
La tour principale de l’ancien émetteur national de Sottens sera démolie à l’explosif ce mercredi 20 août à 14 heures, selon un communiqué de presse de Swisscom diffusé mardi. Sottens appartenait à l’ensemble des anciens émetteurs nationaux.
A la demande de la RTS, Swisscom Broadcast avait mis un terme à la diffusion du programme «Option Musique» le 5 décembre 2010, mettant ainsi hors service la dernière installation à ondes moyennes de Suisse.
Installation démantelée
A l’automne 2014, la propriété du site de Sottens – composé du bâtiment principal et d’une tour secondaire – sera transférée à la commune de Jorat-Menthue sur laquelle se trouve l’installation. Les deux bâtiments datent de 1931 et sont inscrits à l’inventaire des biens culturels du Canton de Vaud.
D’une hauteur de 188 mètres, la tour principale située à quelques centaines de mètres n’est plus utilisée et sera démantelée pour des raisons écologiques et économiques. Les travaux commenceront le 20 août 2014 à 14 heures avec la démolition à l’explosif de la tour principale et s’achèveront d’ici l’automne 2014.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Sur les photos, on voit aussi l’ancien site pour les ondes courtes, composé d’une antenne tournante géante.
Ceci a déjà été démonté il y a quelques années.
Les ondes courtes faisaient grésiller les grilles pains, ainsi les habitants de la région entendaient la radio sans poste.
A regarder cette vidéo toute récente réalisée avec un drone http://swissmediatools.ch/portfolio/emetteur-national-sottens/
Et aussi une vidéo de la Barilette avant travaux http://swissmediatools.ch/portfolio/film-drone-la-barillette/
Merci pour ces 2 liens.
Mais Tricoline c’est Gecko ?