Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom Internet Box: le test du téléphone DECT IP Arosa

Le HD Phone Arosa.
Le HD Phone Arosa.

Profitant du remplacement du téléphone défectueux de mes parents, j’ai acquis lundi le très avantageux HD-Phone Arosa commercialisé par Swisscom au prix de 44 francs. Ce combiné d’entrée de gamme bien fini a la particularité d’être compatible avec l’Internet Box du géant bleu.

Autrement dit, ce téléphone fixe sans fil est compatible avec la norme DECT Cat iq-2.0. Il n’a pas besoin d’être connecté avec un fil à l’Internet Box. Sa base ne sert qu’à le recharger. Il se branche directement à cette dernière, ce qui facilite certaines opérations…

En effet, depuis l’interface de l’Internet Box, il est possible d’entrer directement les numéros de téléphone (un à un…) qui apparaîtront sur le combiné. La mise en page est simple, mais il est dommage qu’il ne soit pas possible d’importer directement des fichiers complets dans ce répertoire centralisé. Du travail en vue pour le puissant opérateur…

Faible rayonnement, faible consommation

L’installation du combiné se fait sans aucun problème. Avoir inséré les accumulateurs et l’avoir posé sur sa base, on choisit la langue sur l’écran noir et blanc très lisible. Il suffit ensuite de choisir de l’associer à la Box. Sur cette dernière, on lance la recherche. Le tour est joué en quelques secondes. Tout fonctionne du premier coup.

Précisons enfin que ce modèle propose une qualité sonore tout à fait honorable, voire excellente. Les menus sont simples à utiliser et l’ergonomie est supérieure à celle du modèle Lugano proposé à 89 francs… L’Arosa limite également l’émission de rayonnement. Il est possible de réduire sa consommation électrique depuis l’Internet Box.

Xavier Studer

L’interface de l’Internet Box permettant de programmer l’annuaire centralisé accessible depuis l’Arosa.
Quitter la version mobile