
Un Suisse sur deux a utilisé son téléphone portable pour surfer sur internet pendant ses vacances d’été. C’est ce que montre un sondage réalisé par Swisscom en collaboration avec l’institut d’études de marché Link.
Par rapport aux vacances d’été de l’an dernier, les clients du géant bleu ont surfé sur l’internet mobile deux fois plus souvent. «Comparativement à 2013, ils ont commandé trois fois plus de mégaoctets sous forme de paquets de données», explique Marc Werner, responsable Clients privés chez Swisscom.
Jeunes en tête
Les paquets de données les plus appréciés sont ceux de 50 Mo. Les plus jeunes (15-29 ans) ont surfé nettement plus sur internet que les plus âgés (50-74 ans). De même, on constate que la plupart des voyageurs ont également choisi dans la mesure du possible l’accès au réseau des réseaux en Wi-Fi. Histoire d’économiser leur forfait de données en itinérance dont les volumes sont parfois très vite utilisés.
Les paquets de données sont de plus en plus prisés, en particulier chez Swisscom. Les clients du puissant opérateur ont été nettement plus nombreux que ceux de ses concurrents à utiliser ce genre de services, selon les résultats de l’étude cités dans un communiqué de presse diffusé mercredi.
Emplois variés
Dans le détail, les mobinautes ont surtout utilisé leur smartphone pour accéder à leurs e-mails (63%) ou envoyer des messages par un service de messagerie (61%). Alors que les jeunes femmes ont été plus nombreuses à chatter et à passer du temps sur Facebook, les hommes ont surtout consulté des portails d’information. Un vacancier sur cinq a également utilisé son téléphone portable pour trouver son chemin.
Entre le 29 août et le 8 septembre 2014, 1047 personnes au total ont été interrogées en Suisse alémanique (809) et en Suisse romande (238). L’échantillonnage a été pondéré selon les directives représentatives pour la population internet suisse. L’enquête a été réalisée à la demande de Swisscom par l’institut Link.
XS