Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone 6 dès le 19 septembre? Pas forcément!

Les précommandes pour le Samsung Galaxy Alpha sur le site de Swisscom.

Les précommandes pour le Samsung Galaxy Alpha sur le site de Swisscom.

Le grand bal continue autour des nouveautés présentées cette semaine par Apple. Certains médias, surtout ceux essentiellement financés par notre redevance, mettent comme chaque année cette marque en lumière et laissent les autres, parfois nettement plus dynamiques, dans l’ombre. On a l’habitude de ce genre de distorsions usuelles dans le traitement de l’information.

Pour ce qui est des distributeurs, ce millésime est un peu plus original que d’ordinaire. Si tous les opérateurs (Swisscom, Orange et Sunrise) sont (presque) tous au garde-à-vous et proposent de commander les nouveaux iPhone 6 dès le 19 septembre, un nouveau venu entre dans le bal: UPC Cablecom ! Cela dit, certaines sociétés sont moins monomaniaques…

Le plus grand câblo-opérateur du pays offre donc aussi la possibilité à ses clients de précommander dès le 19 septembre les nouveaux fleurons de la pomme. Au fait pourquoi le 19 septembre? En effet, dès qu’un produit est présenté, il devrait pouvoir être commandé, non?

Le marketing d’Apple

Encore un procédé marketing d’Apple qui permet de faire buzzer et qui marche, pour preuve cette note! * Il est d’ailleurs piquant qu’aucun opérateur ne donne de date de livraison, même si certains médias s’aventurent à articuler des échéances qui ne sont pas confirmées par Apple, qui a déjà dévoilé les prix de ses nouveaux vaisseaux amiraux.

En effet, la pomme tâte toujours le marché avant de donner cette date, histoire de ne pas décevoir ses fans calés dans les starting-blocks depuis des semaines… Quoi qu’il en soit, certains ont été très rapides à la détende cette année comme Microspot qui a envoyé un mailing pendant la Keynote pour lancer les précommandes!

Vive la concurrence!

Ces différentes opérations ne doivent pas nous tromper. La machine Apple s’essouffle depuis des années. Pour preuve, Swisscom préfère promouvoir parallèlement l’excellent Galaxy Alpha que j’ai eu entre les mains à l’IFA 2014 de Berlin, un modèle proposé en standard avec 32 Go, mais sans lecteur de cartes micro-SD… Ou encore le magnifique Sony Xperia Z3 Compact!

Sur le marché, il ne faut pas oublier que Sony, comme Samsung, en sont à leur troisième génération de montres intelligentes. Du côté des smartphones, Samsung, Huawei, LG, HTC et Sony proposent tous des fleurons tous plus intéressants les uns que les autres. La concurrence marche à plein régime, même si certains médias ne la rapportent guère!

Xavier Studer, de retour de l’IFA 2014 de Berlin

Le Sony Xperia Z3 en précommande chez Swisscom.

Le Sony Xperia Z3 en précommande chez Swisscom.

* Je précise qu’avant d’écrire quelques articles sur Apple, j’ai abondamment couvert l’IFA 2014 de Berlin. Ce site se fait un point d’honneur à présenter les nouvelles technologies dans une perspective informative et non publicitaire. J’essaie par ailleurs de parler de toutes les marques et tous les systèmes de façon équilibrée dans un souci d’égalité de traitement…

57 commentaires pour “L’iPhone 6 dès le 19 septembre? Pas forcément!

  1. 14/09/2014 à 10:55

    Tout bien dit.
    Une diagonale plus grande pour suivre la concurrence, une montre bourrée de Gadgets plus ou moins inutiles afin de s’aligner encore une fois, crachant sur les produit existants en montre connectées, alors que leur produit, certes beau, a des specs de début 2013…..Classe contre….Joujou sans techno actuelle ?
    ZenWatch contre Apple Watch….

    http://www.chip.de/ii/2/7/9/4/4/5/6/4/23456789-c6474a1a95da99eb.jpg

    • 14/09/2014 à 11:14

      Apple aurait copié…?

      • 14/09/2014 à 7:45

        Voici la présentation de ce BIJOU Zenwatch..Rien de comparable à la Watch Apple qui me fait penser à une boite de bonbons et se crochera partout avec son « remontoir » proéminent…..

  2. Val
    14/09/2014 à 11:25

    Faut pas être rancunier mais il est vrai que le billet pour Cupertino est plus difficile à obtenir que celui pour Berlin.

    • 14/09/2014 à 11:34

      1500 exposants vs une marque. Rien de comparable. J’ai récemment refusé des invitations à New York, Paris ou Londres pour des événements organisés par des marques seules. L’IFA est à des années lumière de telles manifestations…

  3. 14/09/2014 à 11:36

    « Au fait pourquoi le 19 septembre? En effet, dès qu’un produit est présenté, il devrait pouvoir être commandé, non? »

    C’est quoi cet argumentaire boiteux? Apple est une des seuls entreprise a livrer aussi rapidement après une annonce. Quid du Note 4 annoncé le 3 septembre et qui n’a pas de date de sortie officielle?

    J’aime aussi bien votre phrase louant Swisscom de mettre en avant le Galaxy Alpha, alors qu’il y a quelques mois ils faisaient partie du grand complot planétaire visant a faire vendre des Iphone a des brebis égarées.

    http://www.xavierstuder.com/2012/01/28/iphone-le-marketing-discutable-de-swisscom/

    Si vous voulez faire du Apple bashing, essayez au moins de trouvez un meilleur argumentaire.

    Bon quand on voit le nombre de commentaires sur les articles Apple comparé à vos autres papier sur l’IFA, on comprend cet acharnement.

  4. Ah
    14/09/2014 à 1:13

    Le grand bal continue autour des nouveautés présentées cette semaine par Apple. Certains médias, surtout ceux essentiellement financés par notre redevance, mettent comme chaque année cette marque en lumière et laissent les autres, parfois nettement plus dynamiques, dans l’ombre. On a l’habitude de ce genre de distorsions usuelles dans le traitement de l’information.

    Bonjour,

    Par contre vous ne refuser pas de passer au TJ ou RSR pour faire votre pub financé par notre redevance .

    Bon dimanche

    • 14/09/2014 à 1:55

      J’ai même travaillé pour ces médias. Là n’est pas la question. Je réponds à toutes les soliciations. Je ne mène aucune croisade et ne suis pas sectaire, contrairement à d’autres… Je précise encore que les chaînes régionales touchent aussi cette subvention.

      • Homer
        14/09/2014 à 2:30

        « Là n’est pas la question. »

        Si, justement, c’est bien la question. Celle de votre partialité, de votre hypocrisie et de votre mauvaise foi.

  5. Pierre Blattner
    14/09/2014 à 2:02

    Que de haine et venin! On parle de Smartphones ici?

  6. gregory
    14/09/2014 à 2:55

    Et un énième article sur Apple pour critiquer… sa trop grande présence dans les medias, il fallait quand même le faire.

    Par contre plutôt que de troller sur l’arrivée par ex du NFC dans l’iPhone, vous auriez peut être pu vous intéresser sur le business modèle de leur nouveau moyen de paiement, qui risque justement d’enfin démocratiser le pmt dans contact, là où toutes les marques que vous encensez se sont complètement plantée. Vous dite appréciez Apple quand elle innove mais passer complètement à côté de cela. Certe ce n’est pas innovateur au sens premier puisque les Japonnais par ex connaissent cela depuis longtemps, amis entre les accords passées et la puissance de la marque on risque enfin d’arriver à qqch. Pour le bien de toutes les marques d’ailleurs.

    Par contre d’accord avec vous avec l’étrange bienveillance des medias suisses envers Apple, heureusement le net permet une information plus objective.

    • 14/09/2014 à 3:00

      Vous voulez parler des futurs bénéfices de la pomme?

      • 14/09/2014 à 3:02

        Wow, ça c’est de l’analyse journalistique de profondeur.

        • 14/09/2014 à 3:06

          C’est fou, la moindre pensée vaguement critique et c’est la panique… L’illustration de votre pseudo en dit long… 😉 Bon dimanche et profitez du soleil!

          • 14/09/2014 à 3:31

            Pas du tout, au contraire je pense ce Apple Pay risque d’être un flop. Système entièrement propriétaire (j’ai toujours pas compris si tous les terminaux NFC étaient vraiment compatible). Nécessité de signer un accord avec les banques qui va être difficile en Suisse…
            Je pense que ça fonctionnera aux USA mais pas en Europe.

            Mais bon réduire votre commentaire aux simple 0.15% qu’Apple va prendre sur chaque transaction (au passage. Google Wallet c’est 2.9%), c’est juste ridicule.

            Ce que je ne comprend pas, c’est que vous n’assumiez pas votre parti pris.

            Quelques un de vos titres :

            iOS 7: encore un bug de sécurité majeur avec Siri!
            Apple: neuf millions d’iPhone et des problèmes de sécurité
            iPhone: Swisscom gagne la course au ridicule!
            iOS 7 débarque: soyons patients et tolérants!
            L’iPhone est un peu dépassé, selon Steve Wozniak…
            Mobile: Apple s’essouffle, les pionniers reviennent…
            iPhone 5: le NFC manque. La preuve avec des chaussettes!
            L’App Store d’Apple est-il un nid d’espions?
            iPhone: le marketing discutable de Swisscom
            Mise à jour vers iCloud: un truc et de la patience…
            Smartphone doré: Apple copie encore et toujours

          • 14/09/2014 à 3:36

            Il faut lire les articles qui vont avec… De la vraie information. Merci pour vos puissantes recherches!

          • 14/09/2014 à 3:47

            Je les ai lu justement (sans compté tous les autres ou vous avez toujours un bon mot pour Apple) . Je lis aussi d’autre source comme par ex. Frandroid qui font des papiers beaucoup plus nuancés et moins polémique alors qu’ils ont clairement un parti pris.

          • 14/09/2014 à 3:52

            Quelle chance vous avez! Pouvoir bénéficier d’une telle liberté de l’information. Mais c’est pas grâce au service public! Bien au contraire!

          • 14/09/2014 à 4:07

            Le service publique est généraliste, donc je n’attend pas d’eux qu’ils m’expliquent la différence entre un processeur d’Iphone 6 et celui d’un S5.
            Votre contentieux avec le service publique ne serait pas d’ordre privé?

            Selon vous il y a plus d’attente du coté de l’Iphone car il bénéficie de plus de couverture, et selon les medias il y a plus de couverture car il y a une grande attente du public du coté d’Apple.

            Bref c’est le chat qui se mord la queue.

          • 14/09/2014 à 4:20

            Pas de contentieux. De simples interrogations… Je précise que je connais très bien ce système.

    • 14/09/2014 à 3:28

      Gregory,
      J’ai fouillé le web voyez vous ( Moteur spécialisé sur l’info rien à voir avec Google Actu) donc….
      Sur la Quasi totalité des sites soit-disant High Tech, Apple est mis en avant avec ses produits.
      Les critiques ou infos techniques réelles se retrouvent uniquement dans les forums.
      Rares sont les journalistes qui osent donner un avis critique. (gagne-pain)
      La moindre info pertinente ou comparative JUSTE envers d’autre produit reçoit des -1 ou est simplement effacée par le proprio du site….
      Les Sites US sur l’électronique grand public sont les pires …Et on s’étonne que ce soit qu’Aux USA que toutes ces années Apple a continuer de vendre des Bennes de produits ?
      Le reste du Monde, influencé par Engadget ou the Verge avec leurs déclinaisons internationales aident même cette censure au niveau mondial 😉 …..

      • 14/09/2014 à 3:31

        C’est pas beau à voir.

      • 14/09/2014 à 3:43

        Et maintenant la théorie conspirationniste. Florilège aujourd’hui.
        Les medias veulent vendre, et apparement un article sur Apple génèrera plus de vente ou de traffic sur un site qu’un article sur Samsung. (Et je pense que c’est pas XS qui dira le contraire)

      • gregory
        14/09/2014 à 8:11

        Je ne prétends pas le contraire, non ? Les grands sites journalistiques sont malheureusement de plus en plus conquis par des communiqués plus ou moins retouchés et il faut aller chercher le côté critique. Et comme Apple a fait le marché ces dernières années, cette bienveillence semble naturelle.

        Le mieux reste encore (et toujours) de se faire sa propre opinion en visitant une sélection de sites spécialisés. Le partis pris sera évident, comme ici, mais contreblancé par des blogues d’autre bord et j’ai tout de même l’impression au final d’avoir une information complète.

        • 15/09/2014 à 12:13

          Par déduction, sur un autre site…..
          Apple Watch a bien la possibilité de lire la musique sans utiliser l’iPhone, ce que j’avais pas capté durant la KeyNote car rien dit… C’est sur le Site Apple.com qu’il est mentionné la possibilité tout au fond d’une page….. Mais tout se corse à mon avis pour les prix 🙁
          – Choisir une des 3 montres
          – Choisir si on veut une étroite de 38mm ou large de 42mm
          – Choisir un bracelet autre que celui donné pour les 2 styles de montre hors « Doré » sinon Plastoc !
          – Choisir la mémoire interne de 8Go, 16Go, 32Go ou 64Go comme les iPods Nanos…

          Je peux me tromper, mais au final, ce joujou pas si mince ni petit comme il a été présenté dans sa version 38mm mais de 42mm pour Homme comme la majorité ici, risque d’atteindre des SOMMETS dans son Prix.
          Pour un produit bien peu innovant, sachant le prix et la finition de la ZenWatch mise en vidéo plus haut, plus fine, et bien moins handicapante en ayant pas le remontoir qui risque de coincer en s’habillant; étanche, incluant le GPS en + de ce qu’a cette Apple Watch.
          Pour seulement 199$ annoncés de-ci, de-là, qui devrait être 249 ou 299 Sfr chez nous…..
          Une facture qui risque de tripler avec ce produit Apple…
          On est peut-être pas au bout de nos surprises……

          • droopy10
            15/09/2014 à 7:24

            C’est vrai que les montres n’ont pas de remontoir 🙂

          • gregory
            15/09/2014 à 8:27

            oui c’est un peu la marque de fabrique d’Apple : jamais les produits les plus avancés, des prix surfaits mais un immense pouvoir de séduction et de marketing. Après perso ces montres connectés, vraiment bof… M Studer pourrait d’ailleurs faire un sondage ici pour savoir qui s’en achéterait une, toutes marques confondues, on imagine déjà le résultat

          • 15/09/2014 à 2:26

            Droopy,
            Certainement….Mais prenez la peine de regarder cette vidéo. (En image c’est bien…. mais voire en vidéo c’est mieux …)
            Loin d’être fine cette montre, loin d’être pratique en devant utilisé le pressoir à chaque allumage de l’écran…..Pas vraiment Style quand même….Et on a le modèle 38mm, pas 42mm ! qui risque d’être plus épaisse encore…..

      • TerraNova
        15/09/2014 à 2:36

        Tout à fait Nycko, parfaitement d’accord avec votre analye. Je suis tous ces sites chaque jours et chaque une de leur publications et ça fait peur à lire chez certains.

    • TerraNova
      15/09/2014 à 2:34

      Gregory, ouvrez vos yeux… Vous être d’une incrédulité effarente. Tout restera propriétaire comme d’ab avec Apple, leur système de paiement ne profitera qu’à leur porte monnaie, une fois de plus.

      Aucune inovation avec l’iPhone 6 et la Watch machin… Toutes ces nouveautés ne sont que de la copie pour une mise à niveau partielle de leurs produits par rapport à la concurence. Pas de quoi mouiller son caleçon 😉

      • Jibé
        22/09/2014 à 9:22

        L’avantage de mettre à niveau petit à petit c’est qu’on se laisse plus de marge pour innover !

  7. philippe
    14/09/2014 à 9:05

    toujours pareil… dès que le sujet épineux de la grande secte iPhone est abordée, cela se traduit par des propos infâmes et discourtois.
    je ne connais pas M. Studer mais je trouve le blog particulièrement bien traité et relativement impartial.
    Le gros problème est que les acheteurs d iphone (je ne rencontre pas les mêmes propos sur d autres produits Apple) se sentent attaqués intimement quand le précieux est critiqué… et techniquement il y a de quoi.
    Bref tout ça pour dire que chacun à le droit de s offrir ce qu il veut mais par pitié ne déversez pas votre frustration de payer trop cher votre smartphone en tirant sur l arbitre…
    réponse écrite sur un iMac…. 😉

    • Val
      15/09/2014 à 12:56

      Zorro est arrivééé. Sans se presserrrr

    • ced
      15/09/2014 à 3:23

      Vous avez totalement raison, mais vous allez vous faire taper sur les doigts, les pro Apple sont connus pour être de mauvaise foi en sortant des propos farfelus et agressifs.

      • Philippe
        15/09/2014 à 3:35

        Depuis le départ de notre cher Steve et l’arrivée d un actionnaire requin le segment iPhone est devenu une pompe a grosses marges… mais tellement bien inclut dans l écho système mac-ipad que c est difficile d en sortir, de plus les finitions sont superbes… après en mettant du hardware dépassé les marges augmentes, la preuve l iPhone 6 équivaut techniquement au Nexus 4 de 2012…. mais pour deux fois plus cher!
        Personnellement j ai opté pour l Xperia Z2 et il est juste parfait!
        Après nous vivons en démocratie et le choix de son voisin n est peut être pas le notre… mais ça reste son choix et il faut le comprendre….

        • Val
          15/09/2014 à 3:48

          Heureusement que l’iPhone existe pour qu’il y ait quelques commentaires ici…

          • philippe
            16/09/2014 à 5:43

            en tout les cas….ce n’est pas les votres qui rendent le forum plus intelligent Val

        • Deroxil
          15/09/2014 à 5:49

          @Philippe Il est naïf de penser que tous les constructeurs ne souhaiteraient pas avoir les même marges qu’Apple… Si il y a une chose qui faut reconnaître chez Apple c’est qu’ils ont une capacité absolument énorme à optimiser leurs produits. Pourquoi mettre 4go de RAM alors qu’un seul est suffisant pour effectuer les mêmes tâches sur un iPhone 6 qu’un Galaxy note 4? L’expérience utilisateur d’un point de vue purement « technique » est-elle réellement différente? Je ne pense pas! Ils ont cette force que les autres n’ont pas et Samsung &consort doivent quand même l’avoir de travers à ce niveau là, car cela procure une marge de manœuvre immense à Apple pour le futur.

          • TerraNova
            15/09/2014 à 6:38

            « Ils ont cette force que les autres n’ont pas… » mais oui, mettre 1Go au lieu de 4 c’est « une force »…

          • 16/09/2014 à 1:20

            Deroxil,
            il y a simplement pas intérêt de comparer un iPhone avec un galaxy note 4.
            Vous ne serez jamais apte à effectuer la moitié de ce qu’est capable un Note 4….
            Un iPhone ne fait pas + qu’un Gionee avec touch-id qui fait partie des Gammes supérieures chinoises pour 300$

          • ced
            16/09/2014 à 6:32

            Pour les pro Apple c’est une force, ils doivent bien trouver n’importe quelle raison pour vénérer leur marque à tout prix et pour se rassurer d’avoir acheté le bon choix, quand vont-ils enfin comprendre que tout ça est inutile?

  8. jacques
    15/09/2014 à 11:08

    @philippe +1

  9. Michel
    15/09/2014 à 3:34

    4 millions de commandes c’est pas ma pour un Apple qui s’essouffle

    • TerraNova
      15/09/2014 à 6:39

      Depuis quand la quantité fait-elle la qualité ?

    • ced
      15/09/2014 à 6:47

      Vous allez manger tous les jours au Mcdo juste parce qu’ils vendent le plus?
      Apple aura toujours ses propres fans, même en utilisant des composants de 2012-2013 dans leurs produits, le tout emballé dans un prix en or.
      On aura encore droit aux files d’attentes pour pouvoir avoir son joujou (je me demande quand ils remarqueront que c’est inutile et peu rapide, autant profiter de sa vie au lieu de perdre des jours et heures pour un….produit), m’enfin bon, c’est l’image que Apple a créé en hypnotisant ses consommateurs.

      • cool
        16/09/2014 à 11:28

        je crois plutôt que google hypnotise ses utilisateurs, j’ai enlevé mes données persos et j’ai préféré les mettre chez microsoft, rien que juridiquement les clauses du contrat d’utilisation sont moins vicieuses

  10. Pom
    16/09/2014 à 7:20

    Pour en revenir à l’article, je pense que la politique de prix d’Apple est très stricte, également pour les revendeurs, par rapport aux autres fabricants, ce qui fait qu’il est plus dur d’en vendre même si le produit lui-même est très prisé. Ainsi, les opérateurs comme Swisscom mettent aussi en avant les autres appareils de la même gamme … et ainsi peuvent se faire probablement une marge un peu plus grande …

    • 17/09/2014 à 9:22

      Il faudra s’intéressé au prix du Galaxy Alpha et Xperia Z compact chez Swisscom et les autres opérateurs et comparer à cet iPhone 6……On risque de retrouver l’iPhone 6 bêtement au même prix pour qu’il se vende…. 😉

  11. Pierre Blattner
    19/09/2014 à 4:09

    Comment peut -on expliquer la différence de prix entre les US et la Suisse. 199$ contre 759CHF?

    • 19/09/2014 à 4:12

      Ben 199$ c’est avec un abonnement de 2 ans avec un opérateur.
      Chez Swisscom je peux avoir un iphone 6 à 1.- avec l’abonnement le plus cher pour 24 mois.
      Il faut comparer les prix de l’appareil sans abonnement (et garder en tête que le prix US est affiché sans TVA). La différence n’est pas énorme.

      • Pierre Blattner
        19/09/2014 à 8:40

        Vous êtes gentil avec nos marchands. Donc il faut dépenser 4056,- pour avoir un iphone 6 à 1,-?? Non ce n’est pas énorme?!
        Dans les pages de swisscom il n’est actuellement pas possible de savoir combien il faudrait payer avec un abonnement moins cher. C’est d’une transparence extraordinaire! On prend vraiment les consommateurs en Suisse pour des vaches à lait.
        Au moins chez sunrise on sait que l’on paie toujours le même prix quelque soit le l’abonnement choisi. Le prix total correspond à 2 CHF près au prix annoncé auprès d’apple store. Ca a au moins le mérite d’être claire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :