Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le paiement par mobile va exploser. Et en Suisse?

Moyens modernes de paiement: les Suisses tremblent de peur....

Moyens modernes de paiement: les Suisses tremblent de peur….

Selon une analyse de Juniper Research, plus de 1,75 milliard de mobinautes utiliseront leur smartphone pour effectuer des opérations bancaires d’ici à fin 2019, contre 800 millions cette année seulement, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé mardi. Et ce n’est qu’un début.

Les services bancaires mobiles se développent de manière soutenue dans de multiples régions du monde. Selon Bank of America, cité par Juniper, une majorité de ses clients préférerait déjà utiliser sa plate-forme mobile plutôt que son site conventionnel. Comme je l’ai déjà dit ici, le Suisse est lui plutôt réactionnaire!

En Helvétie, selon un sondage de Comparis 26% seulement des titulaires d’une carte compatible NFC ont au moins essayé une fois et seuls 12% paient régulièrement sans contact. Pire: 73% des personnes interrogées possèdent une carte compatible NFC mais n’ont jamais payé sans contact. Et on ne parle même pas des mobiles compatibles avec Tapit

Suisses frileux

Une majorité des personnes interrogées estiment que le NFC, c’est-à-dire la communication en champ proche, est inutile. Près de 60% des détenteurs de cartes de crédit jugent par ailleurs le paiement sans contact «pas aussi sûr» que le mode de paiement classique. Que de peurs… Et quelle ouverture d’esprit! Essayez d’aller bloquer votre portefeuille perdu…

Dans son rapport, Juniper Research, souligne que les transactions mobiles se développent fortement dans des pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Bangladesh. Selon l’Institut, «le niveau de maturité et l’innovation des services offerts montrent que les banques considèrent désormais le canal mobile comme une source de revenus indispensable.»

Xavier Studer

12 commentaires pour “Le paiement par mobile va exploser. Et en Suisse?

  1. gregory
    09/07/2014 à 7:37

    Question de culture effectivement, il suffit déjà de regarder le peu d’engouement du paiement par carte dans notre pays comparé à nos voisins pour se rendre compte du fossé encore plus grand avec le paiement par NFC. L’exception suisse quoi, si on pouvait payer en lingot d’or on le ferait 🙂

    • DavidL
      09/07/2014 à 1:06

      Tout a fait, a rajouter qu’il faudrait encore avoir les possibilités de l’utiliser : Quand la majorité a un iPhone donc sans NFC et que peut de terminaux de paiements sont équipés. Ce n’est pas la technologie, mais simplement la mentalité Suisse, qui fait qu’on ne fait rien si on ne gagne pas de l’argent tout de suite, pourtant sans terre une plante ne pousse pas… C’est ainsi qu’on accumule de nombreux retards dans divers domaines par rapport a des pays pourtant plus pauvres mais qui ont visiblement un peut plus de courage a se lancer dans des nouveautés. Un paradoxe de plus ou on aime se tirer une balle dans le pied 😉

      • dal
        10/07/2014 à 10:19

        Je croise de moins en moins de terminaux sans NFC perso. Que ce soit Migros, Coop ou les différents restau ou je mange ils ont quasiment tous le petit logo qui va bien. Après c’est souvent le réflexe des serveurs qui fait défaut quand ils mettent la carte dans le lecteur au lieu de simplement la passer dessus.

  2. Tricoline
    09/07/2014 à 7:40

    Petit à petit cela viendra !
    Mais toutefois, ne comparons pas des pays comme la Chine de l’Inde à la suisse !
    Sinon il faudrait aussi comparer les pays qui utilisent beaucsoup des chèques et nous autres suisse qui payont en cash ou avec des cartes de débits.
    A force de tout vouloir comparer et tout uniformiser, le monde sera bientôt gris, le chinois langue officiel, et toutes les cultures uniformisées… Pas d’accord !

  3. E.L.O.
    09/07/2014 à 8:15

    Je pense que cela vient aussi de la proportion actuelles de smartphones NFC vendues en Suisse qui est très petite; il n’y a qu’à voir les offres des fabricants. De plus, les problèmes de compatibilité des puces NFC sont suffisamment nombreux pour ne pas considérer cette technologie comme étant un réel besoin de l’utilisateur.

  4. Joe
    09/07/2014 à 9:15

    Je ne suis pas aussi convaincu que vous de la sécurité de ce mode de payement. En tout cas pour les cartes NFC, j’avais lu un article édifiant à ce sujet :
    http://korben.info/les-cartes-bancaires-sans-contact-nfc-ne-sont-pas-securisees.html

  5. BioWW
    09/07/2014 à 9:20

    Il faut relativiser les modes d’emplois de ces moyens de payement. Vous citez les USA avec Bank of America. Il faut savoir qu’aux USA, un simple username et password, et vous êtes connecté sur la plateforme de votre banque, via un navigateur ou une application mobile. C’est très déstabilisant venant de CH… Deuxièmement, aux USA, le chèque est roi. Pour finir, rappelez-vous la carte « Cash », en CH. On avait tous une carte compatible Cash via sa carte EC ou sa postcard, mais personne ou presque n’utilisait ce système. Le problème, n’est pas la façon de payer, mais d’avoir assez d’argent pour payer les produits désirés ! Devoir taper glisser une carte de sous portemonnaie dans la machine et taper un PIN, ou devoir allumer son mobile, valider son empreinte sur le Samsung, ouvrir l’application et sélectionner la carte qui sera débitée (aux USA, tout le monde a au moins 5 – 10 cartes de crédits – un système NFC avec un seul choix de carte est voué à l’échec, et si la puce NFC permet d’y mettre une multitude de carte, il va bien falloir valider quelle carte à utiliser devant la borne NFC…). Au final, qui est le plus rapide à la caisse ?
    PS: le mot « Helvétie » est désuet (son adjectif lui est encore utilisé dans des cas précis comme après les mots territoires ou confédération). Remplacez par confédération quand on a besoin d’un synonyme est plus judicieux, à moins de faire dans le littéraire pur « Ah belle Helvétie, tu m’as tellement charmé… ».

  6. TerraNova
    09/07/2014 à 10:40

    Forcément que peu de gens en Suisse l’utilise ce moyen de paiement Tapit est sorti il y a 1-2 semaines et seul Swisscom est actif pour le moment… Quant à mes cartes de crédit, et bien elles sont valables encore deux ans alors je vais pas payer 20.- ou plus juste pour la faire changer avec la NFC…

    Je demande pas mieux que de pouvoir l’utiliser personellement mais il faudrait déjà nous en donner la possibilité hein 🙂

  7. Eric
    09/07/2014 à 7:21

    Mauvais plan : et que fait-on lorsque la batterie de notre smartphone est à plat? Pour ma part, je continuerai à utiliser mes cartes plastiques 🙂

  8. TomTom
    09/07/2014 à 8:57

    est ce qu’on sait quand les banques, opérateurs, et autres vont se décider à faire les choses en grand?
    J’ai du demandé si mon Lumia 930 allait être compatible pour que le vendeur commence a m’en parlé et visiblement il ne savait pas grand chose. J’espere que ça sera bientôt disponible. chez orange, pas d’infos du vendeur, aucune date. On vous le dira…

  9. pac1404
    11/07/2014 à 10:55

    Quelqu’un peut il me dire pourquoi il faut une nouvelle carte de crédit ? Si c’est ça, ça ne marchera jamais !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :