Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surface Pro 3: la puissance d’un PC, la flexibilité d’une ardoise

Microsoft Surface Pro 3: plus mince et plus légère que la précédente mouture.

Microsoft Surface Pro 3: plus mince et plus légère que la précédente mouture.

Passé le premier choc, j’ai continué de tester la Surface Pro 3 taillée dans du magnésium et 30% plus légère qu’un MacBook Air, selon Microsoft. En mains, sa finition est simplement remarquable. A la veille de son arrivée en Suisse voici mon test de la très design ardoise vendue dès 899 francs.

Sa béquille peut désormais être réglée en continu. De quoi utiliser la tablette comme un ordinateur portable avec son beau clavier détachable et dans de multiples positions, notamment pour faire des démonstrations. Son écran de 12 pouces est très lumineux et reproduit fidèlement les couleurs. Un sacré choc!

Son clavier a été repensé. Il est désormais possible de lui donner une légère inclinaison en le repliant contre l’écran. La surface tactile est plus précise. Le mécanisme pour cliquer a été revu. Il produit un petit bruit sympathique lorsqu’on l’utilise. A l’utilisation, la frappe est agréable.

Parfois, lorsque le clavier est replié contre l’écran (2160 x 1440 pixels), certaines fonctions sont un peu difficiles à atteindre. Il est ainsi recommandé de placer la barre des taches sur le côté, lorsqu’on travaille depuis le bureau de Windows 8.1

Béquille indispensable

Grâce à la nouvelle béquille qui peut être réglée en continu, il est possible de travailler dans des positions inédites, notamment dans son canapé. En revanche, le travail sur les genoux est un peu plus compliqué, car il faut assez de place pour déployer la béquille. Le dos du clavier aux touches rétroéclairées en matière textile est agréable et l’empêche de déraper.

A l’usage, je ne peux qu’être impressionné par la réactivité de Windows 8.1 propulsé par un processeur Intel Core i5 de quatrième génération. Avec 4 Go ou 8 Go de mémoire vive, il y a de quoi faire admirablement fonctionner un programme comme Photoshop Elements, régulièrement utilisé par ceux qui alimentent le web.

Un processeur qui chauffe

Globalement, la dernière tablette de Microsoft combine le meilleur du PC et du monde des ardoises. Mes enfants, qui ont téléchargé l’application tactile Minion Rush, ont également été séduit par le bel affichage. Jamais ils n’ont autant apprécié ce jeu, notamment en mode paysage…

Microsoft Surface Pro 3.

Microsoft Surface Pro 3.

Microsoft met en avant les possibilités de cette ardoise de 800 grammes dont les performances sont celles d’un PC et il a raison. Evidemment, cela implique son lot de désagréments, Il est ainsi surprenant de voir chauffer la tablette, non seulement en jouant, mais aussi en ne faisant pas grand-chose avec, notamment en surfant sur la toile.

Le stylet en aluminium

Un des principaux atouts de cette tablette réside dans le stylet qui peut être plaqué grâce à une fixation magnétique contre le côté droit de l’ardoise. Cette nouvelle mouture permet de tracer des traits dont la largeur varie en fonction de la pression exercée, notamment dans le programme gratuit Freshpaint.

La possibilité de prendre des notes en n’importe quelle circonstance est aussi intéressante. Il suffit de peser sur l’extrémité du stylet (comme pour abaisser la mine d’un stylo) pour pouvoir pnoter ses remarques instantanément dans OneNote, même lorsque l’ardoise est verrouillée.

Pour le reste, le stylet remplace avantageusement la souris dans les applications traditionnelles qui s’ouvrent sur le bureau. Il est d’ailleurs possible de survoler la barre des tâches avec le stylet pour fenêtrer les applications ouvertes, toutes listées, y compris celles du «mode tablette».

Port USB 3.0

La présence d’un véritable port USB 3.0 qui permet de brancher clé mémoire, disque dur et souris est un incontestable plus par rapport à certains produits bâclés du marché. Idem pour le MiniDisplay Port ou le lecteur de cartes micro SD.

Pour ce qui est du disque SSD, il faut savoir qu’après l’installation de quelques programmes pour tablettes, d’Office 2013 et de Photoshop Elements, il reste environ 85 Go de libre sur les 113 disponibles. Le modèle de 128 Go semble donc s’imposer compte tenu de cet espace.

Optique de qualité

L’optique de l’ardoise (photo et vidéo HD) est tout à fait convenable. Je dois dire que j’ai plutôt été surpris de la qualité de l’image produite par la caméra frontale en utilisant Skype pour passer quelques appels de test en visiophonie. Il faut préciser que les deux permettent de filmer en Full HD et sont optimisées pour les mauvaises conditions de lumière.

Le capteur principal affiche cinq millions de pixels permet de prendre de jolis clichés dans la plupart des situations. Dommage que les options disponibles soient très limitées. Dommage aussi que comme la majorité des tablettes (toutes?), un flash ne soit pas intégré.

Au final, je suis séduit par cette tablette qui a tout d’un ordinateur portable. Mon seul bémol est pour Intel dont le processeur chauffe tout de même beaucoup, ce qui se répercute sur l’autonomie. Sans forcer, il faut souvent compter sur quatre heures d’utilisation*. Les neuf heures affichées semblent très lointaines. Reste un produit puissant et design qui combine le meilleur du monde des PC et des ardoises!

Xavier Studer

* Mise à jour: en mode lecture de vidéo sur YouTube la Surface 3 dépasse les huit heures. Tout dépend de l’utilisation de l’ardoise.

24 commentaires pour “Surface Pro 3: la puissance d’un PC, la flexibilité d’une ardoise

  1. gregory
    27/08/2014 à 7:30

    combien pèse la tablette seule svp ? Je n’arrive pas à trouver l’info. Merci

    • 27/08/2014 à 7:34

      800 grammes

    • Didier Papaux
      27/08/2014 à 4:51

      Notre génie est plus fort pour attaquer les gens par derrière que de trouver des infos simples. bec

      • 27/08/2014 à 5:14

        Je serais curieux de voir comparer cet appareil Microsoft avec les produits ASUS et LENOVO

        Lenovo MiiX 2 : http://shop.lenovo.com/ch/fr/tablets/lenovo/miix-series/lenovo-miix2-11-inch/

        AsusTrio : http://www.asus.com/ch-fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_Transformer_Book_Trio_TX201LA/

        • Eco
          27/08/2014 à 11:22

          Le Trio est un produit assez différent de la surface, car il a aussi android. Avec le Trio vous pouvez pas faire tourner Windows en mode tablette, ce qui pour certains (comme moi par ex.) est rédhibitoire… En plus Asus a fait la grosse erreur de ne pas mettre de SSD, ce qui le rend bien plus lent que la Surface (autrement ca aurait coûté peut-être même plus chère que la Surface).

          Le miix 2 pourrait se comparer éventuellement aux Surfaces d’entrée de gamme (il ne me semble pas par ex. qu’on le trouve avec plus de 4GB de RAM), pas à toute la gamme.

          Mais il y a 2 points, a mon avis capitaux, qui distinguent la Surface.

          Le stylet. Perso, je n’achèterai plus une tablette sans stylet, c’est ce qui me permet d’utiliser sans trop d’effort les programmes desktop (non optimisés) en mode tablette (car oui j’achète aussi pour ca une tablette Windows). Et l’importante je la vois dans mon Samsung smart pc et même dans mon galaxy note 8, surtout quand je me connecte à distance à mon pc à la maison.

          Le format. Il y a une chose sur laquelle mon Ipad Air bat haut la main toutes mes autres tablettes, l’utilisation en vertical…. Pour lire des pdf, écrire dessus etc. (sauf que l’ipad n’a pas de stylet et, pour certains usages, est un peu petit, comme pour lire mes partitions, vu que je fais aussi de la musique). Sur ce plan la Surface a pratiquement le format A4, ce qui est parfait.

  2. 27/08/2014 à 8:16

    4 heures d’autonomie ???? Voilà qui règle tout de suite le problème du choix d’un ultraportable… surtout comparé à la redoutable autonomie d’un McbookAir…

  3. 27/08/2014 à 8:34

    Non alors, Après votre teste et les quelques résultats donnés, c’est certainement pas un produit qui tient ses promesses en rapport à se fiche technique. Comme beaucoup j’ai été ébloui par l’autonomie du comprimé dans ses annonces. Les constructeurs comme Asus et Lenovo font de meilleurs laptops hybrides..
    Il faudra attendre la sortie d’un produit similaire d’un de ces 2 constructeurs pour acheter…..

  4. f.delamuraz
    27/08/2014 à 9:07

    4 heures ??? Avec quels réglages ?

    La plupart des tests de sites français parlent de 5h30 pour de gros calculs à 8h environ pour du surf / mail.
    Avec des protocoles de tests assez pointus dans certains cas.

    • Oreille
      27/08/2014 à 11:26

      Je suis de votre avis, tous les sites visités donnent bien plus d’autonomie à cette tablette.

      XS, quel est le modèle exact que vous avez testé ?
      Savez-vous s’il est possible de commander ou même d’upgrader un modèle de 4Gb à 8Gb?

      Merci.

      • Nels_Oleson
        27/08/2014 à 1:53

        J’ai travaillé de manière modérée pendant env. 2h30 sur une Surface pro ce matin. Il lui restait encore 68% donc 4 heures ça me paraît un peu bizarre…

  5. Christophe
    27/08/2014 à 10:14

    Mouais … on est pas encore arrivé au gadget qui fait aussi bien dans les 2 catégories … perso le rêve d’un MBA ou l’écran détachable serait un iPad air … en 12.9 bien sûre … je peux rêver encore longtemps, Apple préférera toujours vendre 1 iPad + 1 MBA !

  6. BioWW
    27/08/2014 à 12:50

    J’ai lu avec attention et admiration les caractéristiques de cet hybride, et je n’ai tiqué que pour le stylet qui se porte à droite (je suis gaucher). Mais j’ai éclaté de rire en arrivant à la partie de l’autonomie et de la chaleur dégagée par le CHOC. Un « truc » mobile avec appellation « Pro », qui tient 4h-5h… ahahah. Les ingé’ et marketeux de chez Asus et Cie doivent bien se marrer. C’est la fête. Autant dire que les ventes seront ridicules, tout comme le modèle pas pro, et Microsoft abandonnera la production de tout ça d’ici 6 mois. Il reste encore Windows 9 à Microsoft pour nous épater, et Xbox pour faire rentrer du cash. Courage. Ils ont les meilleurs ingé du monde, un nouveau boss, ils peuvent le faire.

  7. Eco
    27/08/2014 à 1:04

    Sur tous les tests que j’ai lu l’autonomie est bien plus importante, environ le double. Et j’en ai lu des dizaines et des très sérieux, donc il y a un souci avec l’unité de Xavier ou avec ses paramètres/programmes, car vous êtes bien le seul (luminosité au max tout le temps peut-être? programmes énergivores en background? Le fait qu’il chauffe autant est peut-être le symptôme d’un souci quelque part)
    Voici l’une des analyses les plus complètes et sérieuses du SP3 (8 heures et demi d’autonomie, 2 heures de plus que la surface 2)
    http://www.notebookcheck.net/Microsoft-Surface-Pro-3-Tablet-Review.122170.0.html

  8. Original Mike
    27/08/2014 à 1:25

    En matière d’autonomie j’ai pu lire d’autres test avec d’autres résultats en fonction des paramètres de la tablette.
    On parle de 8 heures en usage mixte et continu avec une luminosité moyenne et jusqu’à 5 heures en jouant a des jeux récents.

    • Eco
      27/08/2014 à 1:41

      Si on pousses les limites au max on peut épuiser la batterie en 2 heures même. D’ailleurs les mêmes auteurs du test que j’ai cité on réussi à vider la batterie d’un Macbook air en moins de 2 heures en poussant tout au maximum…

  9. 27/08/2014 à 12:34

    Je pense que ce genre d’hybride est parfait si on l’utilise surtout pour des taches passives (80/20) que des taches actives. Le clavier est vraiment pas approprié pour une utilisation intensive. Pour une utilisation plus active je pense qu’un ultraportable avec possibilité d’utilisation comme tablette style Lenovo Yoga est plus approprié.

    • Nels_Oleson
      27/08/2014 à 1:51

      Je teste la Surface Pro 3 depuis hier. J’étais aussi sceptique par rapport au clavier, et bien je dois dire que son utilisation est très agréable et convient parfaitement aux tâches actives. Je mettrais un petit bémols en ce qui concerne le trackpad qui est un peu moins pratique d’utilisation que sur un portable traditionnel.

    • Patrod
      30/08/2014 à 6:50

      A non pas d’accord… après 1 mois d’utilisation pro (version US) cela complètement remplacé ma tablette et mon portable…. Le type cover est vraiment une très bonne surprise… réactive, agréable à utiliser.. presque un sans faute… Si l’on veut être critique, on peut à mon avis relever le touche pad peut être un peu en retrait ? Mais pour ma part, j’ai toujours et continuerai toujours d’avoir une souris… bien plus précise…

      C’est bien de critiquer un produit… cela serait encore mieux de pouvoir le tester quelques temps pour avoir un avis éclairé…

  10. JP
    27/08/2014 à 1:38

    La « blague » continue. Surface, qui n’a de raison d’être que par le fait que l’interface modern UI de Windows 8 lui donne tout son sens sur un produit à écran tactile hybride, va certainement passer à la trappe prochainement. A mon avis lorsque Windows 8 et ses tuiles sera remplacé par le 9, et son retour aux sources. Et avec Microsoft qui « liquide » les secteurs déficitaires les uns après les autres, sans oublier quelques brouettes de licenciements, les dés semblent jetés..

    • Patrod
      30/08/2014 à 6:34

      La blague c’est votre commentaire, car pour moi ce produit est tout simplement génial et répond presque parfaitement à mes besoins…

  11. ced
    27/08/2014 à 3:50

    Très belle tablette et complète.
    Il manque encore un petit quelque chose du côté des applications, mais c’est déjà un bon produit.
    Même Apple va copier (ben oui, on va utiliser le terme des fanboys ultra Pro Apple) cette Surface et le Note 12.2 en voulant sortir un Ipad de 12′.
    Tablette qui risque d’être bien pauvre si elle tourne sous iOS, à suivre.

  12. 28/08/2014 à 12:02

    4 heures d’autonomie ? LooooooooooooooooooooooooooooooL

  13. 28/08/2014 à 7:04

    Après avoir redémarré complètement la Surface Pro 3, j’ai effectué un nouveau test. En mode lecture de vidéo sur YouTube elle dépasse les huit heures. Tout dépend de l’utilisation de l’ardoise…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :