Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tapit: Swisscom lance le portemonnaie du futur. Que penser?

Payer rapidement de petits montants avec Tapit de Swisscom.
Payer rapidement de petits montants avec Tapit de Swisscom.

Comme prévu, Swisscom a donc dévoilé mardi avec Orange et Sunrise son écosystème de paiement Tapit. En effet, grâce à une carte SIM spéciale, il sera possible d’enregistrer plusieurs cartes de crédit sur son smartphone pour payer rapidement de petites sommes grâce au NFC.

La même technologie sans contact permettra d’accéder à des sites, voire de recevoir des coupons de grands distributeurs. Pour commencer, cette possibilité ne sera disponible que sur le système mobile le plus avancé au monde: Android. Mais ce n’est pas la seule limitation…

En effet, pour pouvoir utiliser Tapit, il faut que son mobile soit certifié par les émetteurs de cartes. Il faut aussi que son émetteur de carte propose Tapit. Enfin, il faut pouvoir utiliser une SIM spéciale, or cette dernière n’est, par exemple, pas disponible en mode Dual-SIM…

Publicité

 

NFC plus sûr qu’un porte-monnaie

Si tous les indicateurs ont au vert, le consommateur devrait pouvoir payer sereinement puisque Swisscom a préparé sa solution avec le spécialiste Helixion. Il précise notamment dans son communiqué de presse qu’«une liaison anti écoute est garantie, la carte SIM servant en outre à l’authentification des données utilisateur.»

Concrètement, Tapit permettra de remplacer l’argent liquide pour faire rapidement des petits paiements jusqu’à 40 francs. Au-delà de ce montant, il faudra introduire un code PIN. En cas de perte, il est possible de bloquer instantanément ses cartes de crédit et son mobile, ce qui n’est pas possible avec un portemonnaie qui contiendrait une grosse somme d’argent… Pratique!

Tapit: la révolution en marche

Publicité

 

Même si le consommateur suisse est parfois un peu frileux face aux nouveautés technologiques, on peut se dire que le système mis en place par Swisscom et ses partenaires risque de remporter un certain succès sur le long terme. L’opérateur semble avoir particulièrement soigné le côté sécuritaire.

Reste une grosse déception pour les propriétaires de Windows Phone qui devront attendre 2015 pour utiliser Tapit. Quant aux possesseurs d’iPhone, ils ne peuvent que constater jour après jour qu’ils sont de plus en plus souvent exclus des dernières évolutions technologiques en raison de la politique restrictive d’Apple. Pour info, les Samsung Galaxy S5, mais aussi S4 et S3 sont compatibles…

Xavier Studer

Quitter la version mobile