L’émetteur de Sottens finira à l’explosif à 14 heures

  • Dernière modification de la publication :17/12/2014
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
L'émetteur de Sottens.
L’émetteur de Sottens.

La tour principale de l’ancien émetteur national de Sottens sera démolie à l’explosif ce mercredi 20 août à 14 heures, selon un communiqué de presse de Swisscom diffusé mardi. Sottens appartenait à l’ensemble des anciens émetteurs nationaux.

A la demande de la RTS, Swisscom Broadcast avait mis un terme à la diffusion du programme «Option Musique» le 5 décembre 2010, mettant ainsi hors service la dernière installation à ondes moyennes de Suisse.

Installation démantelée

A l’automne 2014, la propriété du site de Sottens – composé du bâtiment principal et d’une tour secondaire – sera transférée à la commune de Jorat-Menthue sur laquelle se trouve l’installation. Les deux bâtiments datent de 1931 et sont inscrits à l’inventaire des biens culturels du Canton de Vaud.

D’une hauteur de 188 mètres, la tour principale située à quelques centaines de mètres n’est plus utilisée et sera démantelée pour des raisons écologiques et économiques. Les travaux commenceront le 20 août 2014 à 14 heures avec la démolition à l’explosif de la tour principale et s’achèveront d’ici l’automne 2014.
XS

Cet article a 3 commentaires

  1. Tricoline

    Sur les photos, on voit aussi l’ancien site pour les ondes courtes, composé d’une antenne tournante géante.
    Ceci a déjà été démonté il y a quelques années.
    Les ondes courtes faisaient grésiller les grilles pains, ainsi les habitants de la région entendaient la radio sans poste.
    A regarder cette vidéo toute récente réalisée avec un drone http://swissmediatools.ch/portfolio/emetteur-national-sottens/
    Et aussi une vidéo de la Barilette avant travaux http://swissmediatools.ch/portfolio/film-drone-la-barillette/

  2. gecko

    Mais Tricoline c’est Gecko ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.