Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone: 300’000 applications. Et alors?

Plus de 300'000 applications sont disponibles pour Windows Phone.
Plus de 300’000 applications sont disponibles pour Windows Phone.

Windows Phone continue de se développer, surtout en Europe, puisque le système stagne ou recule sur d’autres marchés. Les développeurs sont d’ailleurs au rendez-vous. Microsoft vient en effet de confirmer sur son News Center que 300’000 applications sont disponibles pour son système.

Même s’il y a environ trois fois plus d’applications sur Android et iOS, ce chiffre est encourageant. D’autant plus qu’en décembre seuls 200’000 petits programmes étaient disponibles. Restent de grosses zones d’ombre pour ce système.

Tout d’abord, il devait être beaucoup plus simple à mettre à jour. Et bien, même si Windows Phone 8.1 est en cours de déploiement chez Microsoft Nokia, tous les Lumia n’ont pas encore été migrés. Par ailleurs, d’après certaines informations, ce processus pourrait encore prendre des semaines.

Des constructeurs qui hésitent

Chez les rares autres constructeurs ayant produit des Windows Phone, on n’est pas beaucoup plus avancé. HTC a ainsi confirmé récemment qu’il mettrait l’excellent HTC 8X à jour, mais pas le HTC 8S. Par ailleurs, il n’a pas publié de date précise, ce qui montre que le processus semble plus compliqué que prévu.

Enfin, Microsoft est un peu seul. Son système a marqué des points car Nokia ne fabrique plus qu’une majorité de Windows Phone. Les autres constructeurs hésitent toujours à commercialiser de nouvelles gammes de smartphones, même si ça risque de changer… Bref, la guerre est loin d’être gagnée pour Redmond.

Xavier Studer

Quitter la version mobile