Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’étonnant prix de l’emplacement SIM pour la 3G et la 4G…

La différence de prix entre les modèles WI-Fi et 4G de la Sony Xperia Z2 Tablet est de 150 francs.
La différence de prix catalogue entre les modèles WI-Fi et 4G de la Sony Xperia Z2 Tablet est de 150 francs suisses.

Les choses se sont améliorées ces dernières années. Toutefois la différence de prix entre un ordinateur portable ou une tablette tactile équipés ou non d’un emplacement SIM pour la 3G ou la 4G reste non négligeable. On peut d’ailleurs toujours se demander ce qui peut justifier de tels écarts!

Jusqu’à peu, il n’était pas rare que les prix entre deux versions comparables atteignent quelque deux cents francs. Désormais le surcoût est souvent de 150 francs environ pour un simple emplacement où glisser une carte SIM. Incroyable, dès qu’il est question d’opérateurs, les prix prennent l’ascenseur!


Payer plus pour des frais en plus!

Le pire dans cette histoire, c’est que la présence d’une carte SIM se traduit ou par la nécessité d’un abonnement supplémentaire ou par la présence d’une onéreuse formule prépayée. Une solution inutile de nos jours puisque tous les smartphones sont capables de générer des points d’accès Wi-Fi. Il est même possible de choisir des forfaits avec une consommation illimitée pour surfer partout avec ses gadgets.

Un des derniers arguments qui pourrait faire pencher la balance en faveur des versions SIM des ordinateurs et tablettes est peut-être celui de l’autonomie. Quoique dans le cas d’un ordinateur portable, il est possible de recharger son smartphone en USB depuis celui-ci… Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de rester 100 % du temps connecté. En plus, les derniers modems des smartphones sont plutôt économes.

Exemples à méditer

Voici quelques prix catalogue qui donnent à réfléchir. Sony Xperia Z2 Wi-Fi: 549 francs. Avec la 4G: 699 francs. Apple fait un peu mieux puisque la différence de prix entre un iPad Air de 16 Go Wi-Fi et 4 G n’est que de 130 francs pour un prix de base de 549 francs. Cela dit, c’est Samsung le plus raisonnable puisque la différence de prix entre la Galaxy Tab S de 16 Go Wi-Fi et la mouture 4G n’est que de 100 francs pour un prix de départ de 479 francs (version 8,4 pouces).

Que penser? N’oublions pas qu’aujourd’hui certains smartphones 3G sont proposés avec de grands écrans pour une centaine de francs, notamment le Nokia Lumia 530. Les cellulaires d’entrée de gamme ne valent que quelques dizaines de francs. Visiblement, ces différences de prix ne se justifient pas. Concrètement, l’ajout d’un emplacement SIM doit se traduire par quelques dollars de supplément lors de la fabrication. A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile