Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du très avantageux Huawei Ascend P7

Le Huawei Ascend P7.
Le Huawei Ascend P7.

Huawei est toujours plus redoutable sur le marché des smartphones. Avec son Ascend P7 4G/LTE présenté à Paris en France, le Chinois marque des points tant en matière de design, que d’ergonomie et de fonctionnalités avec ce petit bijou doté d’un écran de 5 pouces.

Ce sandwich de verre (pourquoi pas un matériau plus moderne?) ne mesure que 6,5 mm d’épais pour un poids de 124 grammes. Dès la prise en mains, on est emballé par la finition globale de ce smartphone propulsé par Android 4.4.2 et par la superbe surcouche du fabricant.

Malgré son aspect un peu anguleux sur les côtés, il tient agréablement en main. Une fois toutes les applications installées, l’interface est rapide. On observe toutefois quelques petites saccades.

Quelques lags



La mise à jour de 200 Mo que j’ai installé peu après la mise en route de la nouvelle référence du Chinois n’a pas corrigé ces petits problèmes. Le processeur maison Kirin à quatre coeurs et son processeur graphique de type Mali peinent souvent à offrir la fluidité d’un Xperia Z2 ou d’un Samsung Galaxy s5.

Ce manque de puissance n’affecte toutefois pas le fonctionnement général du smartphone, mais n’est pas toujours très agréable. Pour information, sur Quadrant, le Huawei Ascend P7 atteint environ 7500 points contre 25’000 pour un Samsung Galaxy S5…

Visuellement imbattable

La surcouche de Huawei apporte de grandes possibilités de personnalisation. Il est ainsi possible de choisir de multiples effets de transition pour passer d’un écran à l’autre. Plutôt sympa et très apprécié par les enfants…

Il est possible de choisir un menu simplifié, comme sur d’autres marques, ce qui apporte vraiment une grande simplicité d’utilisation. De manière générale, toutes les applications sont disponibles dès les écrans d’accueil, comme sur un iPhone et ne sont pas reléguées dans un dossier spécifique.

Mode d’économie Ultra

Lorsque le téléphone est verrouillé, il est possible d’afficher en glissant son doigt depuis le bas de l’écran une série de raccourcis qui ressemblent curieusement à ce que l’on peut trouver sur l’iPhone en accomplissant le même geste. Un peu contradictoire d’ailleurs avec l’ergonomie d’Android KitKat.

Globalement, ce modèle propose une autonomie d’une grosse journée en retrait par rapport à nombre de ses concurrents. Il est toutefois possible d’activer un mode d’économie d’énergie très agressif, comme sur le Galaxy S5, qui passe l’affichage en noir et blanc.

Huit et 13 millions de pixels

L’Ascend P7 se distingue par un capteur frontal de huit millions de pixels pour faire de beaux autoportraits. Un sacré atout pour les fanas du genre et une belle manière de se démarquer de ses concurrents. D’autant plus que les résultats sont souvent de qualité et bien piqués.

Le capteur de 13 millions de pixels signé Sony produit également de beaux clichés. Les résultats obtenus en basse lumière sont honorables. Le menu est clair et les différents réglages proposés sont toujours intéressants par rapport à un iPhone. Je n’ai pas trouvé de mode vidéo UHD ou de possibilité de faire des ralentis.

Test: bilan positif

Globalement, ce smartphone séduit malgré quelques manques. Son design exemplaire, très inspiré d’un fameux conçurent pommé, constitue un avantage indéniable. De même que sa finesse exemplaire qui pourrait donner des cheveux blancs à Cupertino.

Disponible pour un peu moins de 400 francs sur internet, ce smartphone semble proposer l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. Dommage toutefois que sa batterie ne soit pas interchangeable et pas toujours à la hauteur. Notons enfin qu’on peut lui rajouter une carte micro-SD et qu’il est évidemment équipé d’un tuner FM!

Xavier Studer

Quitter la version mobile