Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2014: Microsoft poursuit l’offensive avec ses Lumia 830 et 735

Le Microsoft (Nokia) Lumia 735.

Le Microsoft (Nokia) Lumia 735.

En marge de l’IFA 2014 de Berlin, Microsoft a dévoilé jeudi ses smartphones Lumia 830 et Lumia 735 fonctionnant sous le système d’exploitation Windows Phone 8.1. Ces deux appareils se positionnent clairement sur le milieu de gamme pour tenter de toucher le plus grand nombre.

Microsoft, qui ne communique visiblement plus sous la marque Nokia, a également annoncé une mise à jour Lumia Denim, prévoyant des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires pour les smartphones Lumia déjà existants. Elle devrait arriver en fin d’année sur tous les smartphones Lumia.

Selfies à l’honneur

Compact et design, le Lumia 830 propose à un prix très abordable la stabilisation optique d’image et la technologie de prises de vues photo PureView couplée à un capteur de dix millions de pixels. Taillé dans de l’aluminium et du noble polycarbonate, il peut se recharger sans fil. Il sera vendu environ 330 euros sur le marché suisse, détaille Microsoft…

Smartphones au prix attractif et conçu pour réaliser des selfies, le Lumia 735 est équipé d’un appareil photo frontal grand-angle de cinq millions de pixels. Ce serait l’un des plus grand-angles du marché embarqué dans un smartphone. Son prix de vente serait d’environ 219 euros. Il entre notamment en concurrence avec des modèles de Huawei, Sony et Samsung.

Lumia Denim

Lumia Denim combine les toutes dernières mises à jour de Windows Phone 8.1. Lumia Camera permet par ailleurs de démarrer plus rapidement l’application photo et permet de prendre «une infinité de photos en l’espace de quelques millisecondes», selon le texte diffusé jeudi par le numéro un mondial du logiciel.

Grâce à Moment Capture, qui s’active en appuyant longtemps sur le bouton de l’appareil photo du Lumia, il est possible de réaliser des vidéos en 4 K à 30 images par seconde. Rich Capture permet par ailleurs une meilleure utilisation du Flash et du HDR. Enfin, le rendu des photos a été amélioré, notamment en basse lumière.

Xavier Studer, Berlin

PS Je vais essayer de trouver ces Lumia, bien que Microsoft ne figurait pas jeudi dans la liste des exposants…

 

10 commentaires pour “IFA 2014: Microsoft poursuit l’offensive avec ses Lumia 830 et 735

  1. 05/09/2014 à 8:15

    J’ai l’impression que Windows a finalement compris que proposer des téléphones de qualité dans TOUTE les gammes pourrais être payant à moyen terme.

    Apple risque gros si l’iphone 6 ne remporte pas le succès auprès des non AppleFan.

    Ives m’a vraiment déçus en disant que l’horlogerie suisse a des soucis à se faire.. Nous, en suisse on fait des montres de précision et de la mécaniques d’orfèvre, bref des montres que l’on garde de génération en génération et non pas des bidules avec une ou deux années de vies.

    PS: Après deux année de bon service Mon Lumia reçois encore des mises à jour de la part de Microsoft sans le faire ralentir, au contraire…

    • gregory
      05/09/2014 à 9:30

      On est peu hors sujet mais pas grave.

      Effectivement il faudra voir dans quelle gamme Apple attaque avec son éventuelle iWatch, mais les grandes marques n’ont pas trop de soucis à se faire, si on rajoute encore l’autonomie minable de ce qui est sorti jusqu’ici. Il y a un article dans l’Hebdo de cette semaine bien plus nuancé par contre.

    • coolmen
      05/09/2014 à 10:23

      Apple (Comme samsung/LG/etc…) ne vise pas le haut de gamme de l’horlogerie Suisse, mais le segment des montres de 100.– à 400.– donc les montres de précision ne sont pas la cible (pas de soucis pour la vallée de joux) et je suis d’accord que les produits ne sont et ne seront pas comparables. En revanche l’arrogance et le monopole de famille hayek ferait bien de prendre un coup et de revenir sur terre. En effet groupe Swatch réalise 30 % de chiffres d’affaires dans le segement de prix 100.– à 400.– (contrairement à Richemont non-présent dans ce segment). Wallstreet journal à publier un bel article à ce sujet mentionnant entre autre, que Hayek s’affiche serein face aux journalistes et craintif en privé lorsqu’il échange avec des analystes financier alors qu’il a toujours été critique face à cette évolution de marché à venir comme si il la rejettait. Tout cela se laisse aisement comprendre

    • ced
      05/09/2014 à 3:47

      Le petit coup marketing très déplacé et irréaliste de Ives.
      Depuis le temps, on sait que chez Apple il y a plus dans la gueule quand dans le réel.

      • cool
        05/09/2014 à 5:25

        faut prendre du recul propos marant mais pas méchant, car je crois qu’il y a d’autre marque qui font du matraquage marketing sans limite, pour se goinffrer à n’importe quel prix de part de marché mais avec encore moins de considération pour le client

  2. ced
    05/09/2014 à 3:51

    C’est bien que Microsoft propose son système dans toutes les gammes et avec des finitions très correctes.
    Par contre je deviens un peu lassé de ce design Nokia, c’est un bon design mais ça fait plus d’une année qu’on en voit sous cette forme, sans réels changement extérieur.
    Cest le seul point qui est dommage, j’aimerai bien voir un peu de changement, surtout qu’ils ont déjà une bonne base.

    • DavidL
      06/09/2014 à 3:52

      Le problèmes n’est pas la, les iPhone, Galaxy, One et autres conservent aussi leur ligne en général. Ici c’est pareil, elle évolue mais garde la même « touche ». Le problèmes et que les autres constructeurs snobbent WP et donc on ne vois rien d’autres, tous font du bal bla commercial et des promesses mais rien derrière… même HTC partenaire fidèle pourrait faire des efforts plutôt que de sortir en catastrophe un modèle Android reconditionné avec Windows.
      C’est paradoxal mais pour faire qu’un marché se développe et rapporte il faut investir et qu’il soit visible car le succès est fait de 50% de « mode » et « faire comme les autres ». En même temps ils attendent tous que ca se fasse tout seul pour en récolter les fruits après coups. Sauf qu’après ca pleure a cause du monopole Nokia et d’avoir loupé des occasions. Je ne comprend pas cette stratégie…

  3. 05/09/2014 à 3:53

    plus d’une année ?!? le 930 qui est vendu depuis quelque moi a changé le design général… renseignez vous .

    Reprise de Microsoft de Nokia = Changement de design

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :