Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom veut améliorer la réception dans les immeubles

La couverture 4G actuelle de Swisscom.

La couverture 4G actuelle de Swisscom.

La réception des réseaux mobiles est souvent médiocre dans les immeubles, parfois même en plein centre-ville. Swisscom annonce qu’il y améliorera ces prochains mois la réception de la 4G/LTE en utilisant de nouvelles fréquences, notamment issues de la réorganisation qui s’est déroulée ces dernières semaines.

En effet, toutes les ondes ne passent pas aussi bien les murs, notamment celles qui sont les plus élevées, un problème qui n’est pas nouveau. Le puissant opérateur lancera par ailleurs au deuxième semestre 2015 une nouvelle technologie permettant de téléphoner sur son réseau Wi-Fi («WLAN interworking»), selon un communiqué.

L’appel sera passé par le numéro de portable habituel, sans avoir recours à une application tierce. Parallèlement, le client sera joignable en permanence sur son numéro de portable au travers du réseau Wi-Fi. La nouvelle technologie sera testée par Swisscom ces prochains mois.

Nouveaux smartphones pour le WLAN interworking

Les appels seront facturés comme des communications normales vers le réseau mobile et seront inclus dans l’abonnement pour les quelque deux millions de clients Natel Infinity. Les premiers smartphones compatibles avec la nouvelle technologie seront disponibles ces prochains mois.

Ce qui est intéressant dans cette évolution, c’est qu’elle ne nécessite en principe pas d’antenne supplémentaire à domicile comme pour le femtocell. Le téléphone crée une connexion sur les infrastructures de l’opérateur en créant un tunnel au travers du Wi-Fi. Plus d’informations sur Wikipedia. La couverture 4G de Swisscom est déjà accessible pour 94% de la population. L’état actuel.

Xavier Studer

22 commentaires pour “Mobile: Swisscom veut améliorer la réception dans les immeubles

  1. Tricoline
    26/08/2014 à 7:17

    C’est très bien !

    Cependant, il sera nécessaire d’avoir un mobile compatible avec cette nouveauté, hors actuellement cela n’existe pas.

    Il sera aussi nécessaire de s’équiper avec du matériel Wi-Fi en conséquence, Swisscom va-t-il « donner » des nouveaux modem routeur ? Et pour ceux qui ont un mobile chez Swisscom, mais l’internet chez un concurrent !
    C’est encore une « combine » de plus pour attirer les clients dans ses filets, à ce rythme quel sera le prochain produit « Swisscom » pour fidéliser encore plus les clients ?

    Swisscom serait mieux inspiré a amélioré sa couverture mobile, plutôt que de demander à ses clients de prendre le relais.

    • 26/08/2014 à 7:25

      Des mises à jour, peut-être côté smartphone? Tous les Wi-Fi seront compatibles.

    • viande_de_chat
      26/08/2014 à 8:34

      « Il sera aussi nécessaire de s’équiper avec du matériel Wi-Fi en conséquence… » d’où tirez vous cette information? À ma connaissance WLAN-I ne requiert pas de fonction spéciale sur l’access-point WiFi.

    • misenta
      26/08/2014 à 1:54

      @Tricoline! N’importe quoi! Je pense qu’il serait bon pour vous d’étudier ce qu’est la téléphonie mobile et de lire comme il le faut l’article.
      Et en quoi c’est mal de vouloir fidéliser sa clientèle? Je pense normal que Swisscom essaie en permanence d’améliorer la qualité (l’accessibilité) de son réseau d’un moyen ou d’un autre. Celà permettra de mieux répartir la capacité des réseaux mobiles qui est déjà atteinte régulièrement.

  2. Michel
    26/08/2014 à 8:25

    Je n’ai pas de réception chez moi. J’utilise Swisscom iO pour téléphoner et ça marche fort bien !
    Belle journée !

    • Tricoline
      26/08/2014 à 10:01

      Celui qui n’a pas Swisscom iO il ne peut pas vous appeler !
      Embêtant tout de même !

  3. 26/08/2014 à 8:32

    En fait je ne pense pas qu’il faut des nouveaux mobiles. T-Mobile USA lance WifiCalling cet automne avec IOS8. L’avantage principipal c’est que c’est intégré dans l’OS sans client VOIP additionel avec le même numéro de téléphone. En plus ça devrait supporter le « hand-over » GSM-Wifi quand on sort d’un immeuble l’appel continue sans coupure.Je pense que la norme ça s’appelle aussi UMA.

    • Oreille
      26/08/2014 à 10:23

      @rdkay

      c’est quoi cette farce ? Tout le monde devrait passer sur iPhone ?

      • 26/08/2014 à 11:56

        Non, vu que c’est un standard (UMA) cela fonctionnera aussi avec Android, mais je pense que au niveau de l’implementation « seamless » je pense que c’est souvent Apple qui réussi le mieux (voir imessage)..

  4. Tricoline
    26/08/2014 à 8:56

    Dans ce cas, cela devrait déjà être en service !
    Je pense bien que cela sortira bientôt avec iOS 8, utilisable avec quel modèle d’iPhone ? (Idem avec Android)
    Quand au point d’accès wifi, il est probable que certains modèles soient compatibles après une mise à jour du firmware, mise à jour pas toujours évidente pour le client lambda !
    Moi même je me pose la question si c’est aux clients de palier les insuffisances du réseau mobile de nos opérateurs, avec les prix élevés ainsi qu’un territoire aussi exigu que la suisse je trouve cela absurde

    • Oreille
      26/08/2014 à 10:28

      Si c’est une amélioration de la couverture à l’intérieur des habitation je ne suis pas contre, je trouve juste dégueulasse que ce soit à nouveau le privé qui doive y palier de manière payante d’une façon où d’une autre. Là je vous rejoins totalement Tricoline.

      • viande_de_chat
        26/08/2014 à 10:33

        Personne ne vous force à activer le WiFi Calling sur votre smartphone…

        • Oreille
          26/08/2014 à 1:40

          J’ai dit/écrit ça ?

          Je me répète : pourquoi devrait-on payer quelque chose pour améliorer la réception à l’intérieur ?
          ‘Payant’ = matériel vendu par le fournisseur au client pour palier à ses problèmes (du fournisseur).

          Bref…

    • 26/08/2014 à 11:55

      Il ne faut pas oublier, que cela foncionnera aussi sur les WIFI à l’étranger, donc plus des coût roaming ultra-cher en restant atteignable sur son numéro de portable habituel …

      • dal
        26/08/2014 à 2:18

         » Les clients Swisscom pourront utiliser ce service en Suisse sans supplément de prix. »
        A mon avis la précision sur la Suisse n’est pas anodine.
        Parce que chacun sais que le wifi en étrangie il est vachement différent du wifi « qualité suisse ». 😉

  5. marco
    26/08/2014 à 9:42

    Moi ce qui me dérange c’est que c’est moi qui paye la connexion net et je vais payer aussi le forfait mobile pour que mon natel passe ses appels sur mon wifi et non les antennes swisscom … bof bof quoi. Comme pour le femtocell j’aimerais avoir une reduction si les appels transitent par « mon » infra et non les antennes de l’opérateur.

    Mise à part cela, ce sera pas mal pour les gens qui bossent en sous-sol par exemple quand le natel ne passe pas mais qu’il y a le wifi 🙂

    • Ri©
      26/08/2014 à 10:48

      Tout comme cela a aussi été le cas pour Swisscom TV.
      Des petites communes ont dû débourser des centaines de milliers de francs pour mettre à jour l’infrastructure de Swisscom (car trop éloignée du central existant), qui ensuite prélève chaque mois le montant de l’abonnement.

      Au final, c’est bien l’utilisateur (et même les non-utilisateurs puisque c’est les impôts qui ont été utilisés) qui paye pour le réseau et l’abonnement et Swisscom qui encaisse les bénéfices.

  6. Ludo
    26/08/2014 à 8:09

    Il y a quelques mois, Orange a présenté une mini-antenne, la « orange booster box », destinée à améliorer la réception à l’intérieur des habitations. Cette mini-antenne se branche sur le réseau internet des particuliers.

    Si j’ai bien compris l’article, le concept est identique à Orange, mais Swisscom fait l’économie d’un boîtier. Un comparatif entre les deux technologies serait très intéressant.

  7. 26/08/2014 à 10:48

    Autre solution: simplement installer des relais d’antenne sans femtocell et sans wifi à l’interieur des batiments avec une bien meilleure couverture y compris en sous-sol jusqu’au dernier sous-sol de parking.

    « Celui qui n’a pas Swisscom iO il ne peut pas vous appeler ! »

    Le client est parfaitement joignable du fixe/mobile vers io et inversément et c’est bien le but de l’opération !
    M’enfin Tricoline ! Va consulter le site io.swisscom.ch avant de dire tant de sottises !

    « Quand au point d’accès wifi, il est probable que certains modèles soient compatibles après une mise à jour du firmware, mise à jour pas toujours évidente pour le client lambda ! »

    C’est mis à jour automatiquement en toute transparence par l’opérateur pour l’utilisateur lambda et quelque soit son niveau de connaissance et ceci valable par presque tout les opérateurs maintenant appelé techniquement TR-069 !

    Ce sont les appareils acquis et non supportés par l’opérateur qui est à sa charge avec ces mise à jour « complexe » comme les ZyXEL ce qui est partaitement normal.

    Ne pas tout mélanger Jean-Marc, merci

    • Oreille
      27/08/2014 à 8:13

      Redge73, ne me dites pas que vous êtes totalement indépendant de Swisscom….

  8. luongelez
    23/09/2014 à 7:48

    Bonjour,

    C’est un peut hors sujet mais je me pose une question depuis le début de la 4G.

    Ayant une connexion DSL depuis bien longtemps et au vue des offres illimités (mobile) ainsi que de la couverture proposées par Swisscom, serait-il judicieux de basculer à la tout 4G? (pour ce connecter au web)

    Dans les faites, je désire changer mon abo liberty medio + DSL pour un abo Infinity M voir L.

    Mes doutes sont:

    La couverture en Suisse. (semble plus que correct)
    La couverture en immeuble. (selon article ci-dessus à tester)
    Et la durée de vie d’un mobile car selon moi ils ne sont pas encore prévu pour un usage intensif.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :