Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia M2: avantageusement vôtre!

Le Sony Xperia M2.

Le Sony Xperia M2.

Ce smartphone moyen de gamme est disponible pour environ 250 francs sur internet pour un prix conseillé de moins de 300 francs (249 euros en France). Le Sony Xperia M2 possède un écran de 4,8 pouces qHD, les dernières technologies et bénéficie d’un processeur à quatre cœurs économique. Test.

Ce beau sandwich de verre (dommage) produit tout son effet. On a l’impression de tenir en mains un produit haut de gamme alors que le Xperia M2 se positionne clairement en dessous. Les arêtes ne sont pas trop vives: ce modèle très fin (8,6 mm) est donc agréable en mains. La finition est soignée.

Ses 148 grammes ne pèsent pas trop pour un appareil de cette taille. L’écran de plus de 12 centimètres de 960 x 540 pixels présente une résolution tout à fait convenable. On visionne films et photos avec plaisir. Les couleurs sont vives et chaleureuses.

Processeur correct

La navigation dans les menus est fluide et rapide. Le processeur Snapdragon 400 à quatre cœurs a l’avantage d’être économique et d’atteindre des performances suffisantes. Sur Quadrand, on mesure environ 8400 points (les derniers modèles tutoient les 25’000).

Cette puissance est tout à fait suffisante pour bénéficier d’une expérience des plus agréables sur Android 4.3. Pourquoi pas Android 4.4? Le surf sur internet est agréable et il est possible de jouer en toute réactivité avec des jeux comme Minion Rush que mes enfants ont testé dans tous les sens.

Très avantageux, ce smartphone possède toutefois une connectivité 4G à la page permettant de télécharger des fichiers jusqu’à une vitesse 150 Mbits/sec. Il bénéficie par ailleurs du NFC et d’un capteur de 8 millions de pixels.

Des clichés convenables

L’appareil photo est convenable. Les huit millions de pixels produisent des clichés de qualité dans des situations simples. En basse lumière, je n’ai pas résisté à comparer à des appareils comme l’iPhone 5 S et surtout de Lumia 920, qui réalise les photos les plus correctes dans cette situation.

Le Sony Xperia M2.

Le Sony Xperia M2.

L’iPhone 5S est peut-être légèrement supérieur. Le M2 a tendance a produire des clichés avec pas mal de bruit en basse lumière. Lorsqu’on visionne les photos, une sorte de diode allongée s’affiche au bas de l’écran dans la tonalité globale de la photo. Un cliché plutôt bleu produira ainsi une lumière bleue. Très design.

Tuner FM et écouteurs

Respectueux de ses clients, Sony soigne toujours le côté multimédia de ses appareils. Ce Sony Xperia M2 possède ainsi un tuner FM qu’il est possible d’écouter avec les écouteurs traditionnels fournis qui délivrent un son qui manque peut-être un peu de médiums et d’ampleur.

Pour terminer, relevons que Son Giga de mémoire vive et ses 5 Go d’espace de stockage disponibles détonnent un peu. Ces limitations ne m’ont toutefois pas posé de problème et le M2 en a donc assez sous le capot pour en découdre avec certaines demi-portions beaucoup plus onéreuses!

Excellent rapport qualité/prix

Côté autonomie, le mode Stamina enclenché, l’autonomie en veille se rapprocherait des 20 jours selon la fiche technique. Il me semble obtenir des résultats légèrement inférieurs. Dans le cadre d’une utilisation moyenne, elle se rapproche de deux à trois jours.

Au final, ce Sony Xperia M2 convainc malgré une fiche technique revue à la baisse. Précisons encore qu’il n’est pas étanche contrairement à l’Xperia Z2. Parfois c’est un avantage, car son connecteur micro-USB est plus accessible. Le rapport qualité/prix est excellent.

Xavier Studer

13 commentaires pour “Sony Xperia M2: avantageusement vôtre!

  1. Rico
    11/08/2014 à 7:34

    Ce sera dur. Les suisses veulent surtout payer cher pour des natels repûtes comme tels Galaxy 5, iPhone…

  2. Tipus
    11/08/2014 à 7:50

    Et quand va-t-on voir arriver le M2 dual en Suisse ?

  3. 11/08/2014 à 1:51

    Les plaques de verre ne seraient pas du DragonTrail comme l’Xperia Active et Z ?

    • sebau
      16/10/2014 à 3:09

      Réponse à tipus concernant la commercialisation de sony xpéria M2 dual!!!
      Monsieur,
      nous vous remercions d’avoir contacté Sony Xperia Support.

      La commercialisation de Sony Xperia M2 n’est pas prévue en Suisse. Nous vous déconseillons d »acheter un modèle de téléphone dont la commercialisation n’est pas prévue en Suisse car cela signifie que vous ne bénéficierez d’aucune garantie sur ce téléphone en Suisse.

      Veuillez nous contacter si vous désirez obtenir des éléments supplémentaires et visitez notre Site Web http://www.sonymobile.com pour d’autres informations relatives au support de nos produits.

      Veuillez envoyer les emails à l’adresse questions.ch@support.sonymobile.com

  4. Toto
    10/12/2014 à 11:43

    Les 2 SIM supportent-elles la 3G ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :