Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Wi-Fi Calling sera proposé cet été par plusieurs opérateurs

T-Mobile propose déjà le Wi-Fi Calling. Les opérateurs suisses ne sont pas en avance.

T-Mobile propose déjà le Wi-Fi Calling. Les opérateurs suisses ne sont pas en avance.

Il sera bientôt possible de téléphoner avec son iPhone sous iOS 8, les derniers Samsung Galaxy ou le HTC M9  en passant par les réseaux Wi-Fi, sans aucune application supplémentaire. Orange et Swisscom lanceront bientôt le Wi-Fi Calling. Sunrise ne donne pas de précision.

Cette nouvelle fonctionnalité sera en principe disponible sur tous les hotspots WiFi. Les clients d’Orange pourront ainsi utiliser les routeurs Wi-Fi de Swisscom, d’UPC Cablecom et de Sunrise ainsi que les hotspots Wi-Fi situés dans des les gares CFF, les établissements Starbucks ou McDonalds.

 

Orange proposera le Wi-Fi Calling avec tous les abonnements et offres PrePay. Les appels et SMS sur Wi-Fi Calling sont facturés selon les tarifs des abonnements ou offres PrePay, selon un communiqué de presse diffusé mercredi. L’abonné ne profitera donc que, ponctuellement, d’une meilleure réception.

Swisscom également

L’introduction en Suisse du Wi-Fi Calling, en partenariat avec Nokia Networks, est prévue par Orange avant l’été 2015, selon le même texte de presse. De plus amples informations concernant W-iFi Calling seront dévoilées le 23 avril, à l’occasion de la présentation de la nouvelle identité d’Orange désormais en mains de Xavier Niel.

Swisscom prévoit aussi de lancer le Wi-Fi Calling selon un calendrier qui est confirmé par le porte-parole Christian Neuhaus. A partir du deuxième semestre 2015, les clients du puissant opérateur pourront utiliser leur réseau Wi-Fi domestique pour téléphoner avec leur portable. A l’occasion de cette annonce, Swisscom parlait alors de «WLAN interworking» pour désigner la même fonctionnalité.

Xavier Studer

Quelques détails intéressants sur le site de T-Mobile

Les appareils compatibles, selon T-Mobile

31 commentaires pour “Le Wi-Fi Calling sera proposé cet été par plusieurs opérateurs

  1. Tricoline
    17/04/2015 à 7:57

    C’est pour concurrencer Viber et Cie … ? histoire de gagner encore plus !

    Et contrairement a ce que vous dites il faut bel et bien une application prévue pour cela, car pour le moment les OS des téléphones mobiles utilisent la téléphonie mobile classique pour téléphoner en GSM !

    • BugmanCH
      17/04/2015 à 9:32

      Justement pas, c’est là tout l’intérêt! Si j’ai bien tout compris, ce genre de fonctions est directement supporté par le téléphone, donc, pas d’application à installer! En plus, ce genre de système permet normalement de faire du roaming. Donc, le téléphone peut basculer automatiquement sur un point d’accès wifi durant une conversation!

      Je me réjouis que cette fonction débarque chez nous, car ma maison a une couverture GSM très faible…

  2. Rdkay
    17/04/2015 à 8:09

    Le plus intéressant c’est l utilisation à l étranger sans frais roaming pour les appels….à voir si cela sera permis (comme T-Mobile US)..

    • Jojo
      27/08/2015 à 1:39

      Chez Salt. ça n’a pas l’air le cas…. Dommage

  3. rolgui
    17/04/2015 à 8:20

    Ils arrivent après Viber qui existe depuis plusieurs années.

    • 17/04/2015 à 8:40

      On peut déjà le faire sur la fritzbox de Sunrise depuis bien longtemps. Suffit d’avoir l’application fritzphone. Ce que je vois surtout c’est une grosse economie de la part des providers car plus besoin de construire ou rénover d’émetteurs GSM. Prochaine étape partager les wifi privées comme ça ça sera vous qui payerez à la place du provider l’équipement.

      • freemoto
        17/04/2015 à 10:38

        Je possède une fritzbox, vous pouvez m’en dire plus?

  4. Jean Robert
    17/04/2015 à 8:27

    ça permet surtout de téléphoner depuis des endroits où la réception GSM est limite et où y a un Wifi… dommage que l’article n’en parle pas…

  5. Guillaume
    17/04/2015 à 8:33

    S’il faut une application spécifique, seul les plus geek vont utiliser ce service.

  6. Michel
    17/04/2015 à 8:46

    L’an passé, j’ai téléphoné chaque jour en Suisse depuis le Québec par l’intermédiaire du WIFI des hôtels et à l’aide de Swisscom iO. La qualité de la liaison était absolument parfaite et je n’ai pas payé un sous.
    Où est la nouveauté de ce WIFI calling ?

  7. iLucca
    17/04/2015 à 8:48

    Pas besoin d’application dédié. Par exemple pour IOS cela s’active dans les réglages « Téléphone ». Il faut au préalable que cela aie été activé par ton opérateur, sinon l’option ne sera pas visible.

  8. TerraNova
    17/04/2015 à 8:59

    Ca s’appelle déjà Skype ou Viber et maintenant Whats App supporte aussi le Voice Calling. Ou est la nouveauté avec ce projet (inutile) ?

    • MonBug
      17/04/2015 à 12:48

      Ou FaceTime audio

      • TerraNova
        19/04/2015 à 4:48

        Face Time on en parle pas vu que ça n’est utilisable que sous l’os fermé d’Apple…

        • vinni
          20/04/2015 à 7:01

          la nouveauté c’est que ce soit integré et non une application dédiée. Là, ça marche pour TOUS et ca switch en cours de conversation si tu captes en route. En gros rien à faire et tu as du réseau (gratuit) depuis ta cave ou depuis le Wifi au Khazakstan.

    • 12/07/2015 à 8:52

      LA nouveauté est de recevoir vos appels sur votre propre numéro et non via une application tierce. Le Wifi-calling c’est surtout et exclusivement le fait de pouvoir associer votre téléphone (son numéro) et un réseau Wifi. Donc l’envoi de SMS/MMS passe par le Wifi (ce qui est impossible normalement), les appels émis et reçus le sont depuis votre propre numéro.

  9. iceagetv
    17/04/2015 à 10:01

    @ TerraNova tu veux la différence avec les deux autres tu paie rien tendit qu’avec ce service c’est comme si tu utilise ta 3G-4G mais avec du wifi mdr quel progrès.

  10. 17/04/2015 à 10:21

    Le wifi calling est complètement transparent pour l’utilisateur (pas d’application spécifique). L’avantage est surtout si vous avez un endroits (domicile) mal couvert par le réseau GSM ou si, comme l’indique Rdkay, votre opérateur permet le Wifi calling a l’étranger.

  11. Ludo
    17/04/2015 à 10:53

    Ce service n’est pas un concurrent de Skype, Viber, WhatsApp, etc… En effet, avec le wifi calling, vous payez exactement le même tarif que sur le réseau GSM. Au domicile de certaines personnes, la qualité du réseau GSM est médiocre (bâtiment Minergie notamment) voire inexistante. Ainsi, il suffira de se connecter à son wifi pour bénéficier d’une excellente qualité de réseau.

  12. Oreille
    17/04/2015 à 11:52

    Si ça peut être utile lors de mauvaise couverture, pourquoi pas. Mais je trouve proprement scandaleux de faire payer celui qui l’utilise. Les protocoles et codecs nécessaires à une bonne connexion data en WiFi depuis n’importe où existent depuis belle lurette et fonctionnent très bien. J’utilise Zoiper depuis des lustes avec un compte Zwitzernet (pour le fixe à la maison) pour appeler depuis n’importe où directement depuis mon smartphone connecté à un wifi, sans aucune charge supplémentaire à ce qui est convenu dans mon forfait.

    Donc vraiment, de faire finalement payer 2 fois le quidam, une fois la connexion internet chez lui ou ailleurs et la seconde fois sur son forfait mobile. On est vraiment des vaches à lait…

  13. Eco
    17/04/2015 à 3:01

    Comme on pouvait s’y attendre, ca crée beaucoup de confusion chez les gens ce service. Comme l’a dit Ludo, ca n’a rien à voir avec Skype, Whatsapp Call etc., car ca sert juste à remplacer le réseau GSM par le Wifi. Le seul avantage c’est quand on est à l’étranger et qu’on veut appeler la Suisse…. Quelque chose de semblable existe déjà chez Cablecom, mais ca passe par une application (avec l’avantage cependant de marcher aussi en 3/4G et de recevoir les appels du fixe aussi). Meme tarifs que le fixe sur le natel (dans mon cas par ex. tout gratuits en Suisse et fixes gratuits dans 33 pays). Cela dit, concernant Skype et Viber, vers les fixes ils sont pas gratuits (avec whatsapp pas possible), et il faut en tout cas avoir l’application des 2 côté sur le mobile (et l’identifiant pour Skype).

    • Oreille
      17/04/2015 à 5:02

      Ça sert peut-être, mais c’est doublement payant, alors ça ne va pas contenter tout le monde que de se faire tondre inutilement…

      • Noisequik
        17/04/2015 à 5:45

        Vous n’avez rien compris, relisez mieux et renseignez-vous un peu.

      • viande_de_chat
        17/04/2015 à 6:12

        Vous payez pour un service actuellement disponible sur le réseau mobile et qui sera bientôt disponible sur un nouveau type d’accès. Donc vous aurez plus pour le même prix ; -)

  14. Xavier B
    17/04/2015 à 6:14

    attention, la différence est aussi que lorsque les gens veulent vous atteindre, si vous n’êtes pas couvert par le réseau gsm et que vos correspondant ne vous appellent pas via Skype, viber, io ou d’autres, vous restez atteignables.
    J’ai exactement ce problème, tout mes correspondant n’ont pas forcéments les applications et bien souvent je ne suis pas atteignable chez moi.

  15. Pic
    18/04/2015 à 8:14

    Donc on devrait se réjouir de fournir de relais avec notre matériel et notre abo ADSL, pour permettre aux opérateurs d’économiser sur les antennes? Ben voyons. Avec le prix des abos mobiles illimités, on aura plutôt envie de s’en servir de point d’accès et de résilier l’ADSL, oui…

  16. 19/04/2015 à 10:51

    le wifi calling, c’est aussi un transfert de donnée pure IP par GAN/UMA
    (indépendant du mode de transport, network support agnostic) du réseau cellulaire 3G/4G/5G au réseau WiFi/LiFi (point d’accès des lampadaires pour /5G/LiFi) et vice-versa en toute transparence.

    C’est aussi permettre d’utiliser qu’un seul téléphone (intérieur et extérieur) avec une simplicité déconcertante.

    condition:
    smartphone cellulaire compatible « Wifi calling » GAN/UMA ceci SANS application/logiciel.

    En théorie:
    si seul le wifi est disponible (exempte de SIM ou carte SIM enlevée, SIM less quelque soit la raison)
    Nous devrions aussi pouvoir enfin appeler SANS logiciel tiers tel que iO swisscom… en utilisant son téléphone/sms en toute simplicité.
    et/ou avec meilleure intégration des application de messagerie/communication propriétaire tel que iO/Skype/WhatsApp utilisant directement le clavier téléphonie/sms/mms disponible.

  17. 20/04/2015 à 2:24

    Vraiment intéressant…
    Techno accessible pour le beta user… Sans obliger de passer par iO, Viber, etccc
    https://support.apple.com/en-us/HT203032

  18. Gilles
    16/05/2015 à 6:00

    Salt est en train de lancer ce weekend vu le message sur leur site:
    WiFi-Calling – Bientôt disponible
    Ce week-end, nous préparons nos systèmes en vue de ce nouveau service. L’activation de modifications apportées à des options et l’ajout de nouvelles options à votre abonnement subiront des délais. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la Community

  19. 12/07/2015 à 8:54

    L’intérêt et de recevoir et d’emettre des appels avec votre propre numéro (et non un « pseudo », etc.). L’envoi et la réception de SMS/MMS se fait également par le Wifi (impossible autrement).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :