Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS 8 débarque sur les appareils récents

Mise à jour vers iOS8: environ deux heures.

Mise à jour vers iOS8: environ deux heures.

J’ai téléchargé mercredi soir iOS 8 sur un iPhone 5S. Pour une fois, toute l’opération, y compris l’installation, s’est déroulée sans aucun problème et a duré environ deux heures, comme le montre l’illustration ci-contre. Cette fois, le design n’a été que légèrement revu.

Au menu, pas loin de 200 nouveautés, selon Apple qui évoque une mise à jour majeure. Attention au passage vers iCloud Drive qui n’est pas compatible avec la mouture précédente d’iOS et d’OS X. Il faut donc faire un choix avant de passer à cette amélioration inspirée de ce qui se fait partout ailleurs sur le marché.

Limitations de versions

N’oubliez pas que cette nouvelle version est disponible dès l’iPhone 4S et l’iPad 2. Mais attention, sur les appareils les plus anciens, cette mise à jour conduit à des ralentissements de moult processus. On peut d’ailleurs s’interroger sur ce point lorsqu’on voit que le passage de Windows Phone 8 à Windows Phone 8.1 sur un Lumia 920 vieux de 2 ans améliore son utilisation…

Pour le reste, iOS 8 apporte surtout des nouveautés logicielles listées ici sur le site d’Apple. On évoquera notamment une nouvelle manière de répondre à ses notifications, un nouveau mode de partage familial ou encore un clavier optimisé pour tenir compte des avancées des concurrents… L’appareil photo a aussi été boosté!

Xavier Studer

 

24 commentaires pour “iOS 8 débarque sur les appareils récents

  1. rolgui
    18/09/2014 à 7:46

    Comment avez-vous mis à jour iOS 8. lorsque je fais une recherche, je ne trouve qu’un site écrit en chinois.

    • 18/09/2014 à 7:48

      Je ne comprends pas.

      • rolgui
        18/09/2014 à 7:50

        Mea culpa, il me fallait aller sur les paramètres, Général, mise à jour logicielle. Et non pas faire une recherche sur Google.

      • rolgui
        18/09/2014 à 7:58

        Et connecter via iTunes.

        • 18/09/2014 à 10:18

          Bon….sur un 5s ben y’a rien qui change…..Côté vidéo j’avais déjà ce qui a été ajouté en applis et côté photo aussi.
          Mais iOs 8 est 600Mo plus lourd que iOs 7…..
          Je ris déjà pour les possesseurs de 5c avec leur 8Go …..

  2. marco
    18/09/2014 à 8:05

    J’ai mis iOS8 et ils veulent 4.6 Go de libre sur le tel pour le faire en « air » alors si vous avez un iPhone5 de 16go vous oubliez vous êtes forcés de le faire par itunes.
    Tout s’est bien passé, sauf pour mes photos ou il a tout perdu sauf les 10 dernières ….

  3. anjoco
    18/09/2014 à 8:45

    La migration sur iOS8, c’est la cata chez moi!

    J’ai commencé à installer iOS8 sur mon iPhone 4S à partir de 9 heures hier soir. A minuit je suis allé dormir en attendant que cela finisse et ce matin il avait perdu la connexion Wifi ce qui m’a contraint à le redémarrer pour terminer l’installation qui a pris encore bien 2 heures.
    A 6 heures ce matin, j’ai alors entrepris la migration sur mon iPad 2 qui n’a plus été en mesure de redémarrer et qui est resté bloqué sur la pomme malgré plusieurs essais de soft reset. J’ai été alors contraint de faire un hard reset que j’ai décrit sur ce site http://prosenfr.ch/forum/viewtopic.php?f=13&t=467 et à une restauration qui n’est toujours pas encore terminée à l’heure qu’il est.

    Quant à iOS8, je suis déçu. Ce n’est vraiment pas une révolution. Quelques améliorations marginales à mon avis. Apple parle de la plus importante version d’iOS à ce jour. De qui se moque-t-on?

    • gregory
      18/09/2014 à 1:08

      Vous écoutez encore les arguments marketing d’Apple ? Pas encore installé mais sur le papier iOS et le nouveau MacOS sont assez séduisant. Mais évidement rien de révolutionnaire ®, je n’attends plus grand choses des OS mobiles ou de bureau.

  4. gregory
    18/09/2014 à 8:55

    Arrêter de vous jeter sur les mises à jour, on vous l’a déjà dit 🙂

    • Didier Papaux
      18/09/2014 à 7:12

      on t’a déjà dit d’arrêter de dire de la m****

  5. 18/09/2014 à 9:52

    @gregory A chaque c’est pareil (et pour moi le premier) je me dis que je vais attendre, ne pas me jeter sur la nouvelle version pour ne pas prendre de risques …
    Mais au final, le jour venu la tentation est souvent trop forte (à condition d’avoir un peu de temps devant soi !).

    Ouf cette fois pas de problème pour l’installation sur un iPad air.

    Ma plus grosse frustration vient du fait que la nouvelle app Santé n’est pas disponible pour l’iPad !
    Xavier quel retour/expérience sur cette app ?

    Je voulais tellement la relier avec mes capteurs d’activité (dont le Shine de Misfit).

  6. TerraNova
    18/09/2014 à 1:19

    Je viens de mettre à jour mon iPad. c’est pas la révolution, je ne vois pas grande différence avec iOS7 🙁

    • Ilgege
      18/09/2014 à 2:17

      Achetez une tablette Samsung……je pense qu’un iPad est trop évolué pour vous.

      • TerraNova
        18/09/2014 à 2:43

        Pourquoi est-ce que je m’attendais tellement à un commentaire de ce genre en postant mon message ?

        Décidément, jamais rien d’intelligent ne sortira de certains esprits minimalistes.

        • gregory
          18/09/2014 à 3:07

          Pourquoi ? Peut-être parce vous les cherchez ? Et après ca vient jouer les caliméros.

          Et merci pour votre esprit autocritique

          • TerraNova
            18/09/2014 à 4:58

            Avez-vous seulement pris le temps de lire mon commentaire gregory. Si oui, merci de m’expliquer en quoi « je cherche » qui ou quoi que ce soit ??? Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire son Calimero.

            Une chose est certaines, Noisequick à trouvé ses remplaçants. Merci encore pour vos interventions et analyses.

        • MonBug
          18/09/2014 à 3:29

          c’est vrai que le tiens est au moins d’une certaine hauteur intellectuelle 🙂

        • Homer
          18/09/2014 à 3:49

          Une réponse intelligente?

          Entre le nouveau clavier prédictif et l’ouverture aux claviers alternatifs, les widgets dans le entre de notification, iCloud Drive, Family Sharing et les bundles d’apps, Spotlight plus évolué, HandOff et Continuity, HealthKit, HomeKit, Metal et la foultitude de petites améliorations un peu partout, sans parler de LA nouveauté, le nouveau système d’extensions inter-applications, iOS 8 change énormément de choses par rapport à iOS 7.

          Ceci ouvre de très nombreuses portes aux développeurs. Le nombre d’app qui ont déjà été mises à jour pour profiter de certaines de ces possibilités est d’ailleurs impressionnant en si peu de temps.

          Et que tel ou tel truc soit dispo depuis 20 ans sur telle ou telle version de tel OS mobile concurrent, (installé en général sur une petite minorité des apapreils en circulation), un utilisateur iOS n’en n’a rien à fiche. Tout le monde ne joue pas au jeu de qui est le premier et qui a la plus grande.

          Sans parler qu’entre un mécanisme d’extensions totalement sandboxé dans iOS et une fonction similaire ouverte à tous les abus sur Android, faut encore savoir de quoi l’on parle lorsque l’on veut comparer les OS entre-eux.

          Donc c’est clairement ton message trollesque qui n’apporte rien d’intelligent. Mais ça, on en as l’habitude par ici.

          • TerraNova
            18/09/2014 à 5:02

            Merci Homer, tout n’est pas perdu 😉

            Celà dit, HealthKit n’est pas dispo, il faudra attendre une mise à jour d’iOS (8.0.1 ?) pour que l’App soit corrigée…

          • laurent
            18/09/2014 à 5:36

            Belle réponse, malheureusement certains faboys n’ont pas l’esprit aussi ouvert que l’OS qu’ils défendent. C’est fou cette jalousie qu’Apple provoque.

          • Anjoco
            18/09/2014 à 5:45

            @homer:
            Je suis un inconditionnel d’iOS, d’iPhone et d’iPad. Mais là, il faut bien avouer qu’Apple a fait fort en plagiant Android ce qui va apporter de l’eau au moulin des fans d’Android et de Win8 dont la critique vis-à-vis d’Apple est acerbe, surtout par rapport aux prix démesurés pour des appareils pourvu d’un système d’exploitation qu’il juge ringard.

          • Homer
            18/09/2014 à 8:30

            Plagiat? Certainement pas. Xiaomi fait dans le plagiat, pas Apple (ni Google, Microsoft, LG, HTC d’ailleurs. Pour Samsung, c’est moins clair).

            Inspiration? Certainement. Comme tout le monde.

            Sauf que lorsque Apple s’inspire, c’est toujours en partant d’une base et en retravaillant la fonction jusqu’à la peaufiner dans ses moindres détails.

            La gestion des extensions dans iOS 8 en est un bon exemple et analyser les différence entre la manière dont elle est implémentée dans Android et iOS en terme de sécurité en particulier montre bien l’approche d’Apple. Du beau travail, réfléchi.

            L’iPhone? Une inspiration des smartphones de l’époque et un travail de fond pour en faire quelque chose d’autre. Une révolution qui part forcément d’une base existante.

            L’iPad? Idem. L’Apple Watch? Idem. Et c’est pareil pour Google avec Android, Microsoft avec Windows Phone, Samsung et tout le monde, à la différence que en général, ceux-ci viennent avec de simples copies et une idée original par-ci, par-là.

            Mais c’est vrai que d’arriver à comprendre la différence entre l’inspiration selon Apple et l’inspiration selon Samsung demande beaucoup trop de finesse pour ce blog et ses lecteurs (en tous cas pour ceux qui commentent les articles) et je ne vois pas l’intérêt à essayer d’expliquer mon point de vue plus en détail. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, c’est bien connu.

            Et de toute manière, même si Apple copiait « à la Samsung » (ce qu’ils ne font pas), je ne vois pas le problème. Légalement, Google a choisi de ne pas protéger son OS: c’est leur choix, mais ceci implique qu’ils ne peuvent ensuite rien dire si on reprends certaines de leurs idées. Et vu l’historique de la création d’Android, ce serait le comble.

            Pour ce qui est des utilisateurs d’Android « acerbes », franchement, est-ce que tu crois que leur avis en la matière à la moindre importance et la moindre valeur? Le jour ou je rencontrerai un de ces utilisateurs et qu’il viendra avec des arguments rationnels et étayés par des faits, je prendrai plaisir à discuter de « qui copie qui », mais pour le moment, je n’ai jamais rencontré ce genre d’utilisateurs sur le moindre forum.

            Par contre, ce que j’ai pu lire ici et ailleurs me montre qu’un nombre certain d’utilisateurs Android considère très sérieusement de changer de crèmerie: iOS 8 + l’iPhone 6 forment une bien belle combinaison. Les chiffres de vente d’Apple et de Samsung ces prochains mois seront intéressant à analyser.

        • ced
          18/09/2014 à 3:52

          Oui ce genre de commentaire est vraiment pénible et répétitif.
          Mieux vaut ne pas y prêter attention, surtout pour des gens qui profitent de dire n’importe quoi juste parce qu’ils se croient plus mature ou indétectable derrière leur pseudo/écran.

  7. coolm
    18/09/2014 à 8:16

    Moi j’ai pu faire la mise OTA de mon iphone 5s, ipad3 et apple tv, sans problème, oui les serveurs étaient surchargés ce qui à mon sens était prévisible, on lance avant d’aller dormir et et lendemain c’est ok, je peux comprendre la déception de certains, mais ceci pour témoingner que cela peut aussi bien se passer. J’ai toujours eu l’habitude de faire régulièrement le ménage sur mon smartphone donc pas de mauvaise surprise.
    Pour l’instant pas eu de plantée après 1 journée d’utilisation, fluidité inchangée
    Je recommande à tous d’activer la double-identification pour augmenter la sécurité de l’identifiant apple

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :