Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung innove avec son Galaxy Alpha

Le Samsung Galaxy Alpha arrivera en Suisse et en France début septembre.

Le Samsung Galaxy Alpha arrivera en Suisse et en France début septembre.

Samsung a dévoilé mercredi son nouveau Galaxy Alpha qui se distingue par un design revisité et par une innovation dans l’air du temps. C’est en effet l’un des premiers smartphones a être en mesure de télécharger des fichiers jusqu’à 300 Mbits/sec sur les réseaux 4G/LTE!

Physiquement, ce smartphone compact est cerclé d’un cadre en métal qui devrait être plus robuste que ce que le Coréen a produit jusqu’ici. Il profite par ailleurs des principales qualités des appareils de la même gamme pour un poids de 115 grammes seulement. Les spécifications.

«Nous nous sommes basés sur les souhaits et les exigences de nos clients pour le développement du Galaxy Alpha. Le Galaxy Alpha allie un cadre métallique unique et un design élégant et léger à du matériel puissant et des fonctionnalités qui sont déjà familières aux nombreux utilisateurs de nos appareils de la gamme Galaxy» explique JK Shin, CEO et président de la division IT & Mobile Communication de Samsung Electronics.

Début septembre

Ce nouveau Galaxy, propulsé par Android 4.4.4 mesure moins de 7 millimètres d’épaisseur. Il est par ailleurs doté d’un écran HD Super AMOLED 4,7 pouces et d’un appareil photo de 12 mégapixels. Il bénéficie encore d’un processeur puissant à huit cœurs, de l‘Ultra Power Saving Mode et d’un scanner d’empreintes digitales, comme le Galaxy S5.

Lancé avec 32 Go de mémoire, il ne sera pas épaulé par un lecteur de cartes micro-SD. Le Galaxy Alpha sera déjà disponible début septembre 2014 en Suisse dans les coloris Charcoal Black, Dazzling White, Frosted Gold, Sleek Silver et Scuba Blue. Son prix de vente conseillé officiel à été fixé à 699 francs suisses. En France, il pourrait être disponible au prix de 599 euros (sans confirmation).

XS

28 commentaires pour “Samsung innove avec son Galaxy Alpha

  1. Peter
    14/08/2014 à 7:14

    Xavier, je ne vois pas vraiment ou est l’innovation dans cet appareil . Les caractéristiques sont classiques voire en retrait (absence de micro sd voire de tuner fm). Htc, Sony, LG font des appareil en métal (one, xperia z1 etc) et mieux fournis. Pour moi Samsung se met à la hauteur de la concurrence sans la dépasser.

    • 14/08/2014 à 7:17

      LTE CAT 6… C’est expliqué.

      • 14/08/2014 à 7:47

        Je ne vois pas en quoi l’adaptation technique à une norme (LTE cat 6) est une innovation. C’est juste une évolution et encore. En effet, vous en avez même parlé dans un autre billet à qui va servir de pouvoir télécharger à 300Mbit/s?

        • MonBug
          14/08/2014 à 7:56

          De plus, je ne les trouvent pas très respectueux de leur clientèle ! Pas de carte SD ni de tuner FM ! Et ce matériaux vulgaire qui cercle ce smartphone ! Beurk…. 🙂

          • Riccky
            14/08/2014 à 8:27

            Et la batterie amovible dans tout ça?
            Pas très respectueux de leur clients car à 700 CHF la demi-portion…

        • 26/08/2014 à 2:16

          Exact. Ridicule comme innovation.Il y a beaucoup d’autres appareils qui présentent de réelles innovations, comme le BlackBerry Passport.

      • MrSigma
        14/08/2014 à 9:48

        Faut arrêter de ce toucher devant ces catégories de LTE, les réseaux ne sont pas compatibles avec cette norme,… C’est un argument commercial inutile et bête. Le temps que cette catégorie soie disponible les gens auront changé de téléphone.

  2. gregory
    14/08/2014 à 7:14

    Quelle originalité dans le design 🙂

    Belle bête à part cela

  3. rolgui
    14/08/2014 à 7:59

    Ça n’a rien à voir avec ce sujet, mais c’est drôle:
    http://www.tdg.ch/high-tech/s-appelle-sam-sung-vend-badge-demploye-dapple/story/22988975

  4. Furiablanca
    14/08/2014 à 8:58

    Je me demande de quel appareil Samsung s’est inspiré pour son pourtour métallique. Toute ressemblance avec un produit existant n’est que pure coincidence.
    Et cette face arrière en plastique façon barquette de poulet (copyright macgé) reste la grande plus horreur de design…

    • laurent
      14/08/2014 à 10:14

      le design n’a jamais été le fort de Samsung, les constructeurs chinois s’en sortent bcp mieux dans leur copie d’Apple

    • ced
      14/08/2014 à 1:58

      Il s’est inspiré du dernier Nokia (arrière en plastique et contour métallique) qui est aussi très réussi et résistant.
      Moi j’aime bien cette arrière et je ne cherche jamais de surnom puérile pour des choses que je n’aime pas, passé l’âge. Je trouve que ça change de ce que l’on voit et ça laisse moins de trace, sans parler de la bonne prise en main, beaucoup mieux que le plastique tout lisse.
      Enfin bon, il y aura toujours des gens pour se plaindre pour tout et pour rien.

  5. 14/08/2014 à 10:20

    Prix abusif, ce téléphone qui n’est pas un « Flag Ship » aurait dû se positionner dans le moyen-haut de gamme à 450 euros ou 499 Sfr pour faire un pied de nez aux autres constructeur en montrant sa relative supériorité face à Apple qui a du plancher 1 An pour sortir un appareil en tout point semblable par son gabarit et fonctions, mais 2 fois plus cher.

    • Christophe
      14/08/2014 à 10:56

      tout à fait presque 700 … quel abus ! ha non c’est le prix pour télécharger en 300 Mbit/s … quelle blague !

  6. Christophe
    14/08/2014 à 12:41

    elle ne serait pas là plutôt l’innovation ?

    http://www.tomshardware.fr/articles/exynos-5430-20nm,1-54141.html

    Et dans le fait qu’on redevienne raisonnable dans les caractéristiques on arrête les specs qui bouffent juste l’autonomie … on va bientôt avoir des écrans 4K sur nos mobiles …

    • 14/08/2014 à 1:10

      Très bonne info, merci !

    • ced
      14/08/2014 à 3:05

      +1
      Cet Alpha a une bonne finesse, ce qui rend la batterie moins grande.
      S’ils avaient mis une plus grande définition d’écran, la batterie descendrait plus rapidement.
      J’ai lu je ne sais plus où, hier soir, que l’écran de cet Alpha est très bien, voir même mieux que celui du Galaxy S5 (je vais voir si je retrouve l’article).
      Il y a 1-2 ans on nous baratinait que les gros specs ne servaient à rien et que c’est un concours de « qui-a-la-plus-grosse », maintenant qu’il y a un petit coup de frein, mais les gens se plaignent encore.
      Oui le prix tourne autour des 600-700.-, mais il faut déjà l’avoir pris au moins une fois en main pour se rendre compte de ce qu’il propose et de sa finition.

  7. ced
    14/08/2014 à 2:03

    J’espère que le Note 4 aura la même ceinture métallique et la même finesse, ce serait top.
    Ensuite il faut arrêter de tout comparer à Apple, on dirait que vous vivez qu’autour de cette marque, vos histoires et vos comparaisons deviennent puériles, respirez un coup et regardez plus loin que votre personne.
    La plupart commentent négativement sans avoir voulu connaitre réellement ce smartphone, en mettant une préférence sur l’écriture d’un commentaire critiqueur et sans sérieux.
    Mais c’est vrai que l’école primaire reprend que dans 1-2 semaine…

    • MonBug
      14/08/2014 à 4:13

      « on dirait que vous vivez qu’autour de cette marque » ! Tu n’as pas l’impression de faire la même chose avec Samsung ? Relis-toi de temps en temps. Pas beaucoup de sens critique non plus. Tu verra que tu n’est pas au-dessus du lot que tu méprise tant !

      • ced
        14/08/2014 à 6:52

        Non car je ne vénère aucune marque et je n’ai jamais dit que j’étais fan de Samsung, même si j’ai une infime préférence pour quelques produits de cette marque (par exemple la gamme Note et quelques TV).
        Je m’intéresse autant aux autres marques (HTC, Sony, Nokia, LG, …) et à divers systèmes (Android, Windows (Phone), Chrome, …).
        Je ne me base pas uniquement sur une seule marque qui fait plate forme tournante de ma vie.
        Mais si vous dites ça uniquement par mauvaise foie et sans même me connaître, je vous laisse le faire dans votre monde imaginaire.
        Après je n’ai jamais dit ou insinué que mes critiques ou mes goûts étaient au dessus du lot, je respecte beaucoup ceux des autres, mais les Apple Fan sont tout de même saoûlant à tout critiquer et à tout comparer à leur marque (ouiiiin il a copié ma marque fétiche, etc… (bon, d’un côté ils n’ont que ça à faire vu qu’ils doivent attendre une année pour avoir quelques nouveautés chez leur marque fétiche)), il y en a bien sûr d’autres, mais la majorité sont des Apple Fan.
        Ils ne connaissent même pas la définition de « concurrence » et de la « demande », pour eux tout tourne autour de la copie.
        Si je montre très peu de préférence envers Apple et ses fans, c’est juste par mauvaise expérience du très peu de produits que j’ai eu de cette marque et par la mauvaise image répétitive et saoûlante des Apple Fan qui n’évoluent pas plus vite que leur marque fétiche.
        Voilà, mais on ne va pas en faire toute une guerre pour rien.

        • gregory
          14/08/2014 à 7:00

          Rassurez vous les haters comme vous sont encore plus saoulants que les fans boys en tout genre. Les types qui sont obligé de descendre les autres marques pour se rassurer d’avoir fait le meilleur choix me laisseront toujours songeurs… D’autant plus que tout ce que vous reprochez à Apple votre Dieux Samsung vous le refile également à vil prix. Bienvenu dans le monde consumériste.

          • ced
            14/08/2014 à 8:46

            Tout ce que vous venez de dire est totalement faux, comme quoi vous ne devriez pas juger les gens que vous ne connaissez pas.

            – Je ne suis en aucun cas un hater (en fait, savez-vous vraiment ce que ça veut dire? Parce que là…);
            – Je ne descends jamais les marques comparé à d’autres, je garde toujours un bon esprit critique en sortant des points positifs et négatifs, après c’est sûr qu’il y a des marques que j’aime bien moins que d’autres comme Apple, mais je ne crache pas dessus comme certains font beaucoup pour Samsung (le meilleur exemple dans cette situation);
            – Je n’ai jamais considéré Samsung comme un Dieu, je ne vénère même pas et je ne me bat pas corps et âme pour une ou des marques. Je ne dépends d’aucune marque, j’achète tout d’après mes besoins et mes goûts, ça peut passer par Sony, Apple, Samsung, LG, … Après c’est sûr que j’achète plus souvent certaines marques que d’autres, d’après des satisfactions ou des prix. Je respecte aussi le choix des autres, je ne les critiques pas et si je peux leur donner conseil je le fais volontiers, sans jamais insister à leur faire acheter tel ou tel marque;

            Vous avez loupé une occasion de ne rien dire, surtout sans fondements concrets, dommage.

          • ben.j
            14/08/2014 à 9:14

            je ne suis pas toujours d’accord avec notre ami ced, mais c’est un des rares à argumenter ses propos. il faut bien avouer qu’il n’a pas tout tor. aïïe je vais me faire taper sur les doigts en ayant dit ça :o)

          • Original Mike
            14/08/2014 à 9:22

            Il me semble que c’est valable dans les 2 sens. Toutes ces marques et leurs fans ou détracteurs se valent bien et cela,sans distinctions… Ça fait au moins ce point en commun qui devrait permettre à tous de se retrouver.

  8. manu
    12/10/2014 à 10:07

    Comment on fait pour avoir la radio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :