Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Surface Pro 3: prise en mains, premier choc!

Microsoft Surface Pro 3.

Microsoft Surface Pro 3.

Taillée dans du magnésium, elle est magnifique et 30% plus légère qu’un MacBook Air, selon Microsoft qui m’a remis mardi en test et en primeur sa Surface Pro 3. En mains, sa finition est simplement remarquable. A la veille de son arrivée en Suisse le 28 août voici mes premières impressions sur la très design ardoise vendue dès 899 francs.

Sa béquille peut désormais être réglée en continu. De quoi utiliser la tablette comme un ordinateur portable avec son beau clavier détachable et dans de multiples positions, notamment pour faire des démonstrations. Son écran de 12 pouces est très lumineux et reproduit fidèlement les couleurs. Un sacré choc!

Clavier agréable

Son clavier a été repensé. Il est désormais possible de lui donner une légère inclinaison en le repliant contre l’écran. La surface tactile est plus précise. Le mécanisme pour cliquer a été revu. Il produit un petit bruit sympathique lorsqu’on l’utilise.

Pour le reste, je ne peux qu’être impressionné par la réactivité de Windows 8.1 propulsé par un processeur Intel Core i5 de quatrième génération. De quoi faire admirablement fonctionner un programme comme Photoshop Elements régulièrement utilisé par ceux qui alimentent le web.

Jusqu’ici, je dois dire que cette Surface Pro 3 m’impressionne. Mes enfants, qui ont téléchargé l’application Minion Rush (attention le processeur chauffe un peu) ont également été séduit par le bel affichage. Jamais ils n’ont autant apprécié ce jeu, notamment en mode paysage…

Suite du test ces prochains jours

Xavier Studer

21 commentaires pour “Microsoft Surface Pro 3: prise en mains, premier choc!

  1. BlueDream
    20/08/2014 à 7:40

    Simplement extraordinaire. Révolutionnaire!

    • gregory
      20/08/2014 à 8:30

      Welcome back !

  2. Dracula
    20/08/2014 à 8:00

    Je l’attend avec impatience le 28… ou le 29… mais le plus vite possible ! J’apprécie vivement de pouvoir travailler sur un écran de plus 10 pouces.

  3. Christophe
    20/08/2014 à 10:00

    Je trouve plus pratique un clavier comme sur les hybrides Acer ou Assus … comment fait-on pour utiliser le clavier sans table ?
    Pour windows 8.1 il reste un petit effort à faire pour avoir plus d’applications optimisées tablette, le choix n’est pas encore assez grand et les programmes windows « normales » sont parfois assez pénible à utiliser, un example tout bête, Firefox en mode tablette (sans le clavier donc) lorsqu’on touche un champ pour saisir du texte, le clavier virtuel n’apparaît pas (alors que Chrome sait le faire), c’est le genre de petit détails pénible sur lequel il faudrait travailler, mais ce sont vraiment de bon produit qui mériterait d’avoir du succès cormercial.

    • Eco
      20/08/2014 à 10:15

      Depuis quand on utilise un clavier sans le poser quelque part (que ce soit sur une table, sur les jambes ou autre surface) ? Sur les jambes la Surface 3 est utilisable, ils en font même un argument marketing. L’utilisation debout par contre est précisément une de fonctions principales des tablettes et un des avantages des hybrides par rapport aux notebooks et autres ultrabooks… Apres si on veut utiliser un clavier complet et sans fil (par ex à la maison) il y en a plein dans le commerce et pour moins cher que l’original….
      Windows 8.1 a par contre effectivement encore des progrès à faire sur tablette….

      • Christophe
        20/08/2014 à 12:49

        comment ça tient l’ensemble clavier-écran, posé sur les genoux ? avec la béquille … ça doit être super stable !

        • Eco
          20/08/2014 à 12:55

          C’est précisément le fait qu’on peut replier le clavier contre l’écran et que la béquille peut etre réglée à souhait, sans risque qu’elle glisse, qui permet ca. Ils en ont fait un argument de vente en introduisant le terme « lappability » dans la key note. Selon ce que j’ai lu c’est un peu moins confortable qu’un laptop, mais bien mieux que les anciennes Surfaces. J’ai pas pu essayer moi même vu que c’est pas encore sorti, mais peut-être que Xavier nous en dira plus suite à ses tests…

          • Christophe
            20/08/2014 à 2:07

            désolé pour moi ça restera bien moins pratique qu’un laptop dans les mêmes conditions (sur les genoux, dans un lit, sur les … non pas là ;-)), un seul point d’appui stable angle règlable très facilement, ensemble très solidaire. Tout comme les claviers pour tablettes (ipad ou autres) c’est un peu bâtard … Au contraire d’hybride comme Acer ou Assus qui culmulent vraiment les avantages Laptop/tablette et passent de l’un à l’autre en une fraction de seconde.

          • 20/08/2014 à 2:58

            C’est claire, Lenovo, Acer et Asus ont pris de l’avance…..
            Si vous utilisez en + les outils google pour tout faire à la voix avec les outils / extensions mis à disposition pour chrome…..

          • Eco
            20/08/2014 à 4:41

            J’ai aussi une tablette Acer et j’ai eu une Asus. Je crois qu’elle ne jouent pas dans la même ligue. La surface 3 s’adresse a des personnes qui ont besoin de la puissance d’un i5/i7 et/ou de l’écran 3×2 utilisable en verticale (a part l’ipad les autres tablettes de 10 pouces ou plus sont quasiment inutilisables en vertical avec du 16:9). Sauf que l’ipad (j’ai le air) est un peu petit pour certains usages et n’a pas de stylet…
            Lenovo est le seul qui se rapproche, mais les yoga sont presque inutilisables en mode tablette et on attend toujours un successeur de l'(excellent pour son époque, mais maintenant dépassé) Helix…

  4. Marcel Liard
    20/08/2014 à 10:50

    Et elle existe même avec un proc I7 un régal

  5. 20/08/2014 à 3:26

    Cette tablette est magnifique mais franchement sur les genoux c’est vraiment pas top.
    J’utilise la surface 2 dans le train et je dois avouer que c’est branlant.
    L’iPad avec le clavier rigide logitech tient bien mieux.
    Sinon cette tablette est top 🙂

    • Eco
      20/08/2014 à 4:32

      Je crois qu’on peut pas comparer la stabilité de la surface 3 avec la 2, pour les raisons que j’ai dit plus haut…

  6. ced
    20/08/2014 à 6:57

    On parle beaucoup de la Surface 3 en elle-même et de son clavier, qui ont l’air tous les deux très bons.
    Mais qu’en est-il du stylet?
    Est-il agréable à l’utilisation?
    Doit-on le transporter à part ou y’a-t-il un rangement/attache quelque part?
    Y’a-t-il des applications dédiés (un peu comme sur les Galaxy Note)?
    Est-il compris dans le prix standard de la tablette ou c’est en accessoire?
    Merci 😉 .

    • 20/08/2014 à 7:28

      Pas de logement pour le stylet, mais un système de fixation magnétique sur le coté. Certaines applications existent dans le Marker, comme Freshpaint. Les logiciels d’Office possèdent la reconnaissance de caractères.

      • ced
        20/08/2014 à 8:33

        Merci pour ces détails.
        Oui j’ai vu récemment que OneNote intégrait les notes manuscrites et les croquis/dessins, une bonne chose, surtout pour les produits ayant le stylet.

    • Eco
      20/08/2014 à 9:27

      On peut attacher le stylet au clavier. Le style est fourni avec la tablette, mais le clavier est un accessoire…

  7. 26/08/2014 à 2:11

    Rappelons que le i5 d’entrée de gamme + le clavier = ~chf1300.- …de quoi se payer un bon laptop

    • Eco
      26/08/2014 à 6:35

      Et pour quelle raison il devrait être moins cher qu’un « bon laptop »? Il offre des fonctions supplémentaires par rapport aux laptops. Si on en a pas besoin de ces fonctions on achètera un laptop traditionnel, si on en besoin on se tournera plutôt vers la Surface ou autre convertible…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :