Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone 6 tiendra-t-il vraiment ses promesses?

L'iPhone 5S d'Apple reste l'une des références du moment.

L’iPhone 5S d’Apple reste l’une des références du moment.

A dix jours environ de la présentation de l’iPhone 6, les traditionnelles indiscrétions permettent de se faire une idée des spécifications du prochain étalon d’Apple, qui sera probablement une réussite. Selon ces rumeurs, l’iPhone 6 devrait notamment posséder un écran plus grand. Il pourrait être accompagné d’une montre connectée.

Certaines précisions, si elles se vérifient, laissent toutefois songeur. D’une part l’écran de 4,7 pouces reste modeste par rapport à ce que proposent les farouches concurrents de la pomme. Et c’est sans parler de la résolution de l’écran (1334 x 750 pixels?) qui ne serait même pas Full HD!

En retard?

On rappellera qu’un LG par exemple, propose des résolutions très haute définition qui se rapprochent aujourd’hui du 4K. Dans quelle mesure Apple ne manque-t-il pas le coche en ne proposant pas au moins la résolution Full HD, la plus répandue actuellement.

Ensuite, et même si iOS est un des systèmes les mieux taillés pour la mobilité, il se pourrait que la mémoire vive de l’iPhone 6 stagne à 1 Go alors que les étalons de Samsung, LG ou Sony affichent deux ou trois Go de mémoire vive. Il est vrai toutefois que cet élément n’est pas toujours pertinent dans les comparaisons. Certains Android milieu de gamme sont d’ailleurs lancés avec cette quantité de mémoire vive…

Apple devra surprendre

Enfin, je dois dire que je peux m’empêcher de sourire à l’idée que le prochain iPhone 6 serait équipé d’une puce NFC. Je ne pourrais alors m’empêcher de penser au discours de certains fans décérébrés qui nous ont expliqué en long et en large la nullité de cette technologie pourtant adoptée par tous les opérateurs mobiles du pays

Peu importe. Autre sujet qui pourrait faire glousser chez les spécialistes, la présentation d’une montre connectée sur un terrain bien occupé par tous les concurrents d’Apple, notamment LG. La pomme aura intérêt à frapper fort si elle ne veut pas se ridiculiser en arrivant après tout le monde sur ce créneau, probablement par manque d’anticipation ou de capacité d’innovation.

Xavier Studer

63 commentaires pour “L’iPhone 6 tiendra-t-il vraiment ses promesses?

  1. Pluto
    31/08/2014 à 10:55

    Pourquoi dire que ce sera un succès? Pourquoi les médias sont toujours aussi complaisants avec Apple?

  2. Marsu
    31/08/2014 à 11:00

    « l’iPhone 6 stagne à 1 Mo » plutôt « l’iPhone 6 stagne à 1 Go ». Effectivement si ils n’augmentent pas la résolution pour avoir un rendu superbe sur du 4.7″ c’est dommage. Il ne ferait pas vraiment mieux que mon S3 d’il y a deux ans!

    • 31/08/2014 à 11:02

      Oups, corrigé. 1Go évidemment. Pour le reste, vous avez raison, la comparaison avec le S3 me semble tout à fait pertinente!

  3. Jerome
    31/08/2014 à 11:21

    Je suis plutôt Apple-fan. Voilà, ça c’est dit. Mais je ne vois pas très bien l’intérêt d’augmenter la RAM – aucun « lag » sur mon « vieil » iphone 5 et pour la résolution 4k sur un téléphone… J’ai même pas ça sur mon téléviseur et sincèrement, entre des programmes HD et fullHD, pas convaincu de voir la différence. Tout ça me semble relever d’une histoire de « taille de zizi »…

    • TerraNova
      31/08/2014 à 4:14

      On a l’habitude des fans qui font passer les manques flagrants de l’iPhone pour des gadgets inutiles chez les concurents… Le jour ou Apple sortira un écran 4K je doute que vous disiez que c’est inutile et une histoire de taille de kiki.

      A ce propos, je ne lis plus « les grands écrans c’est inutile, ça tiernt pas dans la main ni dans la poche etc…. » ou sont passé ces critiques qu’on arrêtait pas de lire sans arrêt ?!? marrant non ?

      • 01/09/2014 à 9:36

        Moi je continue à le dire, même le 5s me semble trop grand (et en plus d’un format bizarre); il tient limite dans ma poche, et j’espère que s’ils augmentent la taille de l’écran du 6, ils garderont au moins un autre modèle comme alternative à taille humaine. Vous oubliez que c’est un téléphone, pas une tablette, b….del ! Franchement, si je veux surfer confortablement internet, de toute manière, même 5.1″ est limite et n’offre guère d’avantages par rapport à un 4″, je préfère dans ce cas utiliser un iPad mini.

  4. ced
    31/08/2014 à 11:42

    Apple doit vraiment surprendre et se démarquer des concurrents ainsi que de ses anciens modèles qui offrent peu de nouveautés entre chaque nouvelles versions.
    Il n’y a rien à craindre au niveau design (quoi que, à voir quand même), mais agrandir l’écran ne suffira pas, alors que des concurrents agrandissent leur écran en augmentant également leur qualité et en améliorant leur consommation, j’espère que Apple va améliorer son Retina qui commence à avoir du retard.
    C’est une bonne chose s’ils mettent du NFC, il faut surtout penser au consommateur qui peut en avoir besoin, surtout que beaucoup d’accessoires et de modes de paiement sortent sous cette technologie.
    Niveau montre ce sera dure, le marché commence à se placer, beaucoup de montres sont arrivées mais je trouve qu’il leur manque un petit quelque chose, que ce soit au niveau utilisation ou que ce soit au niveau design (la Moto360 et très belle mais peut être limité (à voir), la Gear S est très complète mais manque un petit quelque chose dans le design), peut être que Apple comblera ce quelque chose grâce à sa montre… ou peut être pas, ce sera peut être une montre connectée comme toutes les autres.

  5. droopy10
    31/08/2014 à 12:11

    Apple arrivera peut être tard mais en temps voulu vu avec le NFC ne commence à apparaître a large échelle que maintenant … Et encore !

  6. Boloms
    31/08/2014 à 1:22

    Je pense que le NFC sera bien intégré.
    En étant honnête jusqu’à il y a très peu de temps le NFC ne servait pas à grand chose.
    Je connais de nombreuse personnes qui ont un smartphone compatible NFC depuis des mois et qui ne l’ont jamais utilisé.
    Je comprend qu’un fabricant attende une utilité commerciale pour intégrer une technologie.

    • TerraNova
      31/08/2014 à 4:20

      Ca se serait développé bien plus rapidement si Apple avait conscenti à implémenter la NFC en même temps que les concurents. Ca n’est pas l’industrie qui fait l’utilité mais la volonté ou non de proposer un accès aux technologies. Malheureusement certains font preuve de fermeture et cherche à cloisonner les tehno pour que ça leur raporte uniquement à eux.

  7. 31/08/2014 à 1:48

    On se rappellera qu’iOS est mieux optimisé et plus léger qu’Android, et ne nécessite donc pas autant de mémoire vive ou d’un CPU surpuissant pour fonctionner. Et même faire bien mieux qu’Android en termes de performance.

    On verra ce qu’il en sera avec Android L et Dart.

    Par contre, il est vrai que sur la question des écrans, il semble qu’ Apple adopte avec 1 à 2 ans de retard la norme en la matière… et ça ne date pas d’hier.

    Autre élément à ajouter, on se dirige doucement vers une augmentation de la fragmentation matérielle.

    • 31/08/2014 à 8:36

      Halala….iOs mieux optimisé ? Mettez un Launcher SANS widgets sur un tél. chinois MTK6582 de 140 Sfr et comparez…..Et combien il vous restera sur les 16Gb avec iOs 8 Bêta ? possible qu’il y ai moins que sur le produit chinois…..Tout en ayant mêmes confort de’utilisation et surtout mêmes fonctions en gros avec même la détection d’empreintes pour 170.-Sfr

  8. Christian Fantoli
    31/08/2014 à 2:48

    Apple était arrivé tard sur le marché de la téléphonie… 😉

  9. TerraNova
    31/08/2014 à 4:05

    En tous les cas, peu importe ce qu’ils sortiront, les fans seront là pour acheter et nous dire que c’est le meilleur smartphone ever.

    J’entends déjà les moutons nous dire que finalement la NFC c’est amazing voir que la leur est tellement mieux que celle qui existe depuis des années chez les autres… 🙂

    Par contre, je pense que la NFC sur iOS apportera un développement certain de la technologie qui pourra enfin se développer.

    Quand à la iWatch, c’est trop tard, là aussi ils ne sont plus les inovateurs du passé mais les copieurs / suiveurs qu’ils sont devenus depuis quelques années…

    • ced
      31/08/2014 à 4:29

      +1
      Mais chut! Car les mauvaises foie vont vous critiquer et dire de fausses insinuations sur vous.
      Si on ose écorcher un peu Apple, même en argumentant et en donnant du concret, on passe pour des anti Apple ou des pro je-ne-sais-quoi.
      Mais eux c’est normal qu’ils critiquent toutes les autres marques, mais nous on n’a pas le droit de dire quoi que ce soit contre Apple (à voir les réactions de Gregory et autres).
      Voilà pour la petite coquille.

      • gregory
        31/08/2014 à 5:14

        Je ne vais par réponde à ced qui confirme son statut de type très limité, mais une question pour TerraNova : trouvez vous vraiment que les iwatch sont une réelles avancées (quelques soit la marques dessus) ? Et pour le NFC, évidemment qu’Apple va l’intégrer, simplement pour gagner des parts de marché dans des pays stratégiques. Mais bon perso j’ai un smartphone qui le supporte et ne voit que très peu la plus value dans notre pays, certes très en retard

        • ced
          31/08/2014 à 6:02

          Je n’en attendais pas de vous, ça vous fera un commentaire limité en moins.

        • TerraNova
          31/08/2014 à 6:35

          iWatch une avancée ? Je pourais vous répondre quand elle sera sortie.

          Actuellement tous les magasins sont équipés de lecteurs NFC. J’attends personellement que Sunrise et ma banque me donne les outils pour l’utiliser tous les jours. Celà dit, je l’utilise régulièrement avec les stickers…

          • gregory
            31/08/2014 à 8:53

            j’utilisais iwatch de manière général pour tous les produis sortis jusqu’ici

      • Jean-Luc
        02/09/2014 à 2:11

        Pour la mauvaise « foie », je conseille d’arrêter l’alcool, c’est très mauvais pour cet organe.

    • coolmen
      03/09/2014 à 12:40

      Je pense que les fans ne représente pas plus de 1% de la clientèle Apple, cela ne suffit pas à faire vivre une marque. En revanche cela suffit à abreuver les médias qui n’hésiteront pas à récupérer les images de quelques personnes (proportionnelement à la clientèle totale) faisant la queue devant un magasin le premier jour.
      Proposer une nouvelle technologie c’est bien, mais il faut penser à l’implémentation, NFC dans le meilleur des cas jusqu’à ce jour n’a servi qu’à appairer un smartphone avec un haut-parleur ou équivalent encore faut-il que le propriétaire du smartphone soit conscient que la technologie est présente sur son appareil (souvent entendu « sais pas à quoi ça sert alors je désactive »). Il faut que le marché soit prêt et équiper et que les accords commerciaux soient signé avec les prestataires autrement la technologie sera déclarée inutile par le consommateur. Depuis quelques mois des chaines de magasins s’équipent de NFC et maintenant des accords commencent à être signé avec Mastercard/visa/Americain express (En comparaison l’accord Samsung avec Paypal pour leur capteur d’empreinte moins performant parait aujourd’hui ridicule, mais cela montre qu’avant de présenter leur produit ils avait compris qu’il fallait lié le matériel à une prestation de paiement, alors pourquoi n’ont ils pas signé avec ces émetteurs de carte de crédit??? je n’ai pas la réponse, ), Du coup je pense que les bases sont désormais présentes pour une expérience de paiement via smartphone
      On pourrait faire le même débat pour Apple TV produit qui n’a pas progresser depuis plusieurs années, à nouveau je ne pense pas que la vraie avencée soit matériel , la vraie avencée sera la manière de consommer et la à nouveau il faut des accords commerciaux ou une approche comme netflix pour franchir une étape.
      il faut bien penser à ce que on veut dire par innovation, Ipad n’a pas été la première tablette existante du marché, mais cela a été la première a offrir une technologie aboutie combinée avec un ensemble de prestations.
      Iwatch, les montres actuelles ne sont pas abouties (samsung s’entêtant à vouloir imposer son OS tizen, même les fabricants chinois les ont remballer), la taille du marché correspond à une niche, ce n’est pas avec ces produits périmés vendus en faible quantité que les fabricants existants peuvent s’assurer une position de long terme, à nouveau l’approche n’est pas aboutie mais je n’ai aucun doute que les progrès seront rapide et que le déclic viendra

  10. gregory
    31/08/2014 à 5:04

    Le fait que M Studer se sente obligé de pondre un billet à 10 jours de la présentation d’un smartphone qui sera apparement déjà dépassé dès sa sortie en dit très long sur la puissance d’Apple qui fait encore et toujours le marché… Et un joli moment de rigolade à lire certains de ses apôtres.

    Bref comme de coutume, Apple sortira un smartphone qui ne sera ni le plus puissant et ni le plus avancé mais qui avec son design et le meilleur OS du marché contentera la majorité des utilisateurs. Et évidement à un prix totalement indécent. Mais ca sera malgré tout un énorme carton qui en complexera plus d’un.

    Au niveau montre, il faudra par contre que cette fois ils apportent une véritable révolution, parce que franchement tout ce qui est sorti jusqu’à maintenant tient vraiment du gadget : comment vendre un accessoire pour smartphone à vil prix.

    Enfin bon, les prochaines semaines seront sans doute une bonne affaire pour M Studer vu les premiers commentaires des clowns de services que l’on peut déjà repérer ci-dessus.

    • 31/08/2014 à 5:13

      Et dire que j’ai été « obligé » de parler du Samsung Note 4 près de trois semaines avant sa sortie… http://www.xavierstuder.com/2014/08/15/samsung-devoile-galaxy-note-4-video/ Et dire qu’il fera un carton, comme à son habitude. En revanche, il risque d’être à la pointe dans presque tous les domaines. Etonnant, non? Pour le reste, vous pensez à vous même, probablement…

      • gregory
        31/08/2014 à 6:23

        Merci d’avoir adapté votre réponse, la première n’était effectivement pas digne de votre blogue.

        Et je remarque effectivement votre protectionnisme envers les grandes marques surfaites (ce qui inclus Samsung et Apple) et au pouvoir marketing de tout évidence très influent.

        • 31/08/2014 à 6:36

          Que dire? Faux sur toute la ligne… Vous lirez également ici des tests de produits Alcatel, HTC. Huawei, Sony, ZTE, « no name »… Ce que vous n’avez pas compris, c’est qu’aujourd’hui ce sont Google, Samsung, HTC et LG qui donnent le ton! Voire Microsoft-Nokia et Windows Phone, souvent copié aussi!

          • ced
            31/08/2014 à 8:32

            Il me semble que chez lui c’est une habitude d’avoir faux sur toute la ligne ^^.
            A voir s’il va encore répondre en niant toujours tout et attaquant les gens ici.

          • gregory
            31/08/2014 à 9:09

            Ce n’est que très partiellement vrais. Et vos nombreuses référence à Apple quelque soit la thématique sont malheureusement là pour le prouver.

    • ced
      31/08/2014 à 6:05

      Le gars jamais content et toujours critiqueur, qui vient toujours sur ce blog pour pleurnicher sur ses idées nombrilistes et non réalistes.
      Bon sang, mais que faites-vous toujours là?

      • gregory
        31/08/2014 à 6:32

        Rien que le fait de voir des gars frustrés par Apple comme vous justifierait presque un passage quotidien sur ce blogue. Mais ca serait très réducteur, je l’ai dit j’apprécie les sujets variés qui y sont traités et je suis certain que M Studer en bon journaliste aime également les avis contraire aux siens. Tous le monde n’est pas aussi insipide et lèche botte que vous Ced !

        • ced
          31/08/2014 à 7:37

          Je ne suis pas frustré ou contre Apple, à voir mon premier commentaire ci dessus.
          Vous ne voulez rien comprendre ou vous le faites exprès?
          Je ne suis pas du tout insipide et encore moins lèche botte, arrêtez de donner de fausses images des autres, ça ne vous réussi pas et on dirait que votre vie n’est pas assez intéressante pour faire ça chaque jour.
          Mais comme j’avais dit: on n’apprendra pas à un vieux singe à faire des grimaces.
          On se passerait bien de vous comme on se passe très bien de Noisequik, le blog est nettement plus vivable, dommage que vous soyez arrivé comme ça pour lui reprendre le flambeau.
          C’était très calme et vivable jusqu’à l’autre jour, mais ça ne m’étonne pas que ce soit un nouveau pro Apple qui y met fin, une de vos marques de fabrique sur les blog?
          Après il ne faut pas dire qu’on soit anti Apple alors que ce sont des gens comme vous qui donnez une mauvaise image de cette marque… en pensant bien faire pour cette dernière.

          • gregory
            31/08/2014 à 9:04

            Je vous rassure, quelques soit le nombre de pseudos que vous utiliserez, j’étais ici avant vous et le serais également après. Et comme vous l’a déjà fait remarquer vous n’êtes qu’un catalogue ambulant pour Samsung, malheureusement terriblement maladroit.

          • ced
            31/08/2014 à 9:34

            Depuis que Xavier a eu son blog sur la TSR que je le suis chaque jour.
            Je n’ai qu’un pseudo, donc n’attaquez pas avec de fausses insinuations.
            Et je ne vois pas pourquoi vous me ramenez toujours Samsung, surtout que je n’ai aucune préférence pour cette marque.
            Vous devriez arrêter de faire des attaques puériles et commencez aussi par écouter ce que les gens vous disent, vous passez pour un emm*rdeur.

    • TerraNova
      31/08/2014 à 6:41

      « avec son design et le meilleur OS… » hallucinat de voir comme vous n’avez plus aucun sens critique et quoi qu’il arrive vous vous accrochez lamentablement à cette image d’un Apple parfait et sans faille.

      Le design du nouveau iPhone ? Avez-vous regardé les fuites ? Si ça se confirme comme dire que ce design est beau ? ces bades épaisses à l’arrière sont immondes. La lentille qui dépassera probablement à l’arrière est tout aussi moche niveau design… Non, l’iPhone 6 n’est pas beau pour moi (contrairement au 5S que je trouvais très réussi)

      • gregory
        31/08/2014 à 8:57

        Je ne parles pas de ces fuites qui ne veulent rien dire, juste de l’histoire de l’iphone et de son design qui malgré le peu d’évolution reste envié de tous. Et non Apple a de nombreux défauts

        • 31/08/2014 à 11:33

          Je crois que c’est qu’aux US que l’iPhone se vend par camions avec 38% des ventes de SmartPhones. Maintenant les USA sont le 2ème marché du téléphone après la Chine.
          Comment expliqué le 13% obtenu mondialement sinon ?
          iL y a eu des centaines de milliers d’iPhones vendus en Suisse, mais maintenant….C’est le 5 et pas 5s le plus acquis et des tonnes de 4 et 4s vendus avec forfaits « budget »
          il faut espérer une grimpette de quelques % avec l’iPhone 6 à 4.7″ et peut être le 5.5″ s’il existe dans nos régions…..Avec l’iWatch donnée avec, me rappelant les rumeurs de prix qui passent les 1000$ pour ce Phablet (le moule indique ce téléphone plus grand que le Note 3 et mon 6″….)

        • TerraNova
          31/08/2014 à 11:50

          Le design à peu évolué ? Euhhh vous avez manqué de nombreuses années alors… métal, plastique, retour au métal, fond bombé, fond plat, verre… si ça c’est « peu d’évolution » il faudra m’explique le sens de votre remarque…

  11. 31/08/2014 à 6:40

    C’est étonnant de voir Mr. Studer rire de l’arrivée du NFC sur iPhone… car quand Samsung annonce un Galaxy (partiellement..) en métal, juste avant la présentation de l’iPhone 6, là, pas de commentaires narquois.. étrange, non ? 😉
    ensuite dire « même pas du Full HD »
    Apple a toujours été pragmatique dans le choix des composants et donc des caractéristiques, on peut aussi relever que le modem ne sera pas le plus rapide (LTE 150 Mbps), ou bien que l’iPhone 6 n’aura toujours que 1Go de ram, ridicule non ? et que dire de l’A8 qui n’aura toujours que 2 coeurs.. ils sont à la rue non ?! ;-)…
    On peut faire confiance que le NFC version Apple aura été bien pensé, (comme souvent)

    • TerraNova
      31/08/2014 à 7:36

      « On peut faire confiance que le NFC version Apple aura été bien pensé, » les services peut-être mais comment voyez-vous une version NFC « mieux » pensée que la concurence ?

      Il n’existe que peu d’applications qui utilise la puce M7. Cette puce devait décharger le processeur principal pour faire consommer moins de batterie entre autre… D’après ce que je lis sur le net et l’utilisation de mes amis qui ont un 5S, la batterie se décharge à vitesse grand v, même pas une journée sans recharger. Bravo l’utilité de la puce M7. Su mon Galaxy, pas de puce spéciale et pourtant il fait les mêmes mesures sans décharger ma batterie.

      Pour la résolution, ne me dites pas que c’est « pragmatique » qu’ils utilisent une résolution sortie de nulle part et qui ne correspond à aucun standard… Les vidéo qu’on regarde depuis des années sont pour la pluspart en full HD avec une tendance à l’augmentation vers la 4K. Je ne vois pas ou est le « pragmatisme » comme vous dites…

      Et la taille d’écran, là aussi vous n’en parlez-plus ? ou sont passé vos théories sur son inutilité ?

  12. Abraham
    31/08/2014 à 7:10

    Personnellement je m’en fout que Apple arrive tard sur le NFC. Si cela permet de démocratiser le paiement NFC je suis pour. La seule inquiétude c’est s’ils nous pondent une technologie iPhone only. J’aime l’open source et les standards, je n’aime pas les solutions fermée.

    • ced
      31/08/2014 à 7:40

      Apple est capable de brider le NFC sur ses produits, comme il l’a fait pour le bluetooth, vraiment dommage.

  13. Machinchose
    31/08/2014 à 8:00

    Je n’ai jamais mais alors utilisé le NFC sur mon Galaxy S4. J’ai par contre souffert des mises à jour qui n’arrivaient jamais… C’est décidé… mon premier iPhone sera l’iPhone 6…

    • Oreille
      31/08/2014 à 8:32

      Il ne vous a pas fallu grand-chose. Vous avez mis du temps à vous décider.
      Je vous dis à bientôt, car vous trouverez peut-être d’autres problèmes avec l’iPhone.

      En effet, l’herbe est rarement plus verte ailleurs et certaines mises à jour d’Apple pourraient tout autant vous poser quelques soucis ; personne n’est à l’abri.

    • TerraNova
      31/08/2014 à 8:52

      « souffert des mises à jour qui n’arrivaient jamais » vous pouvez développer ce qui vous a « fait souffrir » SVP ?

      Quel va être la différence à passer sur iOS à ce niveau là ?

    • ced
      31/08/2014 à 9:08

      Je vous conseil de connaître et de découvrir plusieurs OS avant de faire un choix, car vous donnez l’impression de choisir aveuglement un OS.
      Faites un listing de choses que vous auriez besoins et attentes d’un OS, ou que vous n’auriez besoins, ça peut aider.
      Reste ensuite à tester un peu en profondeur divers OS et smartphone puis vous pourrez acheter ce qui vous convient.
      Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet et demander conseil à vos connaissances.
      Le choix est grand entre Windows Phone, iOS et Android.
      Mais peut être que votre intuition est bonne et que c’est bien Apple qui vous conviendrait.

  14. Ovis aries
    31/08/2014 à 9:10

    Il y a, ou il y a eu, beaucoup de « moutons » chez Apple, cet « Apple mania »‘ d’il y a quelques années laissera des traces pendant un petit moment encore dans certains esprits, et à raison.
    Mais le temps passe très vite, le plus gros troupeau est de l’autre coté de la barrière maintenant.
    La guerre se joue sur le software, et lorsque je vois les parts de marché, j’ai froid dans le dos. Parce que pendant que certains crachent sur les moutons à la Pomme, moi je regarde le loup Google.
    Et bien que tous les troupeaux aillent dans la même direction, j’aimerais bien que la marche ralentisse un peu grâce à une concurrence Android/Apple un peu plus forte, histoire de pouvoir encore espérer voir un jour une solution plus libre devenir un concurrent digne de ce nom.
    En 2014, utiliser un smartphone c’est déjà être un mouton (oui le mouton Apple est plus laineux), si plus de monde pouvait déjà en avoir conscience ça pourrait peut-être nous éviter d’aller droit dans le mur …
    En attendant moi je vais me racheter une peau chez le boucher, après 3 ans et demi sans smartphone je ressens le besoin de bêler de nouveau …

    • nathalie
      31/08/2014 à 9:38

      j’avoue m’être asseu foutu de la tête des fansboys mais là quand tu vois les messages de gars comme ced ou terranova tu te dis qu’effectivement la tendance s’est bien inversée. je comprendais jamais comment on peut défendre aussi naivement une marque qui n’est là que pour nous soutirer de l’argent

      • ced
        31/08/2014 à 10:46

        Je n’ai jamais défendu une marque de ma vie.
        Même les publicités ne m’intéressent pas.
        Soit vous ne comprenez pas, soit vous faites exprès.

      • TerraNova
        01/09/2014 à 12:04

        Perso je ne défend aucune marque particulière. J’aime les produits Apple (je me suis arrêté à l’iPhone 5 avec une période Android ET iOS en parallèle), je reste ouvert à ce qui m’entoure.

        Ce que je ne supporte pas c’est la mauvaise foie des fan boys et ça m’ammuse énormément de démonter les propos de certains obsédés à l’aide de faits concrets. Que certains en tire des conclusions erronées ne regarde qu’eux, les faits parle d’eux-même, suffit d’ouvrir ses yeux.

        Vous avez raison sur un point Nathalie, les investisseurs (de toutes marques) n’ont qu’une chose en tête, vendre… le plus possible.

      • Didier Papaux
        01/09/2014 à 6:38

        c’est bien connu, un pseudo féminin = noisequik

    • ced
      31/08/2014 à 9:40

      Mauvaise mentalité, ce n’est pas en s’abstenant d’avoir un smartphone que vous n’êtes pas un mouton.
      Si vous avez une voiture, une télévision, un ordinateur, … Alors vous êtes déjà un mouton comme des millions d’autres gens (si je suis votre argument d’avant).
      Le smartphone est surtout un outil très pratique, complet et facile à prendre partout.
      Maintenant il y a beaucoup de choix, il suffit juste de faire le bon par soi-même.

      • Ovis aries
        01/09/2014 à 12:40

        Oui absolument, je suis un mouton dans plein de secteurs différents, j’en ai pleinement conscience ^^.
        Concernant le fait de ne pas avoir utilisé de smartphone pendant quelques années, c’était plus un choix financier, car (histoire de faire le tour de la ferme) j’en avais marre d’être une vache à lait vis-à-vis des opérateurs. Mais comme vous l’avez dit, l’utilité du smartphone est difficilement résistible.
        Ce que je dénonce, c’est la tendance générale un peu partout sur internet des gens, des blogs (pas forcément celui-ci .. ), etc … à baser le jugement des qualités du monde smartphone sur la comparaison, hardware ou software (par la force des choses les OS à grosses parts de marché) en oubliant parfois certains fondamentaux liés au monde de l’informatique (parce que ça en ait).
        Je vais arrêter de tourner autour du pot, le monopole Microsoft du monde PC sera de la rigolade à côté de ce qui se prépare. Quant on voit l’utilisation qui est faite des smartphones (fonction localisation (GPS) à tout va) et les informations qu’ils contiennent (emails/photos/contacts/agenda/ maintenant paiement NFC), les problèmes liés à la vie privé, à la sécurité, etc … représenteront des dangers/risques sans communes mesures avec le monde du PC « classique ». Je parle ici d’un monopole Google, mais même un duopole Google/Apple n’est pas la panacée.
        Donc lorsque je vois qu’une discussion, quel que soit le sujet initial, tourne autour de confrontations « marketing » en omettant des choses plus importantes, je ne peux m’empêcher de dire quelque chose.
        Et personnellement je trouve que le choix des OS smartphones est très restreint, quand on sait que les applications tiers (Apple Store et Android Market) sont un facteur déterminant dans le choix d’un appareil et de son OS (les Windows Phones en souffrent suffisamment par exemple je pense).
        Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas vraiment d’autres choix d’OS, à part peut-être des smartphones pour « power user » GNU/Linux (autre qu’Android hein) qui n’auront pas accès aux catalogues des concurrents (et même si on le pouvait ça casserait la pseudo indépendance) et qui ont/auront de toute façon perdu la bataille hardware. La force de Windows, c’est les programmes tiers, il en sera de même lorsque Google aura fini de couler l’Iphone. (L’inverse ne serait pas vraiment mieux …)
        Donc de mon point de vue, le seul choix qu’on a actuellement c’est d’avoir un smartphone ou de ne pas en avoir, en tant qu’objet de consommation par excellence. Mais je crains le jour où la frontière entre consommation et nécessité aura été franchie, je ne parle pas d’addiction, mais plutôt des trucs du genre médical ou l’application « Passeport suisse » … Ça sera trop tard pour s’inquiéter du rôle de Google.
        Certains penseront que je délire ou ne verront pas le problème, mais de toute façon je ne comprends pas ce monde où des Twitter, Facebook, Google rachètent des entreprises par dizaines à coups de milliards ^^.
        Et désolé de mon HS par rapport au sujet ^^.

  15. laurent
    31/08/2014 à 9:30

    Eh bien, Apple reste de toute évidence une marque phare, en tout cas en terme d’animation sur ce blogue et de haters recensés. Les gars vous voulez pas prendre un peu de recul ?

  16. Yannick
    31/08/2014 à 11:33

    Hmm a mon avis les fuites sont des prototypes… Les 1Go de ram sont là pour faire tourner le mode test de IOS, pas besoin de 2Go pour faire tester le LCD ou le capteur d’empreinte.

    Ensuite, perso la résolution je suis un peu deçut, car bon pourquoi toujours se démarquer mode Apple ? Après certes si l’oeil ne voit pas de différence à plus de 300 ppi, effectivement à quoi cela sert d’avoir de plus grandes résolutions si ce n’est pas pour voir la différence mais juste consommer plus de batterie… Bref avoir du 1920×1080 sur du 5.5 pouces oui mais bon sur du 4.7 ?

    Bref à mon avis il y aura quelque chose de gros car l’endroit réservé par Apple est plus grand et il y semble qu’ils preparent une scène extérieure… Enfin j’espère honnêtement que cela sera surprenant mais j’avoue que j’aurai du mal à changer mon 5 pour un téléphone encore plus cher, qui à une moins longue durée de batterie à cause de sa finesse et qui ne tient pas à plat à cause de sa caméra qui ressort…. sans compter le point qui me dérange le plus à part l’autonomie c’est la no existence de l’extension SD card…

    Donc wait and see… Ptetre mon futur sera le Nexus X 🙂

  17. TerraNova
    01/09/2014 à 12:17

    Certainement hors sujet mais un article complet et très intéressant publié par 9to5Mac (un site pro Apple il faut le souligner) « Comment Apple met tout en oeuvre pour contrôler les médias » http://www.macbidouille.com/news/2014/09/01/comment-apple-met-tout-en-oeuvre-pour-controler-les-medias

    • Original Mike
      01/09/2014 à 12:29

      Intéressant, en effet… dommage que tant d’énergie et de ressources soient engagées à ça, plutôt que dans la recherche et le développement.

    • cool
      01/09/2014 à 11:43

      rien d’étonnant, pour contre balancer on peut mettre dans la balance pour samsung les campagnes de dénigrement à répétition/marketing utilisant des stars à outrances (en plus ils tweet avec des iphone)les condamnations de Samsung pour entente sur les prix des dalles pour téléviseurs/enfin pour finir la corruption utiliser par samsung dans son propre pays d’origine. Dois-je rajouter le lient vers l’enquête de Vanityfair ? Je pense que si on s’intéresse aux méthodes de chaque marque ou société IT qui vend des produits grand publics ont trouvera les mêmes méthodes. En conclusion c’est un « non-.event »
      Autre question supposons que Apple disparaisse ……. Vous allez vous défoulez sur qui ??

      Question SDcard, perso faux débat je suis prêt à prendre un téléphone android sans sdcard, aujourd’hui je passe via un service de stockage , chaque avantage amenant un inconvénient j’accepte le risque sécurité de cette solution.

      Au fait c’est quoi un fanboy ??? j’en entends parler que de la parts des utilisateurs ANdroid et uniquement les geek. La majorité des gens autour de moi qui utilise un produit apple s’en foute de la marque Apple, le produit leur plait point et si jamais ils changeront selon leur goût, faux débat à nouveau!!!!

  18. 01/09/2014 à 12:26

    Apple est la marque des éditeurs et marketing pour leur coté « design » que l’on voit depuis des lustres, rarement d’autre marque.

    Cela leur restera ainsi à mon avis comme une étiquette.
    Généralement, dans ce milieu du social,
    La marque pommée croquée est montée aussi vite qu’elle va descendre d’ici un certain temps après le temps s. jobs

    J’attend de voir un smartphone léger et dépliable avec batterie qui tienne une semaine en utilisation grace à la nanotechnologie du carbone comme au bon vieux temps de téléphone cellulaire Nokia 6310 et pas une une montre connectée. Cela sera de la vraie innovation.

  19. Didier Papaux
    01/09/2014 à 6:39

    non ça sera une bouse en plus .o°(réponse au titre)°°

  20. Monnet Jean-Louis
    02/09/2014 à 1:55

    Parce que c’est la classe

  21. Eric
    04/09/2014 à 9:51

    Même si la puce apparaissait sur l’iPhone6, le paiement NFC est déjà mort-né et Apple ne parviendra pas à inverser la tendance. La faute à ses nombreuses failles de sécurité, comme le pillage à distance de votre porte-monnaie.. Sans parler que la perte ou le vol d’un smartphone équivaudrait à perdre « sa vie et ses finances »! Rendez-vous dans 10 ans pour en reparler 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :