Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prépayé: Orange devient, en douce, moins avantageux!

La fin des bonus de recharge renchérit potentiellement le prépayé d'Orange.
La fin des bonus de recharge renchérit potentiellement le prépayé d’Orange.

Il faut toujours lire les communiqués de presse avec un certain recul pour ne pas tomber dans les pièges (dommage pour les robots et ceux qui ne font pas mieux qu’eux!). Orange a annoncé mercredi des baisses de tarifs de ses produits prépayés et la possibilité de choisir des packs de données pour le roaming.

L’opérateur a aussi clairement annoncé la suppression des bonus de recharge pour «simplifier son offre». Le hic, c’est que grâce à ces bonus il était possible d’obtenir pour 100 francs, un crédit de communication de 150 francs, soit un avantage de 50 %… Du coup, les baisses annoncées prêtent à rire. Jugez un peu!

Les tarifs d’Orange Me PrePay passent de 33 centimes à 29 centimes la minute pour les appels nationaux vers tous les réseaux suisses. Le prix d’un SMS (12 centimes) et de l’internet mobile (1 franc par jour pour 20Mo) ne changent pas, selon un communiqué de presse.

Roaming plus avantageux

Avec Orange World PrePay, les tarifs des appels internationaux vers l’Europe et les pays cibles passent de 5 centimes à 3 centimes vers les lignes fixes et de 29 centimes à 25 centimes vers les réseaux mobiles. Bref, rien à voir avec les 50 % que les gros consommateurs pouvaient épargner avec le programme de bonus de recharge!

Passons. Orange publie tout de même une bonne nouvelle. Avec Go Europe and Go World, les clients Orange PrePay bénéficient des mêmes tarifs de roaming avantageux que les clients Postpay. L’offre sera disponible dès le 1er août 2014. Appréciable par rapport à d’autres concurrents.

Xavier Studer

Quitter la version mobile