Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: la 4G/LTE de Swisscom, Sunrise et Orange sur le gril

Dans l'ordre: la 4G de Swisscom, Sunrise et Orange.

Dans l’ordre: la 4G de Swisscom, Sunrise et Orange.

Il n’est pas aisé de tester les réseaux mobiles des opérateurs. De grands noms se sont cassé les dents à vouloir proposer des palmarès trop définitifs. Ces quelques lignes ne sont que le reflet de quelques jours de surf tels qu’expérimentés sur l’arc lémanique, au demeurant plutôt bien couvert en 4G/LTE.

Et pourtant. J’ai constaté tant chez Swisscom, Sunrise ou encore Orange des situations pas très glorieuses. Des trous de couverture entre Lausanne et Montreux, y compris sur des réseaux plus traditionnels. Quant à la 4G/LTE, elle est effectivement bien développée. De quoi atteindre des vitesses vertigineuses? Test.

Swisscom le bridé!

Le plus difficile est évidemment de tester le réseau du puissant Swisscom, bridé à souhait! En effet, j’ai converti pour quelques jours mon Infinity M à 99 francs par mois pour passer à l’Inifinity XL à 169 francs par mois hors rabais de combinaison Tuto pour surfer à pleine vitesse. Il faut vraiment avoir envie tant les tarifs du géant bleu sont dissuasifs!

Du côté d’Orange et de Sunrise, la bande passante n’est pas bridée par défaut. A peu près n’importe quelle carte SIM permet donc d’atteindre des vitesses considérables, ce qui facilite grandement les choses. Alors peut-on atteindre les 100 voire 150 Mbits/sec proposés en théorie?

Surf confortable

Si globalement les réseaux mobiles 4G/LTE permettent de surfer très confortablement, les débits maximaux que l’on peut atteindre dans la vie de tous les jours sont beaucoup plus modestes.  Les trois captures d’écran ci-dessus résument une quinzaine de mesures effectuées chez les trois opérateurs.

Lors de ces tests effectués au centre de Lausanne, c’est Sunrise, au centre qui s’en est tiré le mieux, suivi d’Orange et de Swisscom. Cette situation est souvent diamétralement opposée en fonction du lieu et du moment où l’on effectue les mesures. Ce tableau en soi ne signifie donc rien, même s’il est très révélateur des débits maximaux que l’on peut réellement atteindre dans la vie de tous les jours. Chez Swisscom, j’ai toutefois réussi à tutoyer les 47 /18 Mbits/sec.

Des réseaux encore faibles

On peut aussi observer que lors des mesures reproduites ci-dessus, les réseaux étaient plutôt faibles en plein centre de la capitale vaudoise. Certes la couverture 4G/LTE s’est améliorée depuis le lancement de cette technologie il y a maintenant de très longs mois, mais souvent les antennes sont à peine visibles des smartphones…

Au final, on constate que les formules les plus chères d’un opérateur comme Swisscom ne garantissent pas vraiment les débits proposés, sauf en matière d’envoi d’information sur la toile. Plus que jamais, il est essentiel de délaisser les formules les plus chères pour se tourner vers des abonnements plus ordinaires. Il est peut-être aussi temps de faire jouer la concurrence entre les opérateurs…

Xavier Studer

35 commentaires pour “Test: la 4G/LTE de Swisscom, Sunrise et Orange sur le gril

  1. Lois
    20/07/2014 à 8:46

    Je suis chez Orange. La 4G est impec!

  2. Yannick
    20/07/2014 à 9:08

    J’ai Sunrise et un swisscom easy, J’ai compare le trajet Fribourg Lausanne en train et oui Swisscom n’a pas de coupures réseau mais les vitesses sont les mêmes, Sunrise on capte difficilement certains endroits mais au final ça marche tout aussi bien et pour bien moins cher. J’ai déjà convertit plein de monde de délaisser seins com et juste déjà pour tester prendre une carte easy et tester 1mois le réseau concurrent et plein de monde sont toujours restė à l’image de Sunrise s’il y a 10ans.

    Bref tout ça pour dire que le seul avantage swisscom c’est ses fréquences et sa couverture mais si vous êtes 99% du temps dans une zone couverte par un autre opérateur que swisscom en quoi ce dernier est il meilleur? Bref rien…

  3. Samuel Bétrisey
    20/07/2014 à 9:22

    C’est bizarre que sur les captures d’écran avec Swisscom les débits de dépassement pas 10Mbps. En H+ j’arrive à 20Mbps et en 4G 35Mbps (j’ai Infinity L limité à 30Mbps)
    J’ai fait les speedtest en Valais.

    • 20/07/2014 à 9:42

      Comme écrit dans le test, j’ai mesuré jusqu’à 50/20 Mbits/sec avec Swisscom qui détient ainsi le record de ces mesures. Les performances du réseau varient en permanence…

      • Nathalie Raemy
        20/07/2014 à 10:38

        Merci pour cet excellent article et ces tests Xavier. Oui c’est la réalité de la 4G, et oui les réseaux varient tout le temps sur un même site. Si je me rappelle bien, une fois j’étais à plus de 50/40 Mbps, mais ces derniers jours ça stagne aux environs de 15-20 Mbps. Et oui c’est le moment de faire jouer la concurrence entre les opérateurs, pas que l’un d’entre eux se sente le seigneur tout puissant! Par contre concernant le prix des abonnements il faut faire une différence entre Natel Data et Natel Infinity. Infinity c’est pour les téléphones et Data c’est seulement pour les modem 4G (sur lesquels on utilise plutôt les ordinateurs, mais aussi les téléphones). En fait c’est votre petit Wireless transportable partout où vous êtes (comme vous le savez). Le truc c’est que Natel Data XL ça coûte 89 CHF, et pas 169 CHF comme Infinity. Alors selon les besoins, c’est plus intéressant. Toutefois dans les tous les cas, de tels prix c’est du vol organisé par rapport aux débits réels. Moi j’attend un peu que Cablecom développe un peu son réseaux en collaboration avec Orange et on verra. Cablecom ayant de meilleurs accords internationaux que Swisscom, et ils brident moins les utilisateurs gourmands. Mais pour le moment je n’ai pas trouvé chez Orange d’offre 4G « data » à un prix intéressant qui fonctionnerait avec mon modem Huawei …. Mais je n’attends que ça! …Et dire qu’on parle déjà de la 5G…. (un article vu récemment dans votre blog) 😉

  4. bobo
    20/07/2014 à 9:55

    Ok pour les performances, mais que dire du support …
    J’ai encore au travers de la gorge mon expérience avec Sunrise ou je ne pouvais pas bénéficier des tarifs affichés sur leur site car j’etais déjà client et que les nouveaux tarifs n’étaient que pour les nouveaux clients … Suive de pas moins de quatre recommandés pour résilier l’abonnement, tous resté sans réelle réponse. Ab oui, quelques mois après la fin de mon abonnement, je recevais encore des factures alors que je n’étais plus clients.

    Et pour Orange, pas franchement plus glorieux dans mon souvenir.

    (les faits datent d’environ une année)

  5. Boloms
    20/07/2014 à 10:19

    Merci Xavier pour ces tests.
    Je trouve juste dommage de ne pas avoir poussé les tests en te plaçant à un endroit, en faisant une mesure avec les 3 opérateurs et d’indiquer les résultats avec le lieu.
    Je trouve que des résultats balancés de la sorte ne servent à pas grand chose…

    • 20/07/2014 à 11:01

      J’ai effectué de multiples mesures en différents endroits. Celles reproduites ci-dessus font état des réseaux à mon domicile.

      • vavan2852
        20/07/2014 à 2:26

        Pourquoi sur la 2ème photo il y a « 4G » encadrés ?

        • 20/07/2014 à 4:13

          Traffic de données en cours.

        • Yannick
          20/07/2014 à 6:39

          C’est sur le même téléphone car la mesure a la même minute pour changer la Sim c’est chaud non?

          • 20/07/2014 à 6:46

            Trois smartphones.

  6. 20/07/2014 à 8:41

    Info : Sunrise est aussi passé depuis vendredi à la HD VOICE et ca marche plutôt bien , pour le moment seulement de Sunrise à Sunrise mais bientôt avec les autres opérateurs.

  7. Oreille
    20/07/2014 à 10:10

    Comparer des mesures au même endroit au même moment ne sert pas forcément à grand-chose lorsqu’on sait que la bande passante est repartie entre les SIM connectées à l’antenne.

    Donc, au beau milieu de la nuit avec les mêmes SIM et smartphones, on obtiendrait encore tout autre chose, non ?

    • 21/07/2014 à 8:22

      J’ai aussi fait des tests au milieu de la nuit lors de précédents tests. Je n’avais pas observé de grandes modifications. La seule manière d’obtenir de scores canons et par exemple de se rendre dans un Swisscom Shop à proximité d’une antenne 4G. On peut parfois obtenir presque la valeur maximale pour un smartphone…

      «Comparer des mesures au même endroit au même moment ne sert pas forcément à grand-chose lorsqu’on sait que la bande passante est repartie entre les SIM connectées». Non, on est sur des réseaux différents. J’ai aussi fait des mesures en alternance, sans observer de différences significatives.

  8. auguste
    21/07/2014 à 10:53

    Il est presque impossible d’atteindre 100 ou 150 Mbit/s en extérieur pour la simple raison que la très grande majorité de ces cellules utilisent la bande 1800Mhz qui permet en général d’atteindre un débit maximum de 75 Mbit/s (voir 112 Mbit/s dans certaines régions).
    La bande de fréquence qui permet un débit théorique de 150 Mbit/s n’est en général déployée qu’en intérieur (ex typique : Swisscom shops).

    • pilot
      21/07/2014 à 11:05

      mouhahahaha nul !

    • Yannick
      21/07/2014 à 11:12

      Donc l’abo Swisscom XL est une belle arnaque ?

      Quelle surprise 😉

    • 21/07/2014 à 11:41

      Correct.

      • Incroyal
        21/07/2014 à 1:11

        Swisscom a récemment tenté de faire passer à un Infinity XL. Je leur ai dit que le jour où j’aurais de la 3G chez moi, de la 3G ou de la 4G en continu sur la ligne de train Lausanne/Genève, et de la 4G de manière stable au bureau (centre de Genève), on pourra en reparler. Qu’en attendant, à chaque coupure, je regardais la concurrence avec de plus en plus de détermination. Ils ont arrêté de m’appeler…

      • viande_de_chat
        21/07/2014 à 3:19

        Faux, désormais Swisscom parle d’Internet Highspeed pour ses abonnements Infinity XL…

        • Yannick
          21/07/2014 à 3:59

          Juste, je viens de voir, ceci dit ceux qui ont souscrit à l’offre de l’époque avait leur soit disant 125Mb 🙂

          Bref au final un joli pet mouillé cet abo swisscom… Si c’est pour changer de nom et plus mettre de vitesse… Ça revient à fait ce qu’ils critiquaient chez les autres… Bref au final c’est tellement aléatoire, impossible de garantir une vitesse…

    • Markol
      21/07/2014 à 2:12

      Faux
      Il ne faut pas confondre fréquence d’émission et bande passante, ce n’est pas parce c’est la fréquence 1800 que tu en peux pas atteindre les 150Mb. La seul différence est le nombre d’utilisateur.
      Il y a plus de mobiles actuellemtent en service qui peuvent utiliser la freq. 1800 que 2600 (iPhone les 1er LTE n’avait pas la freq 2600)

      • 21/07/2014 à 2:37

        Pas terrible ces iPhone. ..

      • viande_de_chat
        21/07/2014 à 3:33

        Faux également 😉

        Le nombre d’utilisateurs connectés sur la cellule est un facteur important mais il faut également prendre en compte d’autre facteurs comme la largeur de bande (de 1.4 à 20Mhz pour LTE), la distance du terminal, sa vitesse de déplacement, la capacité du backhauling de l’antenne…

        En effet, pas terrible ces iPhone’s…

      • auguste
        21/07/2014 à 4:19

        En effet, je ne voulais juste pas entrer dans des détails trop techniques.
        Je ne connais pas toutes les bandes passantes de chaque opérateur à chaque fréquence, mais en ce qui concerne Swisscom, c’est bien du 10MHz (voir 15 dans certaines régions) pour le 1800, et 20MHz pour le 2600.

  9. Yannick
    21/07/2014 à 1:30

    Sinon je me rappelle de ça :
    http://www.bakom.admin.ch/dokumentation/Newsletter/01315/04727/04739/index.html?lang=fr

    Mais rien avant le 21 juillet, bref en gros ça changera quelquechose ou c’est du cosmétique frequentiel? 🙂

  10. Nathalie Raemy
    21/07/2014 à 5:53

    Dans tous les cas moi j’ai fait mes test avec un modem 4G Huawei dernier cri, le meilleur modèle vendu actuellement par Swisscom et pouvant atteindre 150 Mbps. J’ai testé sur 3-4 sites environ (Yverdon, région de Neuchâtel, Genève-ville)… à max 200-300 mètres de plusieurs antennes Swisscom…. et ça stagne… la moyenne est de max 20 Mbps*, du fait du nombre d’utilisateurs comme beaucoup d’entre vous le dise, et pas du fait de la réception, car le signal est excellent (au maximum). Et pour ma part le upload aussi est excellent en général, supérieur au Download la plupart du temps!!!! ça veut tout dire. C’est le download qui sature (déjà). Mais il paraît que c’est exactement se qui se passe aux USA, car toutes les personnes qui ont une mauvaise connexion pour leur réseaux fixe se jette sur la 4G, même pour Internet à la maison, pas seulement pour la téléphonie mobile…. Est-ce que Swisscom a-t-il suffisamment anticipé cela? Bon, il paraît que de nouvelles antennes arrivent un peu partout prochainement, …mais de nouveaux utilisateurs aussi, LOL 🙂
    *La seule fois où j’ai vu env. 75 Mbps de download, c’était lors de l’installation du modem 4G: c’est comme si il y avait une sorte de laps de temps « non-bridé » lors de l’installation. J’ai vu le même effet avec l’historique de ma ligne fixe (un relevé à 20 Mbps jamais plus obtenu par la suite), laquelle stagne ensuite à 12 Mbps pour l’abonnement maximum. Je ne suis pas une spécialiste, mais c’est bizarre non? Mais c’est peut-être des coïncidences.

  11. Arnaud
    22/07/2014 à 8:26

    Et un mot sur l’extension de la couverture 4g de Sunrise? Il me semble que cela ne bouge pas du tout depuis de longs mois, dumoins, à en croire la carte de couverture réseau sur leur site web et mon expérience perso. Des infos à ce sujet?

    • Yannick
      22/07/2014 à 6:55

      Yep pareil… Ça stagne dur par contre leur carte est assez comment dire optimiste, ceci dit à fribourg un région pas couverte a la 4G, donc je suppute que ça progresse toujours mais a la mode escargot… Il me semble qu’ils avaient déjà mentionné la chose dans un communiqué de presse comme quoi il veulent assurer la 3G partout avant de courir après la 4G… Bref en tout cas je regrette bien la page des traveaux prévus, car au moins on avait un espoir sensible de progression alors que là, rien.

      • Simo91
        22/07/2014 à 7:11

        A Bienne ces dernières semaines la couverture 4G à été sensiblement accrue dans toute la ville, mais c’est vrai que sur leur site ils sont assez optimiste avec la couverture.
        A Fribourg chez un ami j’ai réussis tout de même à atteindre les 48.5Mbs en 4G, il suffit de la trouver xD.

  12. 02/09/2014 à 7:04

    https://www.dropbox.com/sc/z9tewygos4sndm3/AACkooQW9G4NENssN2BWl_Vja voilà comme quoi Sunrise est très bon je suis pourtant pas dans une grande ville j habite à Aigle alors pour ceux qui veulent un un opérateur je vous conseil fortement Sunrise regardez mon test fait chez moi et sa tourne toujours autant jamais plus bas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :