Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone 6 tiendra-t-il vraiment ses promesses?

L'iPhone 5S d'Apple reste l'une des références du moment.
L’iPhone 5S d’Apple reste l’une des références du moment.

A dix jours environ de la présentation de l’iPhone 6, les traditionnelles indiscrétions permettent de se faire une idée des spécifications du prochain étalon d’Apple, qui sera probablement une réussite. Selon ces rumeurs, l’iPhone 6 devrait notamment posséder un écran plus grand. Il pourrait être accompagné d’une montre connectée.

Certaines précisions, si elles se vérifient, laissent toutefois songeur. D’une part l’écran de 4,7 pouces reste modeste par rapport à ce que proposent les farouches concurrents de la pomme. Et c’est sans parler de la résolution de l’écran (1334 x 750 pixels?) qui ne serait même pas Full HD!

En retard?

On rappellera qu’un LG par exemple, propose des résolutions très haute définition qui se rapprochent aujourd’hui du 4K. Dans quelle mesure Apple ne manque-t-il pas le coche en ne proposant pas au moins la résolution Full HD, la plus répandue actuellement.

Ensuite, et même si iOS est un des systèmes les mieux taillés pour la mobilité, il se pourrait que la mémoire vive de l’iPhone 6 stagne à 1 Go alors que les étalons de Samsung, LG ou Sony affichent deux ou trois Go de mémoire vive. Il est vrai toutefois que cet élément n’est pas toujours pertinent dans les comparaisons. Certains Android milieu de gamme sont d’ailleurs lancés avec cette quantité de mémoire vive…

Apple devra surprendre

Enfin, je dois dire que je peux m’empêcher de sourire à l’idée que le prochain iPhone 6 serait équipé d’une puce NFC. Je ne pourrais alors m’empêcher de penser au discours de certains fans décérébrés qui nous ont expliqué en long et en large la nullité de cette technologie pourtant adoptée par tous les opérateurs mobiles du pays

Peu importe. Autre sujet qui pourrait faire glousser chez les spécialistes, la présentation d’une montre connectée sur un terrain bien occupé par tous les concurrents d’Apple, notamment LG. La pomme aura intérêt à frapper fort si elle ne veut pas se ridiculiser en arrivant après tout le monde sur ce créneau, probablement par manque d’anticipation ou de capacité d’innovation.

Xavier Studer

Quitter la version mobile