Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de la télécommande universelle ultime…

Logitech Harmony Ultimate: bien fini et agréable à utiliser.
Logitech Harmony Ultimate: bien fini et agréable à utiliser.

Pour tester le dongle infrarouge de la Swisscom TV 2.0, j’ai demandé à Logitech de me fournir une télécommande universelle. Alors que mon choix s’était porté sur la meilleur marché, ils m’ont suggéré de tester la plus chère, c’est-à-dire la Logitech Harmony Ultimate, cédée environ 260 francs sur la toile.

Cette télécommande fonctionne en wi-fi et envoie ses instructions à un Hub Harmony, qui relaie ces indications à deux émetteurs infrarouges qu’il est possible de placer dans un meuble stéréo, par exemple. Lorsqu’on déballe cette solution, on est d’abord impressionné par le nombre de composants…

Il faut en effet brancher deux adaptateurs secteurs. Le premier pour le hub et le deuxième pour le socle de charge de la télécommande dotée d’accumulateurs. Ceci fait, la télécommande chargée, on peut la brancher en USB sur son PC et télécharger le logiciel qui permet de la configurer.

Logiciel spécifique

Après avoir créé un login et un mot de passe, on introduit les marques de ses produits utilisés. En quelques minutes, on trouve sa TV, son lecteur CD, son ampli, son projecteur, etc dans la base de données de Logitech. On configure ensuite une série d’activités comme regarder la TV, regarder un film ou écouter de la musique. On choisit aussi ses chaines de TV préférées pour ses favoris.

Après avoir synchronisé ces informations avec la télécommande, il est possible d’utiliser l’écran tactile pour choisir un dispositif ou lancer une activité. En cliquant sur regarder un film, la télécommande Harmony allume sa TV, son ampli et son lecteur Blu-ray, d’une simple pression, tout en sélectionnant les bonnes entrées. Le bouton physique off permet d’éteindre tous les dispositifs d’un seule geste.

Bilan exemplaire

Si l’on souhaite procéder à des réglages ou éteindre sa TV pour passer sur un projecteur, toutes les données nécessaires sont accessibles via l’écran tactile. La combinaison entre les touches physiques, rétroéclairées, et l’écran tactile est réussie et permet d’accéder rapidement à toutes les fonctions.

En bref, je dois dire que j’ai été bluffé par cette télécommande qui est l’aboutissement de plusieurs années de tâtonnement, en matière de télécommandes universelles. Notons au passage que cette Harmony Ultimate permet aussi de télécommander les lampes Hue de Phillips, une solution que je n’ai pas essayée. Bref admirable puisque tout ça a fonctionné du premier coup sans tâtonnement*!

Xavier Studer

* Dommage toutefois que l’application pour smartphones et tablettes permettant de remplacer la télécommande soit un peu approximative et ne tire pas parti, sur Android, de la largeur de l’écran de l’ardoise.

Quitter la version mobile