Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pas de robot blogueur sur xavierstuder.com!

Le robot Qrio de Sony.

Le robot Qrio de Sony.

Contrairement à certaines agences de presse, www.xavierstuder.com n’est pas prêt d’utiliser des robots pour traiter des infos et publier automatiquement des articles. Entendons-nous par robot, il s’agit de logiciels de traitement de l’information, comme expliqué sur internet.

Même si la mise en forme de certains communiqués de presse ne nécessite pas nécessairement beaucoup de travail, il est essentiel de toujours jeter un petit coup d’œil, si possible critique, aux informations que l’on reçoit. L’américain Associated Press (AP) semble y renoncer…

Le temps, c’est de l’argent…

Certes, dans un premier temps cette agence devait encore faire relire les communiqués de presse traités de cette manière par de véritables journalistes. Il est toutefois prévu à terme de se passer des précieux services d’êtres humains garants tout de même d’un certain savoir-faire.

Rassurez-vous! J’existe encore et je ne cesserai de glisser passim de petites piques contre Google, Android, Windows Phone, voire Microsoft, Samsung, Sony ou Apple. Je n’hésiterai pas non plus parfois à donner mon avis sur certaines pratiques ou certains procédés douteux ou indélicats.

Humain, simplement, humain et restons le pour une information de qualité! Honte à AP!

Xavier Studer

9 commentaires pour “Pas de robot blogueur sur xavierstuder.com!

  1. rolgui
    27/07/2014 à 9:06

    Vous avez raison d’être assez critique.

  2. MonBug
    27/07/2014 à 1:40

    Chez les journalistes économiques, la rédaction d’articles présentant factuellement les résultats des entreprises n’est pas la tâche la plus populaire.
    Mais Associated Press (AP) pourrait alléger ses équipes de cette tâche récurrente. Depuis le lundi 21 juillet, l’agence de presse américaine utilise en effet des robots pour rédiger les bilans de certaines entreprises, dont le fabricant de jouet Hasbro et le conglomérat General Electric.

    « JOURNALISTES QUI PERDENT DU TEMPS À RÉPERTORIER DES DONNÉES »

    Les contenus, au format assez court – entre 150 à 300 mots -, sont édités par le logiciel Automated Insights, dont les algorithmes repèrent dans une banque de donnés les chiffres-clés des entreprises. Les « journobots » – contraction de journaliste et de robots – comparent ensuite les résultats d’une année à l’autre, faisant varier verbes et expressions selon la nature des chiffres.

  3. Joe
    27/07/2014 à 6:31

    Ils automatisent la rédaction d’articles laborieux sur des résultats d’entreprises. Ça n’est pas des articles qui sont le fruits de recherches ou d’investigation, c’est simplement une transition entre des données dans un tableau et ces mêmes données dans un texte. Ces articles n’ont pas vocation à être critiques. Je dis qu’il n’y a aucun mal.

    • 27/07/2014 à 6:46

      Pas si simple… Ex: une entreprise qui progresse par acquisition. Ou certains effets exceptionnels…

  4. Nathalie Raemy
    29/07/2014 à 6:07

    Selon les cas ça peut-être effectivement suffisant on non d’utiliser des robots pour commenter des résultats d’entreprise dont les KPI peuvent s’identifier dans des bases de données ou des dénominations types. Là n’est pas vraiment le problème à mes yeux. Mais cela me fait un peu penser aux bornes pour scanner ses articles soi-même aux caisses des grandes surfaces. Cela prend un caractère inhumain et ne fait que supprimer des emplois accessibles au commun des mortels (on est pas tous des ingénieurs de haut niveau!). On commence à baser un peu trop de choses sur la technologie de pointe (particulièrement informatique) et sur le web, à mon avis. Quand on pense qu’une éruption solaire importante pourrait priver la terre d’émissions basées sur les ondes (satellites, wifi, etc.) durant plusieurs jours…. je n’ai pas envie de connaître les éventuelles conséquences de tout ça! La technologie c’est bien, mais sachons définir une limite raisonnable! Sinon on risque de ne plus rien métriser un jour (même lointain) et de se retrouver en plein film de science-fiction 😉

    • Nathalie Raemy
      29/07/2014 à 7:47

      PS …désolée pour mes fautes de grammaire… moi j’arrive les voir en me relisant… mais le correcteur automatique ne me les a pas signalées…. trop subtiles pour lui…. 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :