Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G/LTE: surfer à 137 Mbits/sec avec Swisscom!

4G/LTE: les antennes de Swisscom permettent d'atteindre les maxima.

4G/LTE: les antennes de Swisscom permettent d’atteindre les maxima.

Même si comme nous l’avons vu il y a peu, la vitesse de surf en 4G/LTE ne dépasse généralement pas quelques dizaines de Mbits/sec au quotidien, il est possible d’aller beaucoup plus vite dans des endroits choisis. Certaines antennes de «démonstration» permettent de pousser le matériel au maximum.

Equipé de l’excellent Samsung Galaxy S5, j’ai ainsi été en mesure d’atteindre lundi soir plus de 137 Mbits/sec au centre commercial de Métropole 2000 à Lausanne, à proximité du Swisscom Shop. Deux séries de mesures, effectuées avec deux serveurs différents, sont reproduites ci-contre.

Ces tableaux permettent d’effectuer trois constats. Premièrement, il est possible, sous certaines conditions, de frôler le maximum théorique des antennes des opérateurs. Deuxièmement, le matériel est aussi capable de soutenir les débits affichés sur les fiches techniques, ce qui est plutôt rassurant.

Les serveurs largués…

Troisièmement, lorsqu’on atteint de tels débits, tous les serveurs ne suivent pas même s’ils sont placés à proximité du lieu des mesures. En effet, les deux serveurs utilisés pour ce test étaient localisés à Lausanne. Avec d’autres machines plus lointaines, les résultats obtenus étaient parfois moins bons. Il est donc toujours essentiel de bien choisir ses engins de test.

Enfin, il faut préciser que les résultats obtenus sont péjorés par l’utilisation simultanée de bande passante par d’autres utilisateurs, ce qui explique en partie les différences observées. On peut donc tout à fait imaginer qu’un utilisateur seul atteigne les maxima théoriques sur un smartphone à jour. Je précise que je trouve ces résultats absolument remarquables, même si une telle bande passante n’est pas toujours des plus utile… Notamment parce que les serveurs ne suivent pas!

Xavier Studer

9 commentaires pour “4G/LTE: surfer à 137 Mbits/sec avec Swisscom!

  1. 05/08/2014 à 7:16

    Effectivement le débit descendant est remarquable mais je suis impressionné par le débit montant… systématiquement à plus de 40Mbit/s
    Idéal pour partager photos et vidéos en ligne 🙂

    • 05/08/2014 à 7:19

      Sans compter que le débit montant est de qualité un peu partout. C’est le seul véritable argument pour de l’Infinity XL…

  2. Marcel Liard
    05/08/2014 à 8:39

    De tous les tests que j’ai réalisés les meilleurs résultats étaient avec le serveur de Zoug.

  3. auguste
    05/08/2014 à 3:02

    Et les 300 Mbit/s (suivis plu stard des 450 Mbit/s) pointent le bout de leur nez…

    • 05/08/2014 à 7:09

      Les smartphones les plus performants actuellement ne permettent pas de mesurer ces débits. Mais ça suivra très rapidement…

  4. rolgui
    06/08/2014 à 8:16

    Si ça continue de monter en débit, le speed test devra adapter son échelle de mesure.

    • Marcel Liard
      06/08/2014 à 8:36

      Ce n’est qu’une représentation graphique et elle s’adapte. Sinon il y a le test CNLAB.

      • rolgui
        07/08/2014 à 7:48

        j’utilise OOKLA speed test, 50Mbps à fond d’échelle.

      • rolgui
        07/08/2014 à 7:52

        je vais essayer, merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :