyclage de téléphones devait considérablement se développer ces prochaines années en Suisse. Beaucoup de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, selon le fondateur de mobilerecycle.ch, un site inspiré du français mobilerachat.com.

Les trois grands opérateurs veulent développer ce secteur et sont sur le point de mettre de grands programmes de recyclage en route, selon le même entrepreneur. Dans l’intervalle, mobilerecycle.ch permet simplement de revendre son ancien mobile, mais aussi d’acheter des smartphones d’occasion.

Le site liste ici les conditions requises pour qu’il reprenne un téléphone portable. Les appareils reconditionnés sont ensuite mis en vente sur la boutique du même site. Ils partent parfois vers des pays en voie de développement. Différents services comme le desimlockage de plusieurs types d’appareils sont aussi proposés.

Composants récupérés

Sur son site, MobileRecycle s’engage à reprendre tout type de mobiles et tablettes, fonctionnels et non fonctionnels voir obsolètes. Les composants des mobiles non fonctionnels et sans valeur sont récupérés ou fondus pour récupérer des métaux précieux entrant dans la fabrication de nouveaux appareils.

A l’heure où certains opérateurs continuent de faire le forcing pour suggérer à leurs abonnées de changer fréquemment d’appareils, cette initiative est à saluer. Elle permet non seulement d’éviter un gaspillage certain, mais permet aussi de faciliter l’accès aux technologies de l’information dans certains pays défavorisés.

Xavier Studer

Cet article a 34 commentaires

  1. Gustave

    Excellente initiative. Mais ça ne doit pas être une raison pour consommer plus. Je vois déjà les opérateurs arriver avec leurs gros sabots!

  2. Oreille

    C’est encore une chose pour se donner bonne conscience chez les opérateurs. En plus c’est lucratif et vendeur…

  3. phil

    très bonne chose !
    aussi pour quelqu’un qui cherche un deuxième smartphone d’occase ou tout simplement quelqu’un qui n’est pas trop exigeant et ne veut pas dépenser trop…
    j’attends de voir l’évolution 😉

  4. Elzo

    Il a bien raison de dire que c’est un marché qui se développe, il vient lui-même marcher sur les plates bandes de love2recycle.ch
    C’est bien ça, après une recherche rapide, l’offre de rachat peut être meilleure chez l’un ou l’autre.

  5. ced

    Apple recycle les Iphone 5 pour faire des 5c à prix bonbon 😉 .

  6. Mouais à part les iphones c’est quand même n’importe quoi les prix. Exemple LG Nexus 5 de 2013 en fonctionnement (appareil neuf 480 CHF) valeur de rachat 68 CHF !!!!
    Alors qu’un Iphone 4 (2010 !) à une valeur de rachat de +100CHF
    Pour le prix de rachat de certains smartphone je prefere encore le garder en m’en servir en vacances avec une carte prépaid !!!

    Mais je salue l’innitiative en tout cas

    1. marco

      +1 un galaxy s3 tout neuf encore sous emballage pour les accessoires (servis au total max 50h) reprise CHF 111.- merci ca ira je le garde.

      1. phil

        +1 aussi…
        il est vrai que les prix de rachats pour ces bons appareils samsung sont très bas… j’espère que le prix de revente sera bas aussi… 😉 mais perso je préfère garder aussi mes appareils à ce moment là 😉

      2. Michel A

        C’est déjà trop cher pour un bout de plastique

        1. Noisequik

          +1000
          Le « fleuron » de Samsoul a pris l’eau !

          1. ced

            Toujours beau à voir quand Noisequik se répond à lui même, mythique.

      3. Daniel

        111chf pour un Galaxy S3, c’est un bon prix pour un téléphone qui a 3ans. Il vaut maintenant neuf 290chf.
        Samsung et Apple n’ont pas la même politique de prix, en comparaison, l’équivalent du S3, l’iphone 4S vaut 409.-chf dans la version 8GO soit 500.- dans la version 16, abe….

    2. Michel A

      C’est le marché ! iPhone a de la valeur, le reste, c’est peanuts. Bienvenue dans la réalité !

      1. phil

        Les iphones n’ont pas de vraie valeur supplémentaire par rapport à bien d’autres smartphones.
        Ce sont juste des prix surfaits (neuf ou occasion). Et assez de pigeons prêts à se faire arnaquer. Voilà la réalité.

        1. polo

          La réalité c’est qu’expérience faite les iPhones ont une durée de vie bien supérieure aux autres marques pour qui ne tombe pas dans le piège du changement annuel. Pour preuve un iPhone 3g (oui 3g) qui me rend encore de fiers services.

          1. Noisequik

            +1
            Celui qui achète Apple est gagnant financièrement dès qu’on regarde un peu plus loin que le bout de son pif, ce que beaucoup de trolls ont de la peine à faire ici…

          2. ced

            Vous avez peut être raison sur ce point, mais je ne prendrai par le risque de mettre 800.- dans un Iphone qui a plus de chance de de briser à la première chute qu’un smartphone en plastique.

          3. ced

            @Noisequik: Si vous regarderiez un peu plus loin que votre pif, vous comprendrez que les autres gens sont plus ouverts que vous et qu’ils achètent simplement d’après leurs besoins et leur goût.
            Peut être que vous comprendrez ça un jour.

          4. TerraNova

            C’est surtout que vu le prix qu’on paie pour un iPhone et le peu d’évolution avec les années, les gens les use jusqu’à la corde. C’est peu dire, je vois énormément de gens qui ont des iPhones avec l’écran cassé et qui continue à les utiliser… On amortis comme on peut son objet fétiche pommé 🙂

          5. TerraNova

            Noisequik, tu peux développer STP “Celui qui achète Apple est gagnant financièrement” !?

          6. ced

            @Terranova: N’en lui demandez pas trop, on ne l’a même jamais vu argumenter.

          7. Noisequik

            Facile, prix d’achat – prix de la subvention – prix de la revente / 24 mois
            Calcul niveau 1ère année primaire je dirai…

          8. Marcel Liard

            C’est plutôt prix d’achat à crédit + 24 mois d’abonnement à x francs ./, prix de revente mais cela a rien à voir avec la durée de vie.
            Au fait tu as jamais répondu pourquoi tu avais pas de 5S,alors que tu avais déclaré aller profiter de l’offre d’échange Apple… Un échec ?.

          9. TerraNova

            Ah, effectivement, tu avais raison Ced, Noisequik n’arrivera donc jamais à argumenter sur plus de 3 mots…

            De plus, on voit que tu n’as jamais fait de calculs de ta vie. Dans le cas contraire tu te serais apperçu que ton iPhone dépassé t’as couté une vraie fortune avec ta pseudo “subvention”… Noisequik tu es le type même de mec qu’Apple doit adorer, tu te fait déplumer sans même t’en rendre compte !

            Relis ce que j’ai mis avant, j’ai revendu moitié du prix d’achat mon iPhone et pareil pour mon GS4 donc je vois acune différence, du moins sur un an, la période qui m’intéresse puisque je renouvelle au maximum après 12 mois.

          10. ced

            Merci Noisequik de nous avoir montré votre niveau en calcul, ceux de 1ère doivent mieux s’en sortir, vous devriez y retourner ou arrêter de dire n’importe quoi.

  7. rdkay

    vraiment rien de nouveau, mis à part du fait qu’il disent qu’il vont recycler les veux tel.. sinon il y aussi vendre.ch

  8. TerraNova

    Perso j’ai vendu mon iPhone 5 à moitié du prix que je l’avais payé et il y a quelques mois de ça, mon GS4 pareil, moitié du prix que je l’avais payé… Maintenant vu que je les ai revendu au moment de la sortie de nouveaux modèles, ça doit entrer en ligne de compte. Sans doute qu’un Samsung veillira moins bien qu’un iPhone avec les années.

    Tiens Noisequik, tu peux remercier XS, grace à lui tu as une bonne adresse pour reventre to iPhone tout moisi et dépassé de 2012 🙂

    1. Marcel Liard

      Et avec des marques… Problème il a pas de quoi se payer un nouveau

  9. vinni

    Hypothèse : un smartphone (apple ou pas) en alu devrait se revendre plus cher qu’un autre modèle en plastique. Car le plastique c’est poubelle tandis que l’alu ça se fond et se réutilise…

    Ensuite, ces sites de rachat ça semble marcher pour qu’il y en ait de nouveaux qui apparaissent. Comme dit plus haut, ça donne un prétexte pour changer plus souvent, et ça donne bonne conscience à tout le monde. C’est donc malin. Au final on n’est pas en train d'”éviter un gaspillage certain” mais de l’encourager…

  10. Sunny

    Pour ma part, vu que j’ai changé de téléphone, je vais revendre/recycler le mien. Il y a aussi le site vendre.ch qui fait la même chose. La différence, c’est qu’on peut comparer les prix. Même si 110 CHF c’est pas grand chose, c’est toujours une subvention sur mes prochaines factures téléphoniques 🙂

  11. Les offres de ce site sont ridicules… A part pour les iPhones 😀
    Trouvez qqun en UK pour encaisser le paiement et utilisez http://mobilephonerecycling.co.uk/ pour trouver le site avec la meilleure offre.
    Avec la différence, vous aurez assez pour un vol Londres-retour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.