Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premier semestre: Sunrise et Swisscom sourient

Sunrise se réjoint de son 2e semestre 2014.
Sunrise se réjoint de son 2e semestre 2014.

Visiblement, la baisse régulière des tarifs sur le marché des télécoms n’entame pas la bonne humeur des grands opérateurs. Cette semaine, tant Swisscom que Sunrise, les deux principaux opérateurs du pays, ont annoncé des résultats qui leur sont très favorables.

Le puissant Swisscom peut se targuer d’une évolution de son chiffre d’affaires à 5, 7 milliards de francs sur six mois, en hausse de 1,9%, selon ce communiqué. De son côté Sunrise affiche une progression de ses ventes de 1,2% à 996 millions de francs, selon ce texte. Tous deux applaudissent.

Le numéro deux helvétique peut en partie expliquer cette progression grâce à l’acquisition de Lebara et d’Ortel. Il progresse parallèlement assez rapidement sur le segment de la télévision numérique où il gagne 6400 abonnés sur le seul deuxième trimestre.

Quelle concurrence?

Sur le même segment, le géant bleu affiche aussi un large sourire malgré le lancement chaotique de sa Swisscom TV 2.0 puisqu’il gagne de son côté 39’000 clients TV sur la même période (six fois plus) pour un total de 1,09 million, de quoi défier sur son terrain historique UPC Cablecom qui avait lui aussi publié des chiffres savoureux. Swisscom précise encore que sa TV 2.0 a déjà débarqué dans 77’000 foyers.

Bien que le redoutable numéro un de la place contraint ses principaux challengers à croitre par acquisition, les grandes enseignes ont l’air de faire plutôt de bonnes affaires sur ce marché si particulier des télécoms helvétiques… Le client à l’arbalète continue de bien payer des produits dont les prix restent parfois anormalement élevés…

Xavier Studer

 

Swisscom a réalisé un premier semestre tellement fructueux qu’il annonce déjà un meilleur exercice 2014!
Quitter la version mobile