Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le vote électronique fait un tabac en Suisse

Le vote électronique en détail.

Le vote électronique en détail.

Douze cantons ont à nouveau mené des essais de vote électronique lors de la votation fédérale de dimanche. Sur les 170000 électeurs pouvant voter par internet, 25’886 ont utilisé cette possibilité. Jusqu’à 65.27% des votants concernés ont fait usage de ce nouveau canal de vote.

«Ce taux d’utilisation élevé confirme la tendance à la hausse constatée lors des derniers scrutins. Le vote électronique bénéficie d’une bonne acceptation parmi les électeurs suisses de l’étranger et s’est entretemps établi comme canal de vote complémentaire», selon un communiqué de presse de la Chancellerie fédérale diffusé dimanche.

De l’étranger ou de Suisse

Comme lors des derniers essais, les cantons de Genève et de Neuchâtel ont offert aux citoyens la possibilité de voter par voie électronique non seulement à leurs électeurs suisses de l’étranger, mais également à des Suisses résidents dans le canton, est-il indiqué dans le même texte.

Pour ce qui est des dix autres cantons, à savoir Berne, Lucerne, Fribourg, Soleure, Bâle-Ville, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie, seuls les Suisses de l’étranger ont pu participer à la votation par le réseau des réseaux. Ces 170 000 électeurs représentent 3% de l’électorat suisse total.

XS

7 commentaires pour “Le vote électronique fait un tabac en Suisse

  1. marco
    29/09/2014 à 2:13

    Dommage que ce ne soit pas dans toutes les communes des cantons qui proposent le vote électronique, car quand on a testé et qu’on déménage, ça manque. Bon poste la lettre à la boite aux lettres c’est pas la mort, mais c’était plus fun de le faire via internet 🙂

    • Bobo
      29/09/2014 à 7:57

      Ce qui est lamentable avec la lettre à la poste, c’est qu’il faut payer le timbre!

      • f.delamuraz
        30/09/2014 à 7:59

        Quoi ? les gens de la poste sont rémunérés pour le travail ? un vrai scandale.

        • Bobo
          30/09/2014 à 9:31

          Je ne voyais pas la chose sous cet angle, plutôt vers une enveloppe réponse pré timbrée.

      • phil
        30/09/2014 à 10:50

        Ça dépends de la commune. Certaines communes offrent l’enveloppe réponse qu’il ne faut pas affranchir.
        Ensuite, le prix du timbre, c’est pas la mort 😉

      • T-h-or
        02/10/2014 à 3:34

        C’est pour cela que je prends mon gros 4×4 et que je fais 5km en pleine heure de pointe pour me rendre à la maison de commune et glisser ma lettre gratuitement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :