Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du LG G3, un autre champion sous Android!

LG G3: la nouvelle star est arrivée en Suisse et en France.

LG G3: la nouvelle star est arrivée en Suisse et en France.

Le nouveau vaisseau amiral de LG, le G3 fait des étincelles. Ce smartphone design à la finition soignée est à peine plus grand que le Samsung Galaxy S5. Mais attention, car il est équipé d’un gigantesque écran de 5,5 pouces occupant quasiment toute la façade avant!

Le Coréen qui monte donne d’ailleurs une leçon à nombre de ses compétiteurs tant l’espace entre l’écran et le bord de l’appareil est faible. Autre innovation, la résolution de cet affichage Quad HD (2560 x 1440) qui atteint les 538 points par pouce! Magnifique.

Finition exemplaire

Dès la prise en mains, on est séduit par le très haut degré de finition de ce smartphone avantagé par une coque en noble polycarbonate au look métalllique. Sur la face arrière, les touches ne dépassent pas et s’intègrent particulièrement bien aux lignes modernes de ce produit.

Après avoir retiré la coque pour introduire une micro-SIM, le démarrage se passe presque sans accroc à un détail près. Il n’est pas possible de sélectionner la langue «français suisse». Après un démarrage rapide, on se retrouve pas défaut sur un clavier français de type AZERTY…

LG G3: tous les claviers

Pas de panique! Il est en effet possible de choisir directement depuis le clavier sa disposition. On peut ainsi passer facilement d’un clavier français suisse de type QWERTZ à un allemand du même type. On peut aussi choisir un clavier anglais QWERTZ ou QWERTY pour les mobinautes les plus pénibles! LG sait tirer le meilleur du système mobile le plus avancé au monde!

Côté ergonomie, précisons que LG G3 ne possède aucun bouton en façade ou sur ses côtés. L’allumage et le réglage du volume se font à partir de son dos. En façade, la navigation est intégrée à l’affichage. Il est même possible de choisir si l’on veut la touche retour à droite ou à gauche.

Le LG G3 possède un écran ultra HD.

Le LG G3 possède un écran ultra HD.

Knock Code, sinon rien

Si le LG G3 ne possède pas de lecteur d’empreintes, c’est que les ingénieurs coréens proposent une solution maison des plus élégantes: le Knock Code. Il suffit ainsi de définir un code par tapotement dans quatre cases pour déverrouiller son portable. Terriblement efficace, ludique et sûr. Par ailleurs, deux petits coups sur l’écran permettent toujours de sortir l’engin de veille.

Au quotidien, ce LG G3 est véloce et réalise de puissants sores sur Quadrant (env. 25’000). Android 4.4.2, le processeur à quatre cœurs Snapdragon 801 et les 2 Go de mémoire vive garantissent rapidité et fluidité à une interface hautement personnalisable. Comme sur Huawei, il est ainsi possible de choisir des effets de transition entre les écrans. Pas mal du tout!

Mise au point laser: le test

LG est un champion de l’innovation. Son magnifique écran haute résolution (qui manque peut-être d’un peu de punch par forte luminosité) est là pour le prouver. Surfer sur un tel engin permet de profiter de toute la richesse du net sans avoir besoin de zoomer et dézoomer sans cesse sur un écran étriqué à la grand-papa! Le système de mise au point laser n’est pas à négliger.

Le capteur de 13 millions de pixels est effectivement épaulé d’un système de mise au point très efficace et rapide. Les différents modes permettront au photographe amateur tire le meilleur parti de ce matériel toutefois perfectible en basse luminosité. Les clichés sont de qualité pour un cellulaire.

Le mode vidéo permet, comme sur tous les smartphones à jour dignes de ce nom, de filmer en très haute résolution (3840 x 2160 pixels). De quoi mettre en valeur l’écran du smartphone ou son dernier téléviseur éventuellement compatible. Il est aussi possible de faire des séquences en «slow motion».

Le multimédia est roi

Taillé pour le multimédia, le LG G3 possède évidemment un tuner FM et une télécommande infrarouge très facile à programmer (supérieure à celle du Samsung Galaxy S5). La fonction QuickMemo+ est aussi des plus utiles. Quant au haut-parleur de 1W, il produit un son correct. Utile pour visionner en groupe une vidéo extraite de YouTube.

Au final, ce LG G3 produit le plus bel effet. Son autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne est également un plus. Dommage qu’en cas de forte sollicitation, la coque ne parvienne pas à dissiper toute la chaleur,mais c’est un détail. Ce LG G3 est indiscutablement une des références du moment!

Xavier Studer

16 commentaires pour “Le test du LG G3, un autre champion sous Android!

  1. Lois
    21/07/2014 à 8:45

    Du plastic finition métal? C’est pas contradictoire?

    • ced
      21/07/2014 à 9:13

      Quel est le problème?
      C’est plus léger et bien plus solide que d’autres matériaux, que demander de mieux à ce prix?
      La majorité des smartphones en vrai acier que je croise, portent une coque en plastique?
      Donc quel intérêt ?

      • bazaro
        21/07/2014 à 9:30

        +1 !

      • Didier Papaux
        21/07/2014 à 7:38

        +1 également

      • TerraNova
        21/07/2014 à 9:36

        Sans parler des problème de réception et d’émission comme sur l’iPhone qui, comme on le sait, est assez mauvais de ce côté là.

        Perso métal ou plastique je m’en fiche bien, si je veux une oeuvre d’art, un tableau, je le mets contre un mur et j’y touche plus… Comme je vois tellement d’iPhones avec la vitre brisée parce-que pour faire bien et « frimer » les gens ne mettent pas de coque de protection…

  2. Xav
    21/07/2014 à 9:46

    Il a 3 GB de ram et non 2 GB comme indiqué

  3. Nels_Oleson
    21/07/2014 à 12:43

    Sauf erreur c’est 2Gb de ram pour le modèle 16Gb et 3Gb de ram pour le modèle 32Gb

  4. Jean-Michel Muller
    21/07/2014 à 8:22

    Un gros point noir qui n’est pas acceptable sur un terminal clairement orienté haut de gamme, les ralentissements et saccades au niveau de l’affichage. Est-ce le GPU qui n’est pas à la hauteur de la résolution affichée ou un simple problème d’optimisation logicielle ? En tout cas déçu que mon ancien Nexus 5 sous ROM stock soit clairement plus fluide que le G3. Ceci dit cet appareil reste tout de même de belle facture.

    • TerraNova
      21/07/2014 à 9:39

      Je l’ai testé et je n’ai pas constaté de saccade ni de ralentissements bien au contraire !

      Seul défaut (rédibitoire pour moi) c’est son écran, pas assez lumineux du tout… On y voit plus rien sous le soleil.

      • Jean-Michel Muller
        22/07/2014 à 8:36

        Alors entre LG G3 lag dans Google et tu constateras que ce lag n’est pas une invention.

        Bref on en revient au problème récurrent des portables sous Android, il y manque toujours quelque chose pour que l’appareil soit top (absence de support pour carte SD, autonomie un poil trop courte, écran trop peu lumineux, surcouche mal intégrée qui ralentit l’OS, …)

    • ced
      21/07/2014 à 9:39

      Liés peut être à la surcouche de LG.

  5. 14/08/2014 à 7:03

    Je viens de le prendre à 474 euros sur Pixmania…C’est le prix le plus bas jamais connu avec un code promo de 25 euros..Je l’attends avec impatience notamment grâce à cet article qui m’a décidé

  6. yannis
    30/01/2015 à 1:22

    Bonjour. Heureux pocesseur du lg g2 quoi que le pensais avant. Attention avant d’acheter un g2 ou g3. Ce que l’on aime en Suisse c est un bonservice après vente, et surtout ne pas être oublié. Lg g2 pas de mise a jour depuis android 4.2 bizzard j ai des amis qui ont des samsung bien plus vieux et pourtant des mises a jours bien plus récente. De plus essayé d appeler le sav au 0848543543 vous allez rire, on vous demande (repondeur) si surcharge de laisser votre numéro…. mais au final ça racroche sans pouvoirle laisser. De plus quand vous arrivez à avoir une personne au bout du fil, on ne parle wu allemand ou polonais et oui polonais….. si je devais laisser une note 0. Attention pour les mise à jours même en g3 vous allez vite être oublié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :